Test The Callisto Protocol, joyeux bordel dans la prison

Test The Callisto Protocol, joyeux bordel dans la prison

Temps de lecture : 11 minutes

Voilà un jeu qui n’a pas manqué de faire parler de lui : The Callisto Protocol ! C’est le genre de jeu qui met les foules en transe à grand coup de vidéos magnifiques soutenues de promesses de gameplay original et génial. Au fil des informations, il fait monter la hype des joueurs au point que certains l’annoncent comme un potentiel jeu de l’année qui sort un poil trop tard pour les instances officielles pour être pris en compte dans les classements. Bref, pour moi c’est un survival horror qui reprend la base de Dead Space du moins d’un point de vue ambiance. Les survival horror, j’adore et pour ce qui est de Dead Space, le jeu était très bon et j’attends avec impatience le remake à venir. Alors quand j’apprends queThe Callisto Protocol est dirigé par le créateur de Dead Space, cela a attisé ma curiosité. Il est temps de voir si la prison de Black Iron a tenu toutes les promesses des développeurs.

The Callisto Protocol

Un début une fin et pas de remplissage

Je sais que le titre est obscur ou en tout cas peu explicite et je m’en explique. Lorsque je me lance dans un jeu, j’aime bien avoir un début de scénario, genre quelque chose qui pose les bases : quand, qui, pourquoi et comment. Une fois ces bases posées j’aime bien que l’histoire se dévoile peu à peu au fil de ma progression : des révélations, de nouveaux personnages ou encore des twists scénaristiques. Quand le jeu touche à sa fin, j’aime avoir des réponses ou alors une situation qui pousse à la réflexion. En fait une histoire comme ce qui se fait partout. The Callisto Protocol n’a eu de cesse de mettre en avant sa situation, sa mise en scène et il est normal d’attendre un bon scénario surtout avec le background de base que propose le jeu. Je vais être direct, c’est ma première grosse déception du jeu…

The Callisto Protocol
On va rester dans le gore

Le jeu démarre sur des images d’une attaque terroriste que l’on attribue au groupe “Voie extérieure” dirigé par Dani Nakamura. L’attaque transforme les êtres humains en monstres assoiffés de sang et ce qui ne sont pas transformés meurent par l’attaque ou par les monstres. A l’instar d’un bon film de cinéma, on a droit à un écran noir et l’action se poursuit sur Jacob Lee qui est un livreur interstellaire et qui doit honorer une livraison à la prison de Black Iron. ça semble être une livraison très simple mais surtout très bien payée bien que son collègue ne soit pas chaud pour la faire. Comme tu vas le deviner le voyage se passe mal puisque le vaisseau est abordé par le groupe terroriste et s’écrase sur Callisto, une lune morte de Jupiter là ou est la prison. Notre brave Jacob croyait être secouru mais il est traité comme un prisonnier et est enfermé. Ce n’est que le début d’une longue descente en enfer…

The Callisto Protocol
Une prison bizarre…
The Callisto Protocol
… et énorme !
The Callisto Protocol

Après s’être fait poser un implant de force dans la nuque, implant qui sert par la suite d’indicateur de santé (une mécanique de gameplay insérée dans le scénario ingénieux et malin !), Jacob est balancé au fond d’une cellule. Le réveil est brutal et fait penser à une évasion ou une mutinerie : c’est le grand bordel dans la prison. Notre cellule est ouverte c’est donc l’occasion de se barrer fissa ! On va croiser des créatures qui veulent nous bouffer, on fait la relation avec l’attaque terroriste mais le jeu se montre très avare en narration ! On retrouve la chef terroriste, j’ai cru avoir droit à des révélations mais que dalle. The Callisto Protocol tourne autour de la fuite de Jacob et le reste n’est qu’accessoire…

The Callisto Protocol
ça pue on est d’accord !
The Callisto Protocol
The Callisto Protocol
Une fuite en avant !

Pourtant l’ambiance est bien présente et je me suis bien immergé dans la crasse de Black Iron ! J’avais envie d’en savoir plus sur ces créatures qui ne cessent de vouloir ma mort et j’aurai aimé en apprendre pas que sur la faim ! Les révélations vont s’enchainer sur la toute fin du jeu et j’ai eu l’impression que les développeurs expédiaient le scénario à l’arrache. Dommage car il y a un savoir faire pour la mise en scène mais c’est sans but ! On ne va pas au delà de l’action immédiate. Si le jeu peut se montrer stressant, il est surtout gore ! Ce n’est pas un survival horror par la peur mais par le gore. On retrouve les codes des trash movies. Là encore je reste sur ma faim. ça marche auprès des jeunes mais le gore pour le gore a ses limites. Par exemple les nombreuses scènes de mort de Jacob sont gores mais au bout d’un moment, je n’y faisais pas gaffe et je pestais surtout sur le temps que cela me faisait perdre !

The Callisto Protocol
Bon appétit bien sûr !

Une action très répétitive et binaire !

Bon sinon manette en main, les sensations sont bonnes mais très basiques. The Callisto Protocol c’est avant tout la promesse d’un gameplay original et nerveux. J’ai bien trouvé l’originalité mais pour ce qui est de la nervosité, je dirai que ça dure le temps des 5 premiers combats. Lorsque qu’un combat s’engage, il faut esquiver l’attaque de l’adversaire en orientant le stick vers la gauche ou vers la droite. L’adversaire peut faire une série de coup et il faut alors alterner à chaque fois la direction du stick. C’est automatique et très simple ! Une fois la série de coups de l’adversaire finie, on peut frapper à notre tour avec notre matraque électrique et à l’issue de notre combo, une fenêtre de tir critique s’ouvre et on peut terminer par une balle à bout portant. Il faut répéter l’opération 3-4 fois pour vaincre un ennemi… Tu l’as compris ça devient vite pesant et c’est comme ça pour la première moitié du jeu !

Lâche moi !
Attention j’ai une batte !

La première partie du jeu est très ennuyeuse et parfois difficile. On est peu armé et notre inventaire ne comporte que 6 places ce qui oblige à faire des concessions entre munitions, objets de soins ou objets de valeur à revendre pour améliorer nos armes. La difficulté du jeu est principalmeent due à la caméra trop proche de notre personnage et qui peut devenir folle en présence de plusieurs ennemis. Certaines séquences peuvent être ingérables uniquement à cause de l’angle de vue de la ort qui tue (au sens propre comme au figuré !). Passé la première moitié, il y a ensuite une longue phase d’infiltration : on reste accroupi et on one shot toutes les créatures que l’on croisent et qui sont incapables de nous voir. J’ai trouvé ce moment trop simple avec une IA aux fraises incapables de nous repérer même de face et collé à elle tant que l’on est accroupi… Puis on finit dans le shoot spatial de base ! On est surarmé et on abuse des pétoires pour faire tomber un maximum d’ennemis… C’est très binaire et simple et je me suis très vite ennuyé ! The Callisto Protocol propose très peu de boss (trois seulement) qui en plus se cumulent sur le dernier tiers du jeu… Pas de quoi changer le rythme donc…

Au début j’ai joué le jeu…
… et en fait ils sont vraiment nuls !
Vraiment !

The Callisto Protocol est totalement déséquilibré : comment on peut passer en une scène d’un jeu d’infiltration / combat au corps à corps à un jeu où l’on tire à tout va sans faire gaffe à la dépense ? Pourquoi ne pas avoir mélangé les deux gameplay histoire de rendre le jeu moins répétitif ? Alors il y a aussi le GRIP, un gant qui permet d’attirer ou de repousser les ennemis ou les objets. Sur le papier c’est prometteur sauf qu’in game, on en a pas besoin ! C’est simple, j’ai fait l’impasse sur le gant et ses améliorations et je m’en suis sorti sans difficulté ! Oui il est possible d’améliorer ses armes mais là encore c’est basique et j’ai vite compris qu’il fallait privilégier la batte pour la première partie et les armes à feu pour la seconde partie ! Tu l’as compris, je me suis vite ennuyé et je trouvais que le jeu manquait de profondeur et pas seulement au niveau du scénario…

ça dézingue !
Oh un boss !

Un long et ennuyeux couloir… mais joli !

Autre problème pour The Callisto Protocol, la liberté qu’il offre au joueur. C’est simple il n’y en a pas ! J’ai eu l’impression d’e^tre sur des rails tout au long du jeu. Très peu de chemins secondaires ou de zones à explorer et puis les récompenses ne son pas à la hauteur donc on se contente d’avancer tout droit ! Pour te donner une idée, je dirai que le déroulement de The Callisto Protocol est un peu comme une campagne Call Of Duty… Je n’exagère rien ! On se contente d’avancer tout droit en évitant ou tuant les ennemis que l’on croise et en effectuant les rares QTE sur lesquelles on peut tomber… J’ai pu progresser sans aucune difficulté vu qu’il n’y a aucun obstacle lors de notre progression excepté des monstres. Pas une seule petite énigme à se mettre sous la dente que dalle ! Juste des fusibles à mettre d’une porte à la suivante pour les ouvrir… C’est très triste !

oui c’est le même boss que tout à l’heure !

C’est un couloir mais je dois reconnaître que le couloir est beau ! Tu le sais je ne jure pas que pour l’aspect graphique du jeu mais il faut savoir reconnaître que le travail est très bien fait. Je reconnais ne pas être pointilleux, je vais pas compter le nombre d’image par seconde faut pas déconner non plus. Je reconnais aussi que le 4K ultra HD Led que tes yeux pleurent quand tu joues j’en ai rien à carrer ! Oui le jeu est beau et se situe au dessus de la moyenne ! Ceux qui râlent screugneugneu y a pas de Ray Tracing sur Xbox allez vous faire soigner ! J’ai fait le jeu sur Série X et c’est un régal pour les yeux ! Franchement les mecs qui jouent à The Callisto Protocole n’ont rien d’autre à foutre que vérifier si les flaques d’eau ont un bon reflet ??? Le jeu est beau et c’est un régal pour la rétine ! L’aspect son est pas mal, j’ai été à l’affut des moindres bruits lorsque je me déplaçais et ça contribue à l’ambiance. En revanche le jeu souffre d’une gros désynchronisation labiale lors des cut scenes. J’insiste, c’est impossible de passer à côté et ça fout en l’air les rares moments ou j’ai eu droit à des révélations !

Conclusion

Je ne vais pas te mentir, j’ai été très déçu par The Callisto Protocol. Lorsque l’on annonce tant de choses sur un jeu et que l’on fait monter la hype il ne faut pas se rater ou en tout cas proposer un jeu solide. A mon sens The Callisto Protocol présente beaucoup de gros défauts et l’originalité dans le gameplay et l’excellente réalisation ont du mal à faire passer la pilule ! Le gameplay peine à évoluer se contentant de passer d’un extrême à l’autre. La narration est absente alors que la matière est présente et que le background était recherché dans les annonces et puis finalement ça fait pshht… J’ai passé un bon moment avec The Callisto Protocol, dire le contraire serait mentir mais j’ai également été soulagé de voir la fin après huit de jeu seulement. Le plaisir a donc été relatif. Incontestablement, le jeu est la déception de l’année pour moi.

Satisfaction du Piwi 55 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

The Callisto Protocol

  • Date de sortie : 2 décembre 2022
  • Editeur : KRAFTON, Inc.
  • Développeur : Striking Distance Studios
  • Catégorie : Survival horror
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 18

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox Series X offerte par Warning Up (Merci Nicolas !).

One thought on “Test The Callisto Protocol, joyeux bordel dans la prison

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :