Test Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, un remake en attendant du neuf ?

Test Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, un remake en attendant du neuf ?

Temps de lecture : 10 minutes

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, que j’appellerai tout au long du test Crisis Core pour plus de commodité, est sorti en 2008 sur PSP ! D’un ça ne me rajeunit pas et de deux quel raté de sortir que sur PSP ! La petite portable de Sony peut avoir des fans, il n’en demeure pas moins qu’elle a eu un public très restreint et du coup peu de gens ont pu connaître le jeu et je fais parti de ces gens. Bref comme la mode est au remake, il n’en fallait pas plus pour que Square Enix nous propose une version console de salon ! Je ne suis pas un inconditionnel de la saga Final Fantasy mais comme beaucoup je suis tombé amoureux de FFVII (mais j’ai une préférence pour le IX c’est comme ça) et quand on me propose un prequel du titre en version améliorée je me dis que c’est con de passer à côté ! Je suis donc reparti au coeur des expériences de la Shinra et j’ai fait la découverte d’un nouveau personnage Zach qui ne m’a pas laissé de marbre !

Crisis Core
Qu’est ce que tu en sais ?

Welcome home ?

Crisis Core se déroule 7 ans avant les évènements de Final Fantasy VII. Je m’attendais à voir des têtes connues et je n’ai pas été déçu. Bon le jeu tourne autour de Zach, un membre du SOLDAT qui est deuxième classe mais qui va vite gravir les échelons. J’ai aussi pu croiser le chemin de l’emblématique Sephiroth qui est déjà surpuissant mais aussi de la jeune Aérith et je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de sourire lorsque Zach lui conseille d’aller vendre ses fleurs à Midgard, il est impossible de rater le clin d’œil. Revenons à notre Zach qui est encore en apprentissage auprès de Angeals, son mentor et bosse pour la Shinra qui est en guerre contre le Wutai qui refuse de vendre son énergie mako. Oui je me suis retrouvé en terrain connu !

Crisis Core

Mais il n’y a pas que la guerre et celle-ci devient vite accessoire lorsque vous devez partir en chasse d’un soldat 1ère classe qui a décidé de trahir la Shinra : j’ai nommé Génésis ! C’est donc aux côtés de mon mentor et de Sephiroth (désolé du peu), que je je suis parti à l’aventure. Je spoile un peu mais si tu as fais Final Fantasy VII (et même si tu ne l’as pas fait, je crois que tous les joueurs connaissent l’histoire de FF VII), tu seras ravi de redécouvrir le projet Jenova qui a modifié les soldats de la Shinra mais avec le léger inconvénient de voir leur corps dégénérer… On va donc découvrir ces êtres modifiés aux ailes blanches ou noires que l’on pense êtres méchants…

Crisis Core

Beh oui, à l’instar de Secret Story, les apparences sont parfois trompeuses dans Crisis Core. Lorsque l’on a un héros comme Zach Fair, ça marche à tous les coups ! Certains trouveront le héros attachant, moi j’ai eu du mal… Je l’ai trouvé con comme ses pieds et puis c’est quoi cette manie de faire des squats constamment ??? Sérieux en plein briefing le mec fait des squats, tu lui annonces que tu vas mourir il fait des squats ! Et puis il pige rien c’est vraiment impressionnant ! C’est le genre de mec dans une discussion il a deux temps de retard, limite tu as l’impression qu’il est déjà bourré ! A petites doses ça va mais il arrive à être constant dans la connerie ! Comme il est résolument con, il en devient très vite attachant un peu comme le schpountz. En fait c’est comme un gosse, il vit les choses à 1000% et ses émotions sont décuplées. Passé la connerie, je dois admettre que les moments forts fonctionnent bien.

Crisis Core
L’air intelligent…
Crisis Core
Tout est résumé !

Un FF VII Remake avant l’heure !

Crisis Core a pu surprendre beaucoup de monde lors de sa sortie originale par son gameplay qui cassait les habitudes prises avec la licence. Fini les combats au tour par tour et bonjour les combats en temps réel tout en conservant ce qui fait le sel des combats : l’usage de magie en lien avec les matérias. Crisis Core est à mi chemin entre un Final Fantasy VII Remake et un Stranger Paradise. On ne dirige que Zach donc pas de synergie d’équipe. Tout se fait en temps réel sans aucune notion de time line, on peut donc bourrer la touche l’on veut tant que l’on a assez de PM ou de PA. En combat on peut user de l’épée c’est le coup de base puis les autres touches servent à activer les magies moyennant des PM ou des coups spéciaux moyennant des PA. Les combats sont dynamiques puisque Zach est libre de bouger et donc d’esquiver et de parer. ça fonctionne plutôt bien et j’ai bien aimé la pêche des combats !

Si tu veux retrouver mon avis de Final Fantasy VII Remake c’est ICI

Pour mon avis de Stranger Paradise c’est LA !

Le problème c’est que les combats deviennent vite répétitifs et simples. On croise le même type d’ennemis sur une mission donnée du coup il suffit de se stuffer en conséquence avec les matérias idoines pour fracasser les adversaires. Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas FF VII, les magies etd les coups spéciaux s’obtiennent en équipant les matérias que l’on peut maitriser au fil des combats. On retrouve toutes les matérias de la licence. Je ne vais pax les citer toutes elles sont trop nombreuses. Surtout que l’on peut fussionner les matérias pour en obtenir de nouvelles ce qui fait que l’on est jamais à court ! On va donc abuser du système de résistance et de faiblesse qui fonctionne bien. Ajoutez à cela un système de roulette qui nous donne des coups spéciaux remplis de cut scene ou de buff temporaire et il est impossible de perdre un combat y compris contre une chimère ou un esper !

Crisis Core

C’est dommage et on sent bien que le gameplay n’en était qu’à ses balbutiements et il sera peaufiné avec les jeux ultérieurs et notamment Stranger Paradise. En revanche ce qui est nouveau pour la licence et qu’il faut vite oublier c’est l’absence de liberté ! Soit on suit la trame principale qui est un long couloir à parcourir en passant les combats aléatoires qui se génèrent. Soit on accomplit les missions secondaires (quasiment 300 tout de même) que l’on active via un hub central et qui nous envoie dans une mini zone qui n’est qu’un couloir dans lequel on doit tuer un ennemi pour revenir au hub central et lancer une nouvelle mission annexe… C’est très répétitif et usant ! Crisis Core n’est qu’une succession de couloir du surcroit vides ! Car comme les combats se déclenchent de manière aléatoire on ne voit pas les ennemis lorsque l’on se déplace ! C’est d’une tristesse sans nom et si c’est acceptable pour une PSP ça l’est beaucoup moins quinze ans après sur consoles de salon !

Un couloir…
… un autre
Crisis Core
et encore un…

Pour le reste, on retrouve les classiques de Final Fantasy mais en version édulcorée. Notre personnage monte en niveau mais impossible de savoir comment puiqu’il n’y a pas de compteur à expérience. Les matérias montent également niveau seules au fil des combats en fonction du système de roulette alors qu’auparavant c’était l’utilisation qui faisait monter la maitrise. Les équipements se lootent assez facilement et l’on ne peut équiper que 4 pièces alors que les matérias se mappent directement sur les touches de la manette. C’est simple ça fonctionne mais j’aurai aimé avoir plus de liberté, encore une fois, dans la gestion et l’évolution de mon personnage.

Un remake graphique feignant ?

Techniquement Crisis Core est propre. Il faut dire qu’il l’était déjà lors de sa sortie initiale. Je trouve quand même que les cinématiques, les animations des visages ou encore les environnements que l’on traverse auraient pu être mieux travaillés, je m’explique. J’ai bien vu l’effort de reprendre les graphismes pour les faires correspondre à ce que FF VII Remake a proposé. La ressemblance avec certains plans est même frappante, je pense au secteur 5 des bidonvilles de Midgard. Les plans sont quasiment les mêmes. Mais à côté, les décors sont vides lorsqu’on les traverse avec Zack. C’est vraiment triste. On a très peu d’élément de décors et les rares éléments avec lesauels ont peu intéragir sont des coffres à ouvrir et dont la présence n’est aucunement justifié si ce n’sst pour le gameplay : un coffrez en métal en plein désert… Les PNJ des zones safes sont quasiment pas animés, attendant seulement que l’on vienne leur parler… Encore une fois, ça marche en 2008, beaucoup moins aujourd’hui.

Attention tout n’est pas à jeter loin de là. Les cinématiques et les cut scènes des invocations bien que vieillissantes sont toujours de très bonne qualité ! J’ai été bluffé par l’animation d’Ifrit. Les effets de lumière en combat m’ont rappelé ceux de Stranger Paradise, on est à mi chemin entre le cheap et le nanardesque mais j’aime bien. Ce qui n’a pas pris un coup de vieux en revanche, ce sont les musiques du jeu qui sont toujours exceptionnelles. Que ce soient celles des combats, celles d’exploration ou celles des cinématiques, je les garde toutes ! Il n’y a pas à dire la BO des FF est toujours réussie et Crisis Core ne fait pas exception à la règle ! C’est du pur bonheur pour les oreilles !

ça claque n’est ce pas ?
CRISIS CORE –FINAL FANTASY VII– REUNION_20221210011703
On dirait un tableau !
ça c’est de l’arrivée !

Conclusion

Je n’avais pas eu l’occasion de faire Crisis Core et j’ai pu rattraper mon retard. Pour les fans de la licence qui n’ont pas fait le jeu original c’est un passage obligé à la caisse. Pour les autres, c’est un action RPG aux mécaniques simplifiées qui permettent de rendre le jeu accessible au plus grand nombre de joueurs. L’histoire est prenante mais il faut passer outre le caractère du personnage qui ne plaira pas à tout le monde. Personnellement je lui aurait mis des baffes au début mais j’ai quand même tenu jusqu’à la fin environ 30 heures tout de même avec un grosse partie des quêtes secondaires de faites. Je trouve dommage que le jeu n’ait pas été plus travaillé graphiquement parlant pour donner une résultat qui fasse honneur aux consoles actuelles. On reste en dessous des standards même si la qualité reste présente surtout au niveau des cinématiques en images de synthèse et de la BO. ça reste un opus solide à découvrir pour les vacances d’hiver.

Satisfaction du Piwi 65 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Square Enix !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

  • Date de sortie : 13 décembre 2022
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix
  • Catégorie : Action aventure
  • Prix : 59,99 €
  • Classification : PEGI 16

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS4 offerte par Lu6.1 (Merci Aurélien !).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :