Hogwarts Legacy est censé nous faire changer notre vision sur Harryp Potter dans les jeu vidéos ! Voilà le pari des développeurs. Je fais parti de cette génération qui a découvert les livres Harry Potter. Les plus vieux s’en souviendront et pour les plus jeunes, je dirai qu’à cette époque, lors de la sortie de chaque bouquin, on avait droit à des reportages au 20h d’enfants qui faisaient la queue pour un livre !!! Et oui à l’époque on faisait la queue pour un livre tout comme les libraires faisaient parfois des ouvertures exceptionnelle à 00h pour que les plus dingues aient le livre sans perdre une minute sur le jour de la sortie… De nos jours, tu as des gosses qui se plaignent du froid lorsqu’ils attendent devant Micromania à 20h la veille de la sortie d’un COD… Autre temps autre mœurs comme on dit… On a ensuite eu droit à la fièvre des films. Je suis d’ailleurs surpris d’entendre certains fans des films n’avoir jamais lu un livre d’Harry Potter… C’est dingue de ne jurer que par une adaptation parcellaire sans avoir vu le support original et plus complet. Les films ont un gros succès et pour cause ! Ils sont bien réalisés, ont un casting de très bonne facture…
Enfin, on a les jeux vidéo… L’univers d’HP n’échappe pas à la règle selon laquelle une adaptation de livre ou de film en jeux vidéo est foireuse… Qui se souvient des opus sortis sur GBA, GC ou PS2 ? Les jeux ne tenaient la route que via la seule exploitation de la licence. Pour le contenu on repassera ! Entre gameplay bidon, soucis de maniabilité et réalisation calamiteuse voir désastreuse pour certains, la seule trace que les jeux ont laissé est une trace au fond du caleçon… Mais tout doit changer avec cet opus ! Avalanche et Warner Bros n’ont eu de cesse de faire monter la hype avec des révélations et autres trailers de feu. Bref tout le monde est en ébullition pour la sortie du jeu et certains prétendent même que c’est le GOTY 2023 alors que nous ne sommes qu’en février ! Moi ce qui m’inquiète c’est que lorsque l’on monte trop haut un jeu avant sa sortie, on est souvent très déçu manette en main. J’étais donc très fébrile en me lançant dans cette aventure et il est temps que je te fasse mon petit bilan de modeste moldu. Au passage tu as vu que malgré une introduction à rallonge, je n’ai aucunement parlé de la polémique autour de JKR et de ses propos sur la communauté LGBTQ. Certains vont même à qualifier de transphobe une personne qui joue au jeu pour la simple et bonne raison que JKR touche des royalties… Je n’en parlerai pas sauf pour dire que la polémique existe pour certain mais pour moi cela ne tient pas car tout simplement : l’œuvre est dissociable de l’auteur c’est un vaste sujet philosophique bien plus intéressant que le simple “tu achètes tu cautionnes”. Ceci étant précisé, il est temps de parler de ce qui nous intéresse : Hogwarts Legacy !

Tout l’univers mais sans Harry Potter !
J’enfonce les portes ouvertes pour commencer : Hogwarts Legacy fait dans le fan service mais il le fait très bien et surtout de manière très intelligente ! D’abord le jeu s’intitule Hogwarts Legacy et il met donc en avant Poudlard et non le héros principal de la saga. C’est con mais ça permet aux développeurs d’intégrer tout l’univers d’HP sans pour autant être lié par des contraintes scénaristiques. Lorsque l’on touche à une saga iconique, difficile de modifier la matière de base sans s’attirer les foudres des fans et Avalanche l’a bien compris ! La solution est très simple : on va dire que l’action se passe en 1800 ainsi on conserve l’environnement, le décor, le background mais on est totalement ou presque libre pour ce qui est de la trame et des personnages et ça change tout puisque l’on peut surprendre le joueur, fan d’HP, tout en restant dans l’univers dudit Harry ! Il ne faut cependant pas que la coupure soit trop brutale au risque de perdre certains joueurs. On va donc inclure certaines têtes ou noms connus en plus de Poudlard.

Au final on a une histoire totalement originale qui respecte la lettre mais également l’esprit de la saga. Et tu sais quoi ? J’ai kiffé et je continue de kiffer grave et j’en redemande ! En fait avec Hogwarts Legacy, tout fan des livres a enfin devant lui une adaptation vidéoludique qu’il attend depuis maintenant 20 ans ! On incarne donc un jeune étudiant qui intègre Poudlard directement en 5ème année ce qui est très rare puisqu’en quasiment 1000 ans d’existence seuls deux autres élèves ont intégré Poudlard en 5ème année. Il va donc falloir rattraper notre retard mais aussi apprendre les cours afin de réussir nos BUSE en fin d’année (équivalent du brevet des collèges pour nous). Si tu as lu/vu un Harry Potter, tu sais qu’une année de scolarité n’est jamais paisible. alors que l’on intègre la plus prestigieuse école de sorciers, les gobelins, dirigés par Ranrok, sont en pleine révolution. Le Ranrok en question cherche à user de magie ancienne à laquelle nous personnage est lié ; coïncidence ? je ne crois pas ! Du coup, tu l’as compris en plus d’une année scolaire bien chargé, on va essayer, avec le Professeur Fig, d’arrêter ce Ranrok et ainsi sauver sorciers et moldus.


Comme je l’ai dit, Hogwarts Legacy ne reprend pas que Poudlard au niveau des éléments de la saga. On retrouve des têtes connues et la première est l’esprit frappeur Peeves qui est bien présent. On pourra également faire la connaissance de la directrice, Madame Weasley ou changer de baguette auprès d’Ollivander voir même découvrir la famille Black… Je ne peux que saluer le travail réalisé par les gars d’Avalanche ! Le casting est monstrueux mais surtout chaque personnage dispose d’un background assez consistant et aucun personnage n’est délaissé. D’une manière générale, la narration et les dialogues sont bien écrits et je me suis totalement plongé dans la trame principale mais également dans les très nombreuses quêtes et annexes secondaires qui nous font rencontrer beaucoup de PNJ.

Y’a pas à dire, à chaque seconde de jeu, on prend tout l’univers d’HP en plein dans la gueule ! Je reste encore sur le cul par rapport au travail abattu qui est phénoménal ! Hogwarts Legacy est un ensemble parfaitement équilibré dans lequel on se plonge à corps perdu. L’immersion est totale entre une narration soutenue et une réalisation simplement grandiose comment ne pas croire que l’on est un véritable élève de Poudlard ? C’est un véritable plaisir et encore une fois, j’ai eu du mal à lâcher la manette une fois que je commençais une session ce qui est de plus en plus rare au fil des ans (oui plus tu vieillis plus tu as du mal à faire de longues sessions de jeu, comprendre plus de deux heures). En plus de proposer une immersion totale, Poudlard Legacy sait faire perdurer le plaisir en nous offrant une aventure de plus de 30 heures pour ce qui la feront en ligne droite ! Ce qui est fort, c’est qu’à aucun moment je me suis ennuyé ou dit “quoi encore”, c’est dire la qualité du gameplay en plus de la réalisation !

De la magie plein les yeux !
Je continue à enfoncer les portes ouvertes : Hogwarts Legacy est graphiquement grandiose ! Je suis d’accord pour dire que le jeu offre des visuels que l’on a tous eu en lisant les livres. Le jeu arrive même à se démarquer des films à certains endroits. Peut être que certains seront déçus mais pour ma part, lorsque je lisais Harry Potter, c’est comme cela que j’imaginais Poudlard ! Les lieux transpirent la magie à chaque instant. Il ne s’est pas passé un moment sans que je pousse un “wahou” ou un “oh” au détour d’un couloir, au sortir d’une pièce ou simplement en découvrant une nouvelle pièce. J’ai pris une véritable claque graphique ! Le château est juste parfait que ce soit de jour comme de nuit ! Pour réaliser le test je prends des captures d’écran lors de mes sessions et dans le cas d’Hogwarts Legacy, j’ai du freiner mes ardeurs car je me suis retrouvé avec une série de panorama monstrueuses et sans pouvoir sélectionner quelle image était la mieux ! Je faisais limite une capture d’écran par paysage et pièce…




Il n’y a pas que le château qui est magnifique, Hogwarts Legacy nous propose également d’explorer la campagne environnante avec notamment Pré au Lard et là encore c’est réussi ! Pré au Lard est LE petit village mignon parcouru par des étudiants en sorcellerie tel que je me l’imaginais, je voyais quand même les Trois Balais plus lumineux. La forêt interdite est également de la partie avec les mêmes dangers et bienfaits (coucou les centaures) que l’on retrouve à l’époque d’Harry Potter. On retrouve également des lieux inspirés non pas des livres Harry Potter mais à son lore qui en découle. Cela permet de ne pas nous cantonner au seul Poudlard qui est pourtant suffisamment consistant pour nous occuper une paire d’heures !




La qualité graphique d’Hogwarts Legacy n’est pas seulement due à ses décors et environnements. Le jeu brille par ses animations et sa fluidité. Le jeu propose deux modes graphiques : performance ou équilibre. J’ai choisi le mode équilibre et c’est vraiment bluffant. le jeu propose très peu de temps de chargement, pas de doute la Serie X fait son office malgré quelques arrêts lors d’une ouverture de porte pour permettre au jeu de charger toute la zone. Cela m’interroge sur la qualité du jeu lorsqu’il va sortir sur old gen. Je crains qu’il mette les consoles à genou et que les temps de chargement risquent de nuire à l’expérience de jeu. Car le monde d’Hogwarts Legacy est très vaste et on passe son temps à le parcourir d’un bout à l’autre ! Si à chaque porte, il faut se taper un temps de chargement, je risque de vite péter un plomb ! Je suis donc très curieux de l’optimisation du jeu pour sa sortie à venir sur old gen.



Pour ce qui est des animations, Hogwarts Legacy est un jeu de magie, c’est donc le jeu ou je m’attends à voir des effets de lumière de partout, des animations en fonds qui sortent de l’ordinaire. En gros je veux de la magie plein les yeux ! Là encore, j’ai été servi ! On a droit à notre lot d’éclair et autres petites étincelles au moindre sort. Au delà des sorts, le jeu reste étonnamment fluide notamment lors des phases de vol en balai. J’ai l’impression que les gars de chez Avalanche se sont dits qu’ils allaient nous en mettre plein la vue sur ces phases (la course poursuite autour du château de Poudlard est jouissive !). L’ambiance sonore n’est pas en reste avec les musiques officielles et un doublage de très bonne facture que ce soit en français ou en anglais. J’ai quand même eu l’impression d’un décalage labial très prononcé en français.




Tout n’est parfait et il faut bien trouver un point qui fait jaser : l’expression des visages… Comment peut on faire un jeu aussi beau aussi réussi avec des visages sans aucune expression ? C’est limite un retour en arrière ! Je pense vraiment que les gars d’Avalanche ne maitrisent pas cet apsect car même dans les moments importants, les visages des personnages sont totalement ratés ! C’est vraiment dommage car le doublage est très bon voir même excellent mais tout est foutu en l’air par ces visages ratés… Autre point facheux, un problème de texture qui n’apparaît pas sur certains dialogues. J’ai eu l’impression que le problème était limité au front du Professeur Figs dans les phases de dialogues. C’est donc restreint sauf que l’on parle pas mal au professeur Figs…

Le dur quotidien d’un élève de Poudlard…
Difficile de décrire le contenu d’Hogwarts Legacy sans tomber dans un listing d’activités à rallonge et indigeste. Attention c’est le listing que je qualifie d’indigeste et à rallonge pas les activités. Pour faire simple, on intègre Poudlard dès la 5ème année. De base il va falloir suivre les cours. Mais comme on a raté les 4 premières années, il faut refaire son retard et tous les professeurs ont pensé à nous puisque l’on va avoir une foultitude de devoirs à faire ! Aucune obligation pour les faire puisqu’il s’agit de quêtes annexes mais les récompenses valent la chandelle et simplifient le cheminement de l’histoire principale. Il y a également une masse de quêtes annexes données par des PNJ et particulièrement trois élèves avec lesquels on peut se lier d’amitié. La quête principale se fait en 30 heures environ ce qui est déjà pas mal. Si on veut faire un 100% je tablerai sur 60 heures. C’est une évaluation au doigt mouillé car pour être honnête à l’heure où j’écris ces lignes je n’ai pas le 100% mais cela est prévu car j’ai particulièrement accroché à l’univers construit et au gameplay d’Hogwarts Legacy.



Mais avant de se lancer corps et âme dans cette aventure, il va falloir passer par la case création de personnage et choix de la maison. La création du personnage est très complète et il est possible de faire le personnage que l’on souhaite dans les moindres détails. n’en déplaise à ce qui veulent polémiquer mais il est possible de faire un personnage transgenre (dans vos gueules de personnes obtus). Tout est personnalisable est c’est vraiment bien fait. D’une manière générale, Hogwarts Legacy fait la part belle à l’apparence puisqu’au niveau de l’équipement, il est possible de choisir une pièce tout en gardant l’apparence d’une autre parce qu’elle est trop “swag” (je me doute que ce terme n’est plus à la mode mais c’est le plus récent que j’ai entendu…). Une fois notre personnage choisi et passé la brève introduction qui nous explique les bases du gameplay, on peut entrer dans Poudlard et être affecté à une maison via le Choixpeau Magique. Incontournable pour qui a lu/vu la saga, la mécanique dans Hogwarts Legacy est basique mais a le mérite d’être là. En effet après seulement deux petites questions, le Choixpeau vous oriente vers une maison. Si cela ne vous plait pas, vous pouvez toujours choisir celle que vous voulez (un peu à l’instar de Harry lors de son intégration à Poudlard puisque le Choixpeau voulait l’envoyer chez Serpentard). Pour ma part ce sera Serdaigle car j’aime bien leur couleur bleue.


La magie au delà de Poudlard
Si on incarne un élève de Poudlard, on ne se contente pas des murs de l’école. Comme je l’ai dit précédemment, le monde d’Hogwart Legacy ne se limite pas à l’école mais propose une sorte de monde ouvert qui s’étend sur une campagne assez vaste, longue à parcourir et regorgeant de secrets et autres quêtes. Il va donc falloir être bien préparé et le jeu met un sacré contenu à notre disposition pour se faire. La dimension J-RPG est assez monstrueuse avec une foultitude d’équipements différents qu’il est possible de modifier. de base notre personnage a des statistiques qui évoluent à chaque montée de niveau. Le gain de niveau octroie également des points de compétences utiles pour améliorer nos sorts. Nos stats peuvent être modifiées via l’équipement. On retrouve le système de classification des équipements basique : ordinaire, exceptionnel, rare et légendaire. Notre personnage dispose de 6 slots d’équipement ce qui donne de quoi faire pour créer le sorcier ultime.

Au delà, la Salle sur demande, elle aussi sujet incontournable de la saga, a été intégré d’une bien belle manière puisqu’elle va faire office de QG. Entièrement personnalisable au niveau esthétique, elle est surtout utile pour le craft d’équipement, l’élaboration de potions, la culture de plantes ou encore l’élevage de créature magique (oui on a même de l’élevage à faire les agriculteurs seront contents). C’est sûr que ceux qui feront le jeu en ligne droite n’y passeront que très peu de temps. Pourtant la salle bien équipée se révèle très utile et permet d’éviter de dépenser de l’argent chez les marchands pour des consommables que l’on peut faire soit même. Pour créer il faut de la matière et cela passe par l’exploration du monde assez vaste quoique parfois famélique en terme d’interactions. j’ai été un poil déçu par ce le monde ouvert en dehors de Poudlard. C’est bien gentil de faire de grandes étendues mais si on n’y croise pas d’ennemis et pas de ressources, j’ai du mal à percevoir l’intérêt.


Du coup, je me suis un peu ennuyé jusqu’à débloquer de nouvelles mécaniques de gameplay comme le vol de balai qui permet de parcourir les distances plus vite tout en décelant les secrets en volant au ras du sol. Ce point me fait penser à une des forces d’Hogwarts Legacy : même après une grosse dizaine d’heures de jeu, on a droit à l’ajout de certaines mécaniques de gameplay. Parfois on se dit pourquoi ne pas me l’avoir donné plus tôt et d’autres fois elles ouvrent la porte à des nouvelles énigmes synonymes de gain d’expérience, d’argent ou d’équipement. Quand je dis nouvelles mécaniques de gameplay, je ne parle pas de l’ajout de nouveau sort mais bien de nouvelles façons de se déplacer ou de créer. Les gars d’Avalanche ont vraiment tout exploité de l’univers d’Harry Potter pour enrichir le gameplay.



Je terminerai mon développement sur l’exploration par les énigmes et quêtes annexes proposées par le jeu. Elles sont légions et valent le détour. Une partie va reposer sur de la collecte d’objets à outrance. Je n’en peux plus de ce genre de challenge ! Non ce n’est pas amusant de fouiller chaque pixel de décor enfin moi cela ne m’amuse pas ! Pour les quêtes annexes ou les devoirs, on retrouve souvent les mêmes objectifs ce qui est un peu normal vu le nombre de tâches proposées. Je me suis parfois demandé si ce n’était pas trop, oui je me plains de l’excès de contenu, ne suis-je pas devenu fou. Ce que je veux dire c’est qu’avoir plein de quêtes c’est bien mais si c’est pour faire et refaire les mêmes choses en boucle, l’Entertainment en prend un coup. Encore une fois aucune obligation pour les réaliser et faire le jeu en ligne droite est faisable sans vu la facilité du jeu. Comment terminer ce test sans parler des combats ? Je garde le meilleur pour la fin ? Par forcément et je m’en explique…

Les mécaniques utilisées sont efficaces et facile à prendre en main. Notre sorcier dispose d’un sort d’attaque de base et ensuite on choisit quatre sorts dans des catégories au choix que l’on mappe en raccourci. En cas d’attaque il est possible de se protéger avec un timing que même un paresseux arriverait à respecter. Pour vaincre les ennemis, il suffit de leur balancer des sorts en cassant au préalable son bouclier de couleur en utilisant un sort de même couleur. ça fonctionne bien et les premiers combats sont assez prenants. Le problème est que les combats se montrent assez répétitifs la faute à un bestiaire limité et une IA pas agressive pour un sous ! Quand on a à sa disposition un univers aussi vaste, dommage de retenir un bestiaire aussi réduit. Les 10 premières heures de jeu se résument à combattre des araignées et des loups… Pour ce qui est des combats entre sorciers, j’ai eu l’impression que mes adversaire ne me voulaient pas de mal. Quand tu te bats à un contre 4 tu te dis que ça va être épique et qu’il va falloir avoir les yeux derrière la tête et bien non ! Les ennemis ne tentent pas de contourner et se contentent d’attaquer à tour de rôle et de manière très espacée. C’est vraiment dommage car la maniabilité est vraiment bonne, le gameplay intelligent, manque juste un poil de challenge !




Conclusion
Je ne dirai pas qu’Hogwarts Legacy est parfait mais il reste excellent ! L’univers d’HP est parfaitement retranscrit avec une réalisation qui frôle la perfection à l’exception des expressions faciales qui font peur. Le contenu est tout bonnement monstrueux peut être trop car les développeurs ont manqué d’idées pour proposer des expériences différentes. Si l’exploration peut paraître rébarbative je ne m’en suis pas lassé car on trouve toujours quelque chose de nouveau lorsque l’on parcourt l’open world. Les combats ont été bien pensés même si j’aurai aimé un peu plus de challenge. Je trouverai toujours quelque chose à critiquer sur le jeu mais au final je suis fan de la saga et Hogwarts Legacy est clairement le jeu que j’aurai du avoir été jeune ! On est juste au mois de février et il est donc un peu tôt pour parler du GOTY de l’année mais clairement il peut prétendre au podium lorsque l’on voit la liste des jeux à venir.
Satisfaction du Piwi 90 %
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Warner Bros !) ICI PS5 ou ICI XBOX SERIES.

- Date de sortie : 10 février 2023
- Editeur : Warner Bros. Games
- Développeur : Avalanche Software
- Catégorie : Action aventure
- Prix : 69,99 €
- Classification : PEGI 12
Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Kick Push Agency (Merci Elodie !).
One thought on “Test Hogwarts Legacy, Magie et enchantements !”