Je n’ai pas peur d’écrireque tout joueur qui se respecte à jouer ne serait-ce qu’un round à un jeu de la licence Street Fighter ! C’est un incontournable du jeu vidéo ! Même lorsque l’on est pas trop jeu de baston on connait au moins un pote qui a le jeu ! Tu balances les noms de Ryu, Bison, Chun-Li ou encore Blanka tu sais où tu mets les pieds. Pour ma part, j’ai découvert la licence avec Street Fighter 2 Turbo sur Snes (Super Nintendo). Claque graphique, claque dans le gameplay ou claque tout court c’était juste magique ! Les joueurs console avaient enfin un jeu qui se rapprochait (de loin avec du brouillard on est d’accord) d’un jeu arcade ! Du coup un bouquin sur la licence SF me donne envie et lorsque je vois que le livre se consacre quasi exclusivement à Street Fighter 2, je suis joie et j’ai dévoré l’oeuvre histoire de vous dire ce que j’en pense !

Une construction originale !
L’histoire officieuse de Street Fighter propose une présentation qui tranche. Dans ce genre de bouquin, le style est très souvent descriptif. L’auteur présente ce qui a été fait, comment on y est parvenu pour (parfois) donner son avis sur les choix et les orientations. Dans l’œuvre de Matt Leone, les acteurs de Street Fighter sont énormément mis en avant. A chaque thème abordé, l’auteur cadre le thème dans un bref paragraphe et ensuite c’est une succession de morceaux choisis d’interview des protagonistes de l’époque. C’est extrêmement “immersif” pour un livre. Que ce soit les développeurs, les commerciaux, les directeurs, on ressent à chaque fois leurs émotions et on imagine alors l’ambiance les relations de l’époque. Certains peuvent paraître détestable mais on ne peut que s’incliner face à leur génie d’ailleurs j’ai eu l’impression que les plus brillants étaient les connards grande gueule qui, au fil des pages, deviennent attachant. Je pense à James Goddard qui devait être un sacré casse couille au quotidien mais qui au final avait raison d’imposer ses idées.

Le style est beaucoup plus direct et il n’y a pas eu une seule page au cours de laquelle je me suis ennuyé ! Cette construction fait du livre un “livre que l’on picore” ou plus vulgairement un livre pour les toilettes ou les transports en commun. Attention cela n’a rien de péjoratif je m’explique. L’histoire officieuse de Street Fighter n’est pas le genre de livre que l’on bouquine pendant deux heures. C’est plus du genre on l’ouvre, on lit une dizaine de pages à la volée, on apprend plein d’infos originales et hop on continuera plus tard.
Une mine d’anecdotes et d’informations !
Je dirai que l’histoire officieuse de Street Fighter s’adresse avant tout aux fans de la licence et particulièrement aux vieux de la vielle qui l’ont découverte lors de sa sortie en arcade. Comme je l’ai dit, plus de la moitié du bouquin se consacre à Street Fighter 2. Il aborde rapidement les jeux suivants jusqu’à Street Fighter 3. N’espérez donc pas lire quoi que ce soit sur les derniers épisodes qui ont redonné ses lettres de noblesse à la licence.

J’ai d’ailleurs trouvé dommage que l’auteur termine sans aborder le renouveau de la licence. Tout le bouquin a un ton positif et dynamique et il se conclut sur l’essoufflement de la série dans les années 2000 avec la mise en retrait des jeux de baston classiques. Du coup c’est une conclusion “triste” pour un livre qui ne l’est pas du tout !

Un petit mot sur l’auteur
Il y a vingt-cinq ans, n’ayant rien trouvé de mieux à écrire dans sa carte de remerciement destinée aux personnes lui ayant souhaité un bon anniversaire, Matt Leone l’a remplie d’anecdotes concernant Mortal Kombat II, et depuis il n’a cessé d’écrire sur le jeu vidéo. Il est actuellement chef de rubrique pour le site anglais Polygon, où il travaille à des articles de fond dédiés aux coulisses de l’industrie du jeu vidéo. Il est vraiment reconnaissant que des personnes aient envie de lire son livre en français.

L’histoire officeuse de Street Fighter

Editeur : Third Editions
Auteur : Matt Leone
Catégorie : Retrogaming
Prix : 39,90 €
Un hommage aux artisans de la licence
L’histoire officieuse de Street Fighter m’a surpris par sa construction qui met à l’honneur toutes les personnes qui ont participé à la création des jeux Street Fighter 2. Le livre se montre très généreux en informations et montre que les mécaniques de jeu qui nous paraissent évidentes aujourd’hui ne l’étaient pas du tout à l’époque et qu’il a fallu batailler pour parvenir au succès que l’on connait. L’évolution de Street Fighter 2 n’a pas été un long fleuve tranquille au contraire et le livre parvient parfaitement à nous le faire ressentir sur la forme et dans le fond. Les vacances d’été approche à grands pas et ce bouquin peut trouver une place dans votre sac de plage !
Le test a été réalisé avec une version papier offerte par Reset PR et Third Editions (Merci Alida !).