Mortal Kombat 1, toujours aussi brutal ! [Test]

Mortal Kombat 1, toujours aussi brutal ! [Test]

Temps de lecture : 10 minutes

Mortal Kombat 1 signe la réécriture d’une licence iconique. Voilà plus de 30 ans que le versus fighting est rythmé par les sorties de Mortal Kombat et de son concurrent Street Fighter. J’ai envi de dire que l’un ne va pas sans l’autre et comme par hasard alors que Capcom sort un nouvel opus, voilà que Warner Bros confie le soin d’une “suite” à MK11 à NetherRealm Studios. Beaucoup de nouveautés sont annoncées : nouveau mode histoire avec un scénario qui rebat les cartes, nouveau mode de jeu et bien évidemment un aspect gore toujours bien présent ! Il est temps de voir si le nouvel univers de Mortal Kombat est à l’hauteur de l’ancien !

Mortal Kombat 1
on va tester notre force

Une réécriture qui ne plaira pas à tout le monde…

Je commence par une bafouille sur le scénario car le jeu nous propose le mode histoire en guise de “tutoriel” puisque le mode nous propose au fil des 15 chapitres qui le compose de prendre en main les différents combattants jouables. Si Mortal Kombat 1 se présente comme un reboot de la série avec une nouvelle histoire, il est en fait la suite de MK 11. Liu Kang a été le maître du sablier du temps et il a pu remodeler un nouvel univers ou plutôt “continium” en modifiant les destins des grands méchants comme Shang Tsung ou Quan Chi. Après avoir façonné le continium qui comprend le royaume Terre et celui d’Outre monde, il décide d’être le gardien de la terre et laisse la tâche de maître du temps à Geras .

Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1

Le tournoi entre les deux mondes qui cohabitent en paix approche et Lui Kang doit réunir les champions de la terre et on commence à revoir les têtes connues de la licence : Scorpion, Sub-Zero, Raiden, Kung Lao, Johnny Cage, Kenshi. On arrive très vite au tournoi qui n’est pas au cœur de l’histoire mais qui sert de prétexte à mettre tout le monde en scène. Voilà donc que débarquent : Kitana, Mileena, General Shao, Sindel et Nitara. Le tournoi est expédié et tout le monde repart en paix sauf que l’ombre de Shnag Tsung aidé par une bienfaitrice inconnue plane et conspire pour que les deux mondes entrent en guerre.

Mortal Kombat 1
C’est clair

Tout part donc en cacahuète y compris le scénario que je ne vais pas spoiler. Sérieusement à plusieurs reprises j’ai pensé au film Mortal Kombat avec Christophe Lambert… Les plus vieux auront un sourire aux lèvres et les plus jeunes qui ne connaissent pas je ne peux que vous conseiller de foncer voir ce navet ! Les scénaristes sont partis loin très loin y compris dans l’humour de série B. Plusieurs scènes sont hilarantes et on sent la volonté de l’être. Il faut donc prendre Mortal Kombat 1 très à la légère et comment en aurait-il pu être autrement ?

Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1

Même si les développeurs ont essayé de donner du peps à certaines scènes avec de l’humour, ça manque cruellement de rythme ! Beaucoup de scènes font trop dans le cliché et auraient pu être jouée par Chuck Norris… Les scènes n’apportent souvent pas grand chose et elle tirent en longueur c’est pénible ! J’ai également eu un peu de mal sur la réécriture de certains personnages et leur nouveau design. Oui je suis un vieux con réac mais les capuches de Sub Zero, Skorpion et Reptile me manquent. Le rôle donné aux personnages est parfois aux antipodes de celui que l’on a toujours connu…

Mortal Kombat 1
Je vous présente Raiden et Kung Lao…
Mortal Kombat 1
Mon dieu reptile…

Donne moi ton cœur bébé !

Bref c’est du versus fighting et du coup l’histoire on s’en fout un peu donc passons au gameplay. Mortal Kombat c’est avant des cranes qui se fracassent des côtes et des vertèbres qui se brisent et de l’ablation d’organes voir même une désintégration totale ! Soyez rassurés tout est là est bien là. Mortal Kombat 1 est bien gore que ce soit lors des cinématiques ou en combat avec l’exécution des fatal blow (je vais y venir) des chopes et bien évidemment des fatality ! C’est assez jouissif même si encore une fois c’est exagérément gore.

On sent bien l’impact
et la douleur !
Mortal Kombat 1
La classe

En combat on retrouve les bases de la licence avec quelques petites nouveautés qui au final sont des gadgets. On peut toujours enchainer les combos et les coups spéciaux avec les touches adéquates étant précisé qu’il est possible de modifier le temps nécessaire pour faire les inputs ce qui rend le jeu plus accessible. Du coup, très rapidement on arrive à faire des bons combos qui font du dégâts. Il n’empêche que pour moi Mortal Kombat 1 mise encore énormément sur la défense ! Dès que les mecs gèrent les bases de la défense et des coups de contre c’est mort car tous les combos ont des espaces de contre. Du coup en ligne je suis régulièrement tombé sur des mecs qui squattent le bord de l’écran sans bouger à attendre pour contre attaquer ce qui peut être frustrant.

Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1

Pour ce qui est des nouveautés on retrouve les kaméo qui sont un personnage secondaire que l’on peut faire intervenir lors d’une chope ou pour contrer l’ennemi en plein combo. Il est également présent pour les fatal blow qui sont une sorte de super que l’on peut déclencher lorsque notre jauge de PV est proche du zéro et qui est l’occasion d’admirer de magnifique cut scène à grand renfort de rayon X qui nous montrent les os se briser. C’est sympa mais ça reste très accessoire au final et je n’ai pas l’impression que les kaméo soient équilibrés entre eux. D’une manière générale, j’ai trouvé Mortal Kombat 1 déséquilibré avec certains personnages qui étaient trop avantagés via leur coup spéciaux qui permettent de casser la distance facielment et d’enchaîner l’adversaire avec un bon combo. Après je ne suis pas un spécialiste du versus fighting loin de là, je reçois plus de raclée que j’en donne, mais c’est la sensation que j’ai eu.

Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1
Les klassiques sont là

Manque de rythme… et de contenu ?

C’est un reproche que j’aurai à faire à Mortal Kombat 1, le manque cruel de rythme ! J’ai déjà évoqué le mode histoire qui tire en longueur avec des cinématiques omniprésentes qui apportent très peu à l’intrigue et qui sont d’une grande mollesse. Cette mollesse est présente partout. Mortal Kombat 1 propose un mode invasion. J’ai l’impression que le mode a été ajouté après que les développeurs aient constaté que l’histoire était courte (6 heures environ). On parcourt un niveau tiré d’une scène de l’histoire et on enchaine les combats sur une round avec des modificateurs qui s’activent. Cela permet de débloquer des récompenses comme des nouveaux skins. L’intérêt est relatif et surtout c’est très mou ! Il y a quand même la prise en compte des faiblesses et des résistances en fonction du type de notre personnage. La qualité graphique du monde dans lequel on se déplace fait pâle figure par rapport au reste du jeu ! Alors il faut savoir que le mode se renouvelle au fil du saison pass ce qui modifie les challenges et les récompenses, j’attends de voir !

C’est pas top
Intéressant mais sous exploité

Pour le reste on trouve le mode Kombat de tour classique qui nous propose d’enchaîner les combats avec un personnage jusqu’au final. Encore une fois on débloque quelques skins et concept mais rien de dingue. Exit la Krypte qui est donc remplacée par invasion et par le sanctuaire qui permet d’avoir des récompenses aléatoires via de la monnaie gagnée in game. C’est quand même moins que ce que proposaient les précédents opus.

Je suis également resté sur ma faim au niveau du nombre de personnages jouables. OK il y en a 23 mais rien de dingue surtout que les 15 kaméos jouables ne sont présents que ponctuellement et j’aurai adoré en jouer certains ! Là encore, j’espère que le season pass ajoutera du contenu. Enfin et dernier reproche que je ferai sur le contenu c’est au niveau des coups mortels plus précisément les fatality. Quand, comme moi, on a été biberonné à Mortal Kombat Ultimate et son nombre impressionnant de Fatality, brutality, babylity (oui on transforme l’adversaire en bébé) animality on ne peut être que déçu lorsque l’on a une ou deux fatality et une brutality. Je ne sais peut être qu’il en existe des cachées mais pour le moment c’est léger surtout que c’est quand même la signature de la licence !

ça reste gore !

Un plaisir pour les yeux

Pour ce qui est de la réalisation, Mortal Kombat 1 met les petits plats dans les grands ! Je mets de côté le monde dans lequel on se balade dans le mode invasion et que je trouve personnellement très moche. En combat c’est fluide, les arrières plans sont bien détaillés et variés. La modélisation des personnages est fine et précise et les combats sont parsemés de cut scènes lors des coups spéciaux qui flattent la rétine ! Mention spéciale aux fatality qui sont vraiment bien détaillé et qui font des clins d’oeil à celles déjà présente sur MK II.

Les cinématiques qui composent le mode histoire sont également de bonne factures avec des visages bien détaillés et qui n’ont pas un regard vide et fixe. Dommage que certaines soient de qualité inférieure avec des textures plus grossières et quelques problèmes d’affichage sortis de nulle part. L’aspect son n’est pas en reste avec un bon doublage que ce soiten anglais ou en VF (malgré un léger décalage labial pour le dernier). Il n’y a pas à dire les gars de NetherRealm Studios ont fait un super boulot qui retranscirt parfaitement l’esprit de la licence et tous ses codes !

J’adore !

Mortal Kombat 1


Date de sortie : 19 septembre 2023

Editeur : Warner Bros. Games

Développeur : NetherRealm Studios

Catégorie : Versus Fighting

Prix : 74,99 €

Classification : PEGI 18
Graphismes
89%
Son
87%
Gameplay
88%
Durée de vie
69%
Kiff personnel
70%

J’en veux plus !

Mortal Kombat 1 est de retour avec une réalisation dingue ! La première chose qui frappe (avant les coups de nos personnages) c’est le soin apporté à la réalisation du jeu et la mise ne scène des combats version gros block buster avec ralentis et gros plans en rayon X. Le gameplay est classique et accessible avec l’ajout des kaméo qui ne modifient pas radicalement le gameplay. Ce que je trouve dommage c’est le contenu que je trouve limité ou en tout cas qui ne m’a pas satisfait personnellement. Le jeu reste très bon et plaira à tous les fans de la licence et plus généralement de versus fighting !

80.6%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Warner Bros !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Kickpush Agency (Merci Elodie !).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :