FC 24, juste un changement de nom ? [Test]

FC 24, juste un changement de nom ? [Test]

Temps de lecture : 9 minutes

Le roi est mort vive le roi ! OK elle est facile et j’ai vu pas mal de personne la faire mais si comme moi vous connaissez la licence FIFA depuis ses débuts, ce changement de nom est un véritable coup de tonnerre ! Personnellement j’ai connu FIFA 93 imaginez un peu le truc. Cela me fait donc bizarre de parler de FC 24 ou plutôt EA Sports FC 24 mais disons que je suis un intime… Bref on ne va pas se mentir la sortie du millésime s’accompagne généralement de quelques retouches dans le gameplay et de retouches graphiques qui suivent la maîtrise de la console et je suis donc curieux de voir si ce changement de nom s’accompagne de modifications majeures !

FC 24
Oui c’est bien FIFA enfin FC 24

La vérité du terrain

Deuxième fois que je teste la simulation d’EA (oui je ne sais plus comment l’appeler pour le coup) sur consoles de dernières générations est le constat reste le même : la réalisation et le contenu sous licence restent toujours excellent ! Tout d’abord les licences, je faisais parti de ceux qui étaient inquiets suite au changement de nom et l’éventuelle perte de licence qui va avec. Je vais faire simple, FC 24 propose plus de licence officielle que FIFA 23 ! La seule perte liée au changement de nom est la perte de la coupe du monde qui appartient à la FIFA. ça fait chier mais on peut clairement s’en passer ! Il reste quand même le championnat de France, d’Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie ainsi que les divisions inférieures.

Ici c’est Paris !

On retrouve aussi les championnats moins développés : Suisse, Ecosse, Pays Bas ainsi que des ajoutes de championnats dits exotiques comme la MLS ou encore la Saudi Pro League (ce qui veut dire que l’on peut jouer avec Benzema, Ronaldo ou encore Neymar, en bref tous les joueurs intéressés par le « projet sportif »). Il ne faut pas oublier le football féminin qui était déjà mis en avant dans FIFA 23 mais qui prend une place prépondérante dans FC 24 notamment avec l’introduction des joueuses dans le mode FUT. On a donc un sacré contenu qui a de quoi nous tenir derrière la manette jusqu’à la sortie du prochain opus !

Le contenu est présent et il est dans un très joli contenant ! Les joueurs sont parfaitement modélisés et on les reconnaît au premier coup d’œil. Le jeu est d’une fluidité impeccable avec une technologie Hypermotion qui fait des prouesses. J’aurai juste un petit bémol à apporter par rapport au ballon… C’est un détail mais sur certaines passes au sol, j’ai eu l’impression que le ballon glissait sur la pelouse mais pas de façon naturelle. J’ai du mal à expliquer mais l’impression que le ballon flotte à deux centimètres du sol et qu’il a une façon de tourner exagérée. J’avoue je cherche la petite bête mais il faut bien trouver quelque chose à critiquer…

FC 24
FC 24
FC 24
Le génie français

Surtout que le jeu a eu droit à son petit relooking qui lui donne un coup de neuf ou en tout cas qui le place dans ce qui se fait dans les émissions de football aujourd’hui. J’ai bien aimé les ralentis avec les informations qui s’affichent à l’écran sur la vitesse du ballon ou l’angle façon « palette de Canal+ ». Bon après, j’ai toujours du mal avec le public dans les stades. Il y a du mieux mais c’est pas dingue et ça a tendance à me crisper quand je vois le soin apporté aux graphismes sur le terrain, il serait bien que les développeurs n’oublient pas que le stade et les spectateurs ont un grand rôle à jouer pour rendre un match encore plus spectaculaire.

FC 24
FC 24
Les petits ajouts qui font la différence

Au niveau sonore, rien ne change… malheureusement ! Je m’explique… J’adore la playlist de FC 24 ! Comme chaque année, EA nous pond une grosse playlist avec des morceaux variés qui vont parfaitement lorsque l’on navigue dans les menus qui au passage ont gagné en sobriété. Par contre les commentaires sont toujours aussi moyen… Attention je ne juge pas les prestations de Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. Ils sont bons et nous donnent l’exacte réplique de ce qu’ils peuvent faire à BeIN. On a donc les envolée lyriques d’Omar qui sont tempérées par notre cher Benji pour ça pas de soucis. Ce qui ne va pas selon moi, c’est la survenance des répliques qui fait très automatisée et qui parfois ne correspond pas à la réalité comme parler du tout récent transfert du joueur alors qu’on est en mai… L’annonce des compos qui ne se finit jamais car l’action prend le pas. Autre axe d’amélioration selon moi : rajouter une véritable troisième personne : celle qui est au bord du terrain. Dans FC 24 on a Laure Bouleau mais je la trouve beaucoup trop en retrait par rapport aux deux autres (comprendre on peut ne pas l’entendre pendant 3 matchs !).

FC 24

La meilleure défense c’est l’attaque !

Bon c’est bien gentil tout ça mais en match ça se passe comment ? Sur l’opus précédent, je trouvais que le gameplay se rapprochait énormément de la réalité avec une mise en avant des phases de transitions rapides qui usent du fameux contre pressing suivi d’une bonne passe en profondeur. FC 24 pousse un peu plus loin « le délire ». La primauté est très largement donnée à l’attaque et particulièrement aux manieurs de ballon rapides. Oui Mbappé est un dieu dans le jeu tout comme Vinicius Junior… C’est un peu énervant et si vous tombez sur un joueur qui maitrise la technique, il peut traverser le terrain balle au pied en effaçant tous vos joueurs : frustrant !

Les défenseurs ne sont pas aidés non plus ! Je les ai trouvé lents mais surtout empotés ! Je n’ai jamais autant galérer pour récupérer un ballon dans les pieds en restant debout. C’est un enfer ! Je ne parle même pas de la prise à deux qui ne sert à rien si ce n’est ouvrir ta défense en deux et créer des boulevards pour l’attaque adverse… Les gardiens ne sont pas aidés après comment cela peut-il être autrement vu les supers frappes que l’on peut envoyer !

La conséquence est que les 0-0 sont très rares ! C’est tant mieux il y a de l’action mais d’un autre côté il est difficile de tenir un score même avec deux buts d’avance on est sûr de rien. Comme si cela ne suffisait pas, FC 24 ajoute les « Playstyles » ! Si tu trouves que Mbappé n’est pas assez fort, on lui ajoute un super pouvoir qui le rend irrésistible ! Ce sont des capacités qui se débloquent dans certaines conditions. En tout il y en a 34 qui sont assez variés et utiles en match : frappe de loin imparable, réalisation de geste acrobatique ou encore de dribble dans la surface. ça ajoute un peu plus de peps à un jeu d’attaque qui n’en avait pas forcément besoin…

C’est dommage car FC 24 est une simulation et, entre la primauté à l’attaque et ces coups spéciaux, on s’éloigne pas mal de cet aspect. C’est un peu dommage et si ça accélère le jeu et les matchs ce n’est pas forcément réaliste. Je ne vais pas m’en plaindre mais c’est bizarre de voir un joueur traverser tout le terrain et deux secondes après le même joueur rate son contrôle… Autre problème : le script des matchs toujours trop présents et qui faussent les résultats. Le script marche aussi bien contre l’IA que contre un joueur. Là dessus j’ai pété un plomb ! Comment on peut rouler sur le monde pendant 3 matchs et tout d’un coup plus rien : nos joueurs ne mettent pas un pied devant l’autre, pas d’appel, pas une bonne passe et je ne parle pas des tirs ! C’est inexplicable ! J’avoue que je l’ai surtout subi en mode carrière (oui j’adore le mode carrière) mais bordel ça fait chier !

On ne change pas une recette qui gagne !

Pour ce qui est des modes de jeu aucun changement et c’est là où le bas blesse ! Pour moi FC 24 c’est avant tout un mode carrière ! Je n’ai pas été dépaysé ! J’ai trouvé les mêmes options de personnalisation de manager et ensuite c’est la même chose ! C’est vraiment dommage j’aurai aimé plus de variété dans la négociation des transferts. Pour le reste c’est exactement pareil que l’an dernier ! Dommage on aurait pu complexifier le mode en ajoutant une relation avec les supporters ou une plus grande présence des médias (oui je n’en peux plus des interviews de fin de match avec toujours les mêmes questions… Le reste des modes de jeu suit la même mouvance : aucune nouveauté ou très peu !

FC 24
Bizarre la simulation de match
FC 24
Je n’en peux plus de ces interview bidons

Le mode VOLTA est, pour moi, encore sous exploité. On créée notre avatar et on enchaîne les matchs sur les terrains de street aux quatre coins du monde mais il me manque un objectif. Faire progresser son joueur et débloquer de nouveaux vêtements c’est sympa mais j’aurai aimé plus de mode de jeu différents.

FC 24
FC 24
FC 24
FC 24

Le mode carrière de joueur est toujours aussi ennuyeux à mon goût. Pourquoi se contenter d’un joueur quand on peut tout gérer comme manager ? Certes l’expérience de jeu est différente mais elle est surtout limitée dans le cas du joueur ! On a des objectifs qui sont parfois inatteignables ou irréalistes que l’on doit remplir pour faire progresser notre joueur vers le Saint Graal du Ballon d’Or… La seule véritable nouveauté est à trouver du côté de FUT avec l’intégration des joueuses dans les cartes. Les développeurs ont eu la bonne idée de les mettre au même niveau que les hommes mais en tenant compte de leur hiérarchie dans le football féminin. Il a donc une réelle utilité à prendre une Kerr ou une Marozsan.

Bon OK j’ai pas de femme mais elles sont bien là !

FC 24


Date de sortie : 29 septembre 2023

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Canada

Catégorie : Simulation Football

Prix : 79,99 €

Classification : PEGI 3
Graphismes
85%
Son
80%
Gameplay
80%
Durée de vie
95%
Kiff personnel
75%

Pas une révolution mais une évolution

Fifa change de nom pour devenir FC 24 ! Le nom change mais le contenu reste le même. FC 24 a reçu des retouches esthétiques avec des menus plus sobres et modifie un peu plus son gameplay dans le sens de l’attaque mais pour le reste RAS ! Les modes de jeu sont les mêmes et la seule véritable évolution et la place un peu plus importante donnée au football féminin. Je ne vais pas le reprocher aux développeurs car c’est le reflet de la réalité ! FC 24 mérite-t-il l’achat ? Tu es fan de foot ou tu n’as pas 2023 ? La réponse est évidemment oui ! Pour les autres qui font un match de temps en temps FIFA 23 a encore de beaux jours devant lui !

83%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Electronic Arts !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Kick Push Agency (Merci Clothilde !).

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Piwigaming

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading