Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged [Test]

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged [Test]

Temps de lecture : 9 minutes

Lorsque Milestone a sorti son Hot Wheels Unleashed, je n’en attendais pas grand chose et j’étais même craintif car j’avais en mémoire les jeux adaptés des micro machines… C’étaient des jeux difficilement jouables et à la difficulté assez chiadée. Finalement j’ai été très agréablement surpris par le jeu avec un mode carrière assez bien fichu et une collectionnite aigue des petites voitures disponibles dans le jeu et que l’on pouvait avoir via des loot box (totalement gratuites !) qui me poussaient à enchainer les courses pour gagner plus de jetons. Du coup j’attendais de pied ferme Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged en espérant retrouver le fun de son aîné. Autant être direct, Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged ne m’a pas déçu !

Hot Wheels Unleashed 2
C’est parti !

Un fun toujours aussi présent !

Dès le départ je me suis lancé dans le mode carrière qui est le très gros morceau du jeu. Bon très gros morceau qui se boucle en un peu moins de 8 heures et une bonne douzaine si vous visez le 100%. C’est donc pas forcément énorme et il faudra se consoler avec le mode multijoueur et l’éditeur de circuits qui est toujours de la partie. J’en reviens au mode carrière qui est scénarisé… ça me fait toujours marrer de vouloir scénariser un jeu de bagnole. Autant jouer sur la rivalité d’un pilote qui débute dans un milieu d’élite comme la fait la licence F1 ça tient la route mais pour les hot wheels ça risque d’être compliqué… Mais non les gars de Milestone ont trouvé un scénario qui faut prendre au second degré.

Hot Wheels Unleashed 2

On va donc suivre les aventures de la Hot Wheels Team… Excusez moi mais j’ai zappé les noms des personnages tellement c’est totalement anecdotique. On a le professeur qui est un savant fou et qui a fait une expérience qui a mal tourné et qui a libéré 5 monstres géants : une araignée, un scorpion, un yéti, un ptérodactyle… Dans un cas comme ça on appelle l’armée mais non ! Avec ses deux acolytes un gars (qui s’appelle Robert, je m’en souviens) et une nana, ils vont décider de se rétrécir avec les monstres pour les combattre… On est d’accord le scénario est complètement pété ! C’est volontaire de la part des développeurs qui poussent le ridicule dans les cut scènes en présentant des personnages complètement cons il faut le dire.

Hot Wheels Unleashed 2

On va donc traverser les 5 zones de la ville qui se composent de plusieurs épreuves. Le mode carrière fonctionne comme dans le premier opus. Plus on progresse plus les zones comportent des épreuves et donc des chemins différents. Il n’est pas obligatoire de faire toutes les épreuves pour arriver jusqu’au boss du niveau et ainsi passer à la zone suivante. Cependant je vous le recommande fortement puisque les épreuves permettent de glaner de l’argent, des points de compétences et d’amélioration de voiture et des éléments cosmétiques mais aussi de l’expérience qui débloque encore de l’argent, des points de compétences bref vous m’avez compris. Hot Wheels Unleashed 2 ne pousse aucunement à l’achat. Il y a bien des packs de voiture que l’on peut acheter mais pour tout le reste, il faut jouer. Avec plus de 150 véhicules, il y a vraiment de quoi faire !

Classique
On trouve de tout !

Le plein de nouveautés !

Hot Wheels Unleashed 2 n’est pas une version 1.5. Le mode carrière amène avec lui plein de nouvelles épreuves qui m’ont plus ou moins fait péter un plomb ! On retrouve toujours les courses classiques et les time attack. On peut maintenant ajouter le mode élimination qui consiste à éliminer le dernier toutes les 10-15 secondes. Il y a également le mode waypoint qui est une variante originale du time trial. Il faut enchainer les checkpoint répartis dans un environnement et on est libre de notre route. Au départ c’est simple mais les dernières épreuves de ce type demandent à penser sa route et surtout bien choisir son véhicule pour passer les obstacles. Cela ajoute une petite dimension stratégie de course assez sympatique.

Le mode Waypoint est pas mal

J’arrive à une autre nouveauté : le mode drift master dans lequel il faut faire un maximum de point en dérapant dans les virages. Plus on dérape, plus on monte le multiplicateur mais dès que l’on touche un bord, le compteur repart à zéro. Pour chaque épreuve on a deux objectifs : celui de base et l’objectif Unleashed. Par exemple en drift il faut faire 150.000 points pour valider l’étape et 450.000 pour débloquer l’objectif unleashed. Le problème c’est que Hot Wheels Unleashed 2 est un jeu de course d’arcade à la maniabilité assez relative. Attention c’est précis mais les véhicules peuvent avoir tendance à partir en cacahuète en virage surtout lorsque l’on dérape. Le but de Hot Wheels Unleashed 2 c’est d’aller vite très vite pas de prendre les virages à la perfection. Du coup j’avoue avoir rager sur certaines épreuves qui ont un objectif unleashed qui n’autorise AUCUNE erreur ! Au moins ça ajoute du challenge.

Hot Wheels Unleashed 2
3.2.1 pétage de plombs !

Car il faut dire que l’IA est plutôt bien calibrée mais pas imbattable même en difficile. Pour peu que l’on ait choisi le bon véhicule en fonction du circuit et être premier n’est pas dingue. Le véritable challenge réside dans les objectifs Unleashed des nouveaux modes de jeu et des time trial qui peuvent être tendus. Les combats de boss peuvent être retords. Il faut casser une vingtaine de cibles disséminées sur un circuit. Pendant ce temps le boss enrage et si la jauge est remplie c’est le game over. Casser une cible réinitialise la jauge encore faut il ne pas en manquer une ! C’est une sorte de time trial de précision, oui il ne faut pas prendre son temps à viser les cibles, encore une fois il faut aller vite très vite !

Hot Wheels Unleashed 2

Si il y a des nouveautés, il y a également des choses qui ne changent pas et même d’autres qui ont disparu à mon grand désespoir ! Tout d’abord j’ai retrouvé l’éditeur de circuit qui est toujours aussi complet et qui permet de faire à peu près tout ce que l’on veut même des choses improbables. L’intérêt est surtout de partager nos créations avec la communauté mais aussi de reprendre celle qui nous tapent dans l’oeil. Cela donne une durée de vie quasi infini à Hot Wheels Unleashed 2. En revanche les loot box ont disparu et ont laissé place à la roue du hasard que l’on peut activer via des Hot Wheels spins que l’on gagne en progressant dans le monde carrière. J’ai trouvé que l’on avait moins de chance de gagner des voitures. Au final pour les nouveaux véhicules c’est exclusivement par la boutique et au prix standard alors que dans le précédent on avait une chance d’utiliser notre argent dans les loot box pour avoir des véhicules à moindre prix.

Hot Wheels Unleashed 2
J’aime pas !

Sans dessus dessous !

Hot Wheels Unleashed 2 est un jeu de course d’arcade qui s’inspire de la célèbre marque de petites voitures et qui le fait très bien ! Au delà des voitures en elles-mêmes, les développeurs ont même réussi à caser les produits que l’on peut acheter IRL dans les circuits ! On retrouve ainsi le garage gorille ou encore l’immeuble avec le dinosaure vert qui monte et qui descend (mais si allez voir dans les catalogues de jouets il y est !). Dans l’esprit de la marque, les circuits sont très souvent acrobatiques avec des looping qui s’enchainent, des dalles qui nous font poursuivre le circuit au plafond. On retrouve les fameuses pistes bleues et oranges typiques de la marque. Hot Wheels Unleashed 2 sort également des sentiers battus en proposant des circuits plus libres sans « piste » balisée et qui nous obligent à rouler directement dans les environnements qui entourent les circuits.

Hot Wheels Unleashed 2
Les sensations de vitesse sont là
Hot Wheels Unleashed 2
Hot Wheels Unleashed 2
Je vole !

Dans tous les cas, je me répète il faut aller vite très vite et la maniabilité est plutôt bonne avec des sensations de vitesse présentes surtout lorsque l’on active le boost. Hot Wheels Unleashed 2 ne change pas sa recette et se permet même d’ajouter des ingrédients qui ajustent le goût (tu l’as la métaphore culinaire). On retrouve donc la nécessité de déraper pour charger notre boost, les turbos au sol, les obstacles type barrière, flaque d’huile mais aussi cercles de feu ou araignée qui crache sa toile pour nous engluer. Le but est de na jamais lâcher l’accélérateur et d’appuyer le plus souvent possible sur le boost. Milestone a ajouté quelques nouveautés dans le gameplay, il est ainsi possible de sauter pour éviter les obstacles et de pousser ses adversaires pour les envoyer dans le décor moyennant un peu de jauge de boost. Cela permet de compléter un gameplay déjà bien solide !

Hot Wheels Unleashed 2
On vole souvent !

J’ai la pêche !

Hot Wheels Unleashed 2 c’est du fun et de la vitesse et cela se ressent également dans la réalisation ! Le jeu joue énormément sur les couleurs flashy et les effets de lumière : ça pète de partout ! Ce que j’apprécie c’est le respect des proportions entre les petites voitures et l’environnement dans lequel elles évoluent. Techniquement c’est plutôt propre même si tout n’est pas parfait. Je rappelle que l’on est pas sur un AAA mais sur un AA. Donc oui il y a des textures qui ne sont pas forcément nettes ou encore des éléments de décors qui manquent de détails mais d’un autre côté les environnements qui entourent les circuits font grands et il faut donc créer un paysage conséquent. L’ensemble reste pour moi tout à fait correct et même légèrement au dessus des standards des AA.

Hot Wheels Unleashed 2
Il faut remplir !

Hot Wheels Unleashed 2 brille surtout par sa bande son qui est toujours aussi travaillée. J’adore les musiques de circuits même si elles sont interchangeables. C’est dommage de ne pas avoir de thème propre au jardin, à la station essence ou à la maison. C’est bien que les musiques soient interchangeables mais du coup la licence se prive d’une identité propre avec des thèmes musicaux phares. Ce que je trouve dommage c’est que parfois les musiques sont coupées en plein milieu d’une course pour être remplacée par une autre sans que ce changement soit expliqué par une modification graphique ou de gameplay.

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged


Date de sortie : 19 octobre 2023

Editeur : Milestone

Développeur : Milestone

Catégorie : Course arcade

Prix : 49,99 €

Classification : PEGI 3
Graphismes
75%
Son
85%
Gameplay
85%
Durée de vie
75%
Kiff personnel
90%

Toujours aussi fun !

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged est là et il ne m’a pas déçu ! Le jeu est toujours tourné vers l’arcade avec la volonté de mettre le fun en avant ! Il est sûr que les sensations en courses et la maniabilité ne conviendront pas aux puristes des simulations mais mon dieu que c’est bon de se lancer sans une course pied au plancher et sans se prendre la tête sur des réglages ! Hot Wheels Unleashed 2 propose en plus un très bon contenu qui est renouvelé avec l’ajout de plusieurs modes de jeu originaux et différents qui complètent bien l’expérience. J’ai également bien aimé les nouvelles mécaniques de gameplay qui rendent les courses plus tendues. Vous l’aurez compris c’est un grand oui pour moi et je ne peux que vous recommander de vous procurer le jeu qui en plus n’est pas vendu à un tarif excessif !

82%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Milestone !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Plaion (Merci l’équipe !).

0 thoughts on “Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged [Test]

Laisser un commentaire