Let’s Sing 2024 [Test]

Let’s Sing 2024 [Test]

Temps de lecture : 7 minutes

Tous les ans la licence Let’s Sing revient et tous les ans je casse les oreilles à mon entourage en hurlant dans un micro devant la console. Il est temps de s’attaquer à Let’s Sing 2024 qui point le bout de son année à l’automne, le moment de passer des soirées au chaud à chanter. La licence commence à se diversifier avec son millesime et à côté quelques opus spécifiques à des groupes mythiques de la chanson, je pense à ABBA et Queen. Le problème est que ça commence à faire cher à notre porte feuille et puis c’est chiant de devoir changer de CD pour avoir d’autres chansons. On dire que ce nouvel opus apporte son gros lot de nouveautés et il est temps de voir si ça vaut le coup.

Let's Sing 2024

40 chansons et un Pass VIP

Ce qui me fait râler chaque année, c’est le nombre de chansons proposées par chaque opus. Let’s Sing 2024 ne fait pas exception à la règle et propose 40 chansons : 20 internationales et 20 françaises. Pour le coup il n’y a aucun changement. Cette année je vais râler car la sélection ne me convient pas du tout ! Excepté 2/3 chansons, j’ai vraiment eu du mal ! Les artistes proposés ne sont pas forcément à mon goût mais surtout je trouve que certaines chansons ne sont pas évidentes pour un karaoké. Pour moi un karaoké c’est synonyme de rigolades, de chansons ultra connues qui vont demander de monter haut ou de pousser fort.

Pas convaincu…
Vraiment pas

Je suis désolé mais chanter Decrescendo de Lomepal ou pause d’Eddy de Pretto ça ne m’éclate pas du tout. A écouter posé en lisant un bouquin en accrochant une corde à un arbre pour la mettre à son coup pourquoi pas mais à chanter c’est non. On se refera le moral avec l’enfer de Stromae ou Secret de Louane… Sérieusement la playlist a été faite par un dépressif ou quoi ? Même les chansons internationales tirent dans le patos : Lady Gaga – Hold My Hand (BO Top Gun maverick) ou Shawn Mendes – When You’re Gone ? A côté on a les chansons de l’impossible type ABC de Gayle. Que dire de Yanns avec sa chanson Mains en l’air ? J’ai découvert la chanson et c’est de la merde ! A mettre du « rap » comme ça faut aller jusqu’au bout du trip et placer un Bande Organisée mais là c’est quoi ce pseudo gangster pour gamine de 15 ans ? Il imite mais c’est ridicule.

Mais je n’ai pas envi !
ça c’est non tout simplement

Heureusement que ce Let’s Sing 2024 innove en proposant un pass VIP synonyme d’une playlist plus conséquente et d’ajout de nouvelles chansons en continu. C’est également synonyme de passage à la caisse tous les mois puisqu’il s’agit d’un abonnement. 3,99 euros le mois ça peut valoir le coup si l’on a une petite soirée de prévue et que l’on veut s’amuser de manière ponctuelle. En l’état je trouve l’abonnement un peu cher car il n’y a pas non plus une masse énorme de chansons. Je recommanderai d’attendre que la bibliothèque s’étoffe. Ce qui me fait grincer des dents pour rester poli c’est de voir que les bonnes chansons sont dans le pass VIP et donc faut payer… Il y a même des chansons des précédents opus histoire de rager un peu plus. Si je vois le mal partout je me demanderai si le choix de la playlist de base n’est pas volontairement moyen pour forcer le passage au pass VIP et donc le passage à la caisse…

Du classique et un nouveau mode carrière !

Let’s sing 2024 reprend ses classiques modes de jeu de karaoké classic ou featuring qui appelent pas d’observation. Les grosses nouveautés sont le nouveau mode multijoueur : Fest et le nouveau mode carrière. Pour le mode multi, il consiste à chanter « en même temps » que d’autres joueurs sur une boucle de chansons qui ne s’arrête jamais histoire de marquer des points et de grimper dans les classements mondiaux. Bien sûr on ne chante pas en même temps que les autres, le jeu reprend juste les performances d’autres joueurs qu’il compile à la notre, enfin c’est l’impression que j’ai eu…

Pour le mode carrière, c’est le gros apport de cette mouture 2024. Il s’agit d’un véritable mode solo qui est scénarisé. On va incarner un débutant dans le métier qui commence accompagné de sa coach vocale. On va rencontrer divers personnages, grimper les échelons en étant sélectionner pour faire une prestation lors d’un festival jusqu’à devenir une superstar et donner des concerts. Le mode solo se déroule sur 7 chapitres et il faut dire qu’au final j’ai trouvé l’ensemble court. Ce qui est dommage c’est qu’à trop vouloir donner du corps au mode, on se retrouve à lire des dialogues à rallonge qui n’apportent pas grand chose et dont je me serai bien passé.

Le mode ne va pas nous faire que chanter. Régulièrement, notre coach nous fait faire des exercices afin d’améliorer notre rythme, le positionnement de notre voix… Il faudra par exemple réussir plusieurs notes d’affilées. Le réglage du micro est alors primordial. J’ai un gros problème avec le micro et je ne suis pas le seul autour de moi. On a remarqué qu’il fallait parfois chanter avec une bonne seconde d’avance par rapport à la chanson pour que le jeu prenne en compte le premier mot que l’on chante. C’est très agaçant ! Autre problème, c’est la playlist ! Faire des exercices sur une chanson que l’on apprécie ça passe mais sur une chanson que l’on ne connait pas c’est lourd surtout quand l’exercice porte sur le rythme ! Encore une fois quand on me dit Imagine Dragons, la chanson Bones n’est pas la première qui me vient à l’esprit !

Let's Sing 2024

Sinon l’ajout du mode carrière est une bonne idée mais c’est une idée qui mériterait à être travaillée et développée. Dans le cas de Let’s Sing 2024, je trouve que c’est trop dirigiste. On a aucun choix possible si ce n’est des choix mineurs qui n’influencent pas la suite du jeu sauf d’un point de vue esthétique et encore. On a quand même le choix de la chanson entre deux possibles pour chaque épreuve mais j’aurai aimé des résultats différents ou des voies différentes qui aboutissent à des résultats différents. On aurait pu être dans un cas star de la pop et dans l’autre star du rock avec des fins alternatives… oui je sais je rêve et j’en demande trop mais qui sait…

Let's Sing 2024
Let's Sing 2024

Une présentation un brin modifiée

Non Let’s Sing 2024 ne change pas tout de manière radicale. On retrouve le même design pour les avatars et la même « ambiance ». Ce qui change c’est lorsque l’on chante. Dans les opus précédents, on voyait les paroles en bas la time line au milieu et en fond le clip. En somme il s’agissait de la présentation classique d’un karaoké. Let’s Sing 2024 ajoute un élément avec les téléphones portables. Je me demande ce que ça vient faire ici mais c’est là il faut faire avec. La time line passe sur l’écran du téléphone alors que les paroles défilent en bas. Le problème c’est que c’est foutu en plein milieu de l’écran et que du coup on ne voit quasiment plus les images des clips ! Je ne sais pas si Voxler a eu un problème de droit qui les obligeait à montrer à moitié les images des clips (je déconne bien sûr) mais je trouve cela absurde ! Pourquoi ajouter des fioritures qui ne servent à rien ? Je préfère voir les clips des chansons qui parfois sont exceptionnellement réalisés.

Let’s Sing 2024


Date de sortie : 7 novembre 2023

Editeur : PLAION GmbH

Développeur : Voxler SAS

Catégorie : Karaoké

Prix : 39,99 €

Classification : PEGI 12
Graphismes
20%
Son
20%
Gameplay
31%
Durée de vie
11%
Kiff personnel
60%

Enfin de la nouveauté !

fdjkofrhgkjlfhdsjhfojhfdjkfcjjmrhgjrfpùvjsvl

28.4%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Capcom !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse Xbox offerte par Plaion (Merci Marianne !).

One thought on “Let’s Sing 2024 [Test]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Piwigaming

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading