Patapon1+2 Replay est un remaster des deux jeux sortis respectivement en 2008 et 2009 sur PSP. Je le confesse, je n’ai jamais eu de PSP et je n’ai pas joué non plus au premier remaster sorti sur PS4. Il s’agit donc d’une totale découverte pour moi de ces jeux. Les jeux de rythme se font plutôt rares et j’aime bien le genre c’était donc l’occasion de me lancer ! Développé par Japan Studio et édité par Bandai Namco Entertainment, cette compilation loufoque a attiré mon œil et sans crier gare je me suis retrouvé à jouer du tambour pour guider des petits êtres mignons vers un lieu sacré…
Conditions de test : J’ai effectué le test avec une version digitale PS5 fournie par Agence LU6.1 (Merci pour la confiance). J’ai joué aux deux jeux un peu de 15 heures ce qui m’a permis de les finir tranquillement.
Pata pata patapon ! Pata pata patapon !
Je suis obligé par commencer par ces mots tout simplement car ils vont vous hanter longtemps après avoir joué à Patapon1+2 Replay ! Même des heures après avoir posé la manette vous prononcerez ces mots avec le rythme du jeu. Tout tourne autours des Patapons qui composent une tribu ancestrale qui, il y a très longtemps, était très prospère. L’eau a coulé sous les ponts et ils ont été chassé par les Zigotons, les méchants. C’est là que nous, joueur, intervenons en incarnant le Tout Puissant, excusez du peu… Il va falloir guider ces petits êtres dans leur combat afin qu’ils rejoignent Earthend, un lieu qui résoudra tout leurs problèmes.

Pour guider les patapons, on va user de tambours magiques. Avec ces tambours, on pourra jouer plusieurs chants qui font avancer/défendre/attaquer la tribu. Le scénario est mignon et pourrait paraître anecdotique pour un jeu de rythme mais finalement l’histoire est bien narrée et j’ai bien aimé les Patapons et leurs dialogues avec une touche d’humour toujours mignonesque. Patapon1+2 Replay conviendra assurément à tout enfant de plus de 7 ans. Si le jeu propose une forme de « violence » puisqu’il faut combattre et tuer les ennemis, la DA et la musique permettent de donner beaucoup de légèreté au titre.

Deux jeux de rythmes et beaucoup de répétitivité…
Patapon1+2 Replay est un jeu de rythme particulier. Les deux jeux se composent de niveau qui sont des missions. Avant chaque niveau on customise notre armée de patapon entre différents types de patapons : CAC, lanceur, tank… Il faudra paramétrer son équipe en fonction des ennemis que l’on va rencontrer dans le niveau. Une fois le niveau lancé il s’agit bien évidemment d’appuyer sur les touches adéquates en rythme pour faire exécuter des actions à nos patapons mais ! en fonction de chaque action que l’on veut faire, on joue un chant précis qui est une série de touches. Soit on avance, soit on attaque, soit on se protège… Il faut appuyer sur les touches en rythmes et ensuite laisser les patapons chanter pour rejouer et ainsi de suite…

Le problème c’est que l’on a que 4 chants à notre dispositions, les deux jeux deviennent donc très répétitifs ! Je me suis surtout aperçu que Patapon1+2 Replay étaient surtout des jeux de stratégies ou du moins de réflexion. Jouer en rythme n’est pas difficile, il faut surtout bien choisir ses actions pour progresser et éviter de perdre ses patapons. Plus difficiles les niveaux qui reposent sur une énigme… En effet certains niveaux vous demandent d’accomplir des miracles ! Sauf que rien n’est expliqué !!! J’avoue être allé voir une soluce car j’en avais marre de mourir en boucle et en fait j’apprends qu’il faut déclencher le mode « fever » (mode qui se débloque après un combo de touches) et qu’une fois ce mode débloqué, il fallait jouer des touches qui ne sont pas celles des chants mais que l’on peut trouver à l’oreille en écoutant la musique du niveau qui change… What !?!?

Il faut reconnaître que c’est très capilotracté et jamais je n’aurai trouvé la solution !!! J’insiste sur le fait que rien n’est expliqué !!! Dans le 2, c’est pire ! Il faut débloquer des objets dans des niveaux précis, sans indication bien évidemment, pour utiliser ledit objet dans un autre niveau, toujours sans indication il ne faut pas déconner, et ainsi accomplir un miracle… D’une manière générale, le manque d’explications est un point noir du jeu. On peut équiper nos patapons et même faire évoluer notre équipement mais tout est obscur et il faut avancer à tâtons pour comprendre. Idem pour la création et la résurrection des patapons que j’ai découvert que dans la deuxième partie de Patapon 1 ! Il n’en demeure pas moins que les deux jeux sont assez répétitifs et si le gameplay est simple, il est parfois difficile de suivre le rythme tant les interactions visuelles et sonores sont nombreuses que cela m’a fait perdre le fil de la musique ! Certains niveaux sont longs et sans grand danger et c’est assez usant de faire la même série de touches plus d’une dizaine de fois d’affilée…


Une DA visuelle et sonore intéressante !
Patapon1+2 Replay m’a beaucoup plu visuellement parlant. Le style en 2D avec les personnages et les éléments de premier plan en noir et des décors en fond très colorés. La DA est originale est variée sur l’ensemble des niveaux qui composent les jeux. C’est assez fluide, les boss que l’on rencontre sont imposants bien que les formes classiques (j’ai eu l’impression à des clins d’œil à certains classiques). Je trouve dommage que sur certains moments, il y ait une profusion d’éléments qui nuisent à la lisibilité de l’action. On avance alors que l’on aurait du se défendre sauf que les effets m’ont caché l’avancée de l’ennemi…. Cela peut être rageant.

L’aspect sonore est bien fichue avec des musiques qui sont travaillées mais la voix des patapons prend le dessus sur tout ! Comme je le disais au début du test, après seulement 10 minutes de jeu vous avez des « pata pata pon » ou des « patapon patapon pon pon » qui résonnent dans la tête. Comme pour l’aspect visuel, l’oreille est parfois tellement sollicitée que l’on perd le fil du rythme ! C’est aussi difficile de jouer pendant les dialogues car oui même pendant les dialogues il faut jouer un chant pour ne pas perdre notre série de combo et surtout notre « fever ». Je l’ai parfois vécu comme une agression sonore et je vous recommande, du coup, d’y jouer par courtes sessions. Si vous voulez torturer vos voisins dans le train, le jeu est parfait…
-
Graphismes - 76%76%
-
Son - 70%70%
-
Gameplay - 65%65%
-
Durée de vie - 63%63%
-
Kiff personnel - 60%60%
Patapon1+2 Replay, Sympa mais à petites doses
Je ne connaissais pas Patapon1+2 Replay et je dois dire que j’ai découvert un jeu de rythme original dans son gameplay mais également sa DA qu’elle soit visuelle ou sonore. Le jeu a ses qualités mais également ses défauts. Accessible de prime abord, certains niveaux et mécaniques de gameplay peuvent paraître obscurs par manque d’explications. Si le jeu est original, il se montre répétitif et même agressif que ce soit d’un point de vue visuel ou sonore. Patapon1+2 Replay est à découvrir mais à petites doses…
- Gameplay original
- DA originale et colorée
- Une BO soutenue…
- … peut être trop soutenue
- Répétitif
- Parfois pas clair !