Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, le Piwi a envie de se pencher sur un jeu que beaucoup de personnes attendent avec impatience et il s’agit de Vampyr développé par Dontnod Entertainment déjà connu pour « Remember Me » et « Life is strange« , de gars sûr quoi. Le jeu est prévu pour le 5 juin 2018 et donc à plus d’un mois, le Piwi s’est dit que faire le point ne ferait pas de mal surtout que les précommandes sont ouvertes depuis peu et qu’elles offrent un bonus non négligeable. 

Londres, 1918, vous incarnez le docteur Jonathan Reid également vampire à ses heures perdues. En tant que docteur, vous cherchez un remède au fléau qui décime la population, mais le vampire en vous réclame l’inverse… Le jeu s’annonce très sombre (la période historique choisie y est pour beaucoup) et le Piwi ne peut qu’adorer !

id-7

Vampyr est un action RPG qui bénéficie surtout d’une réalisation irréprochable contribuant à l’immersion totale du joueur. Toute personne qui a vu des images de Vampyr n’a pu que dire : « Wahou c’est énorme ! » Vampyr s’annonce surtout extrêmement innovant quant à ses mécaniques de gameplay qu’il propose. Comme le scénario l’indique vous êtes tiraillé entre sauver les gens de la peste/grippe ou les croquer. Mais toutes vos actions ont une influence sur le jeu et vont donc modifier son apparence et scénario : absolument dingue ! Le Piwi s’explique, la ville de Londres est divisée en plusieurs quartiers (ce qui donne l’apparence d’un semi monde ouvert). Chaque quartier a sa jauge de santé, comprendre, comment va le quartier par rapport à l’épidémie. A vous de l’améliorer ou pas en sachant que toutes vos actions vont modifier la suite du jeu. Dans ce cadre, les PNJ sont extrêmement poussés puisqu’ils influent sur l’arc narratif du jeu ! Vous avez donc le choix de vous comporter totalement en vampire et ainsi regarder les quartiers se dégrader ou jouer à Docteur Quinn, vampire-médecin (mais ou est Sully…). Dans le cadre de vos fonctions de médecin, vos patients demandent des soins constants et la mécanique de carte vous indiquant les PV de chacun et donc l’urgence de soins vous évitent des allers-retours inutiles car oui le soin sera une tâche constante.

id-3

Attention car tous vos choix moraux (et surtout immoraux) auront des conséquences sur les quêtes qui se fermeront à vous…

Le gameplay du jeu peut se décomposer en trois phases, une première d’enquête ou d’exploration, une seconde phase de combat et enfin la dernière qui est la plus importante la phase des choix. Les combats sont extrêmement stratégiques car le joueur doit gérer les esquives couplées à la jauge d’endurance. Il n’en demeure pas moins que ces combats restent pêchus. S’il est possible de finir le jeu sans mordre personne, votre personnage gagne en expérience et donc en facultés grâce au sang versé par vos victimes. Dès lors les pacifistes devront se spécialiser dans le craft de poches de sang (quand le Piwi vous dit que les développeurs ont tout prévu!). Les phases d’enquêtes ne sont pas si complexes que ça puisque votre personnage a la vision du vampire ce qui vous permet en un coup d’œil de connaitre tout le pédigrée de votre adversaire mais également la biographie complète de ses aïeux (pratique les compétences de vampire !).

Le jeu promet une aventure longue et riche. Les développeurs annoncent une durée de vie entre 20 et 30 heures de jeu mais surtout différentes fins dont une bonne qui dépendra de votre comportement en jeu…

S’agissant de la réalisation du jeu, que dire si ce n’est qu’il est magnifique. Tant le désign que sa réalisation graphique sont parfaites et contribue à immerger le joueur de ce Londres de l’époque victorienne. Et il faut absolument dire un mot sur l’aspect sonore du jeu puisqu’en plus d’être exceptionnel, est d’actualité ! La bande son a été faite par Olivier Derivière (Cocorico!!!) aka notamment :  Get Even, Assassin’s Creed IV, Black Cry Freedom Cry, The Technomancer, Remember Me (oui le Monsieur a un CV plus que respectable!). A ce sujet, un bonus de précommande est offert aux futurs vampires : un vinyle couleur rouge transparent reprenant une sélection de la bande originale du jeu sur 40 minutes : original et un musthave pour les collectionneurs (que ce soit de jeu ou de musique). Les exclusivités de précommande sont pour Micromania.

MICROMANIA_-_Vampyr_-_Limited_Vinyl_Sound_Selection_1080x1080

Encore plus d’un mois à attendre, cela va être long… très long…

Envie du Piwi : 95%

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :