Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, le jeu qui vous file le blues…

Voilà une des annonces de l’E3 qui est déjà disponible (et en plus le Piwi est en retard vu que le jeu est sorti depuis le 26 juin 2018 !). Et tenez vous bien… C’est GRATUIT ! Mais quand le Piwi vous dit gratuit c’est vraiment gratuit c’est à dire qu’il n’y a pas d’achat in-game ou encore de lootbox (qui a dit EA?). En fait, « Les aventures extraordinaires de Captain Spirit (c’est la dernière fois que le Piwi écrit le titre du jeu en entier…) n’était pas du tout attendu pour l’E3 2018 mais il sert de prologue à Life is strange 2 (qui du coup c’est bien caché…). On retrouve donc le gameplay propre à la licence précitée et qui a rendu célèbre DONTNOD. Mais bon c’est pas parce que c’est gratuit que l’on doit nous servir de la m**** (oui le Piwi est sans gêne) Voyons ce que nous propose ce prologue inattendu.

07-07-2018_00-17-16

Une histoire prenante servie par une direction artistique bluffante

Le jeu vous plonge tout de suite dans son univers par une scène d’introduction des plus jolies que le Piwi a eu l’occasion de voir et surtout d’écouter ! La musique colle parfaitement au visuel et surtout colle à l’histoire qui va nous être contée. Vous incarnez Chris un gosse de 10 ans qui joue à incarner un héros qu’il a inventé de toutes pièces : Captain Spirit, capable de déplacer la matière par la force de l’esprit. Il doit user de son pouvoir pour combattre Mantroid et ses sbires. Tout cela relève de l’imaginaire de l’enfant comme on l’a tous été. Donc, Captain Spirit n’existe pas tout comme ses pouvoirs tout comme les affreux méchants, tout relève de l’imaginaire de Chris. C’est à vous de faire votre « journée ».

07-07-2018_00-17-43
Le labyrinthe de la mort…
07-07-2018_00-17-47
…Qui n’est qu’un simple tas de bois

 

En effet après avoir personnalisé votre Captain Spirit, votre père vous appelle pour prendre le petit déjeuner. Sans spoiler le jeu, le premier constat est l’absence de mère est le jeu vous apprendra le pourquoi du comment. Deuxième constat, papa et à la bière au petit déjeuner et une nouvelle fois le jeu vous apprendra le pourquoi du comment. Après vous avoir servi le petit déjeuner, votre père a besoin de regarder son match devant lequel il s’endort toujours (devinez pourquoi) et là commence vraiment le jeu.

07-07-2018_00-17-10
Vous voyez à quoi va ressembler votre super héro en direct live

Vous êtes absolument libre de tout ! Vous pouvez faire ce que vous voulez : vous amuser ou encore être la Cendrillon modèle en faisant la vaisselle, sortant les poubelles ou encore faire les machines… Si ces taches peuvent paraître absurde dans un jeu vidéo, elles participent grandement à l’immersion du joueur et conduit à s’attacher à Chris. Vous avez également à remplir des quêtes comme fabriquer votre costume de super héro, trouver le trésor caché, vaincre le terrible Mantroid… Libre à vous d’aller réveiller votre père le cas échéant…

07-07-2018_00-17-25
Beaucoup de choses à faire en une journée
07-07-2018_00-17-29
Une chasse au trésor ?

Cette liberté et ce scénario sont cependant limités par un gameplay que le Piwi trouve rigide et qui tend à ralentir une action qui n’est déjà pas bien soutenue.

08-07-2018_11-59-23
A tout fini ! 

Un gameplay classique qui peut en rebuter plus d’un

C’est du Life Is Strange et franchement il faut aimer… Un bouton pour interagir avec les objets, un autre pour courir (uniquement à l’extérieur faut pas déconner non plus) et un dernier pour utiliser votre super pouvoir. Alors il y a également des choix à faire dans les dialogues ce qui influence le cours des événements mais il n’empêche que le rendu est rigide et surtout très mou ! Le scénario joue la dessus mais couplé au gameplay c’est ch*** !

07-07-2018_00-17-18
90 % du jeu consite à interagir avec ce qui nous est proposé

En fait vous suivez une histoire sur laquelle vous pouvez influer via quelques interactions intéressantes. Les quêtes sont des objectifs à remplir mais le Piwi vous rappelle que nous sommes dans l’imaginaire d’un enfant et donc l’intitulé de ses quêtes ne correspond pas à ce à quoi vous pouvez vous attendre. Par exemple, vaincre l’ébouillanteur consiste à allumer la chaudière et n’imaginez même pas croiser un semblant de boss…

Attention toutefois car les énigmes que nous offrent le jeu nécessite parfois un peu de réflexion notamment lorsqu’il faudra trouver le code PIN de papa. Mis à part ces deux trois énigmes, on a rapidement une impression de tourner en rond dans les phases de gameplay mais il faut admettre que l’on persiste à jouer tout simplement pour avoir le dénouement de cette journée car le temps avançant notre personnage (et donc nous) découvre la réalité…

07-07-2018_00-17-40
Certaines énigmes peuvent rappeler Myst pour les plus vieux !

Il faut dire un mot sur le mini-jeu que l’on peut trouver sur le téléphone du père : Mustard Party 2 dans lequel vous dirigez un pot de moutarde et vous devez aller le plus loin possible en projetant de la moutarde pour voler au dessus de barbecues ou d’oiseaux. Ce jeu est complètement « à part » par rapport au reste de Captain Spirit mais donne au joueur une parenthèse bienvenue remplie de fun.

08-07-2018_11-59-39
Oui oui le mini jeu tranche avec le reste
08-07-2018_11-59-29
Record battu !

Une journée courte mais qui donne le cafard…

Ce titre n’est pas une critique négative bien au contraire ! Le problème est de ne pas en dire trop sur la vie de Chris sans spoiler le jeu car c’est à vous de fouiner dans le décor et de lire les divers documents qui s’offrent à vous pour en apprendre plus sur le quotidien de Chris qui, sans en dire trop, est vraiment triste. Pour ce qui est du Piwi, le jeu l’a vraiment happé dès les première minutes de jeu et il doit admettre qu’à la fin de cette aventure on a le cafard. Pour comparer on pourrait citer A la recherche du bonheur avec Will Smith franchement ce film a le don de vous foutre au fond du saut pendant deux heures ! Chris a une vie triste mais ce n’est pas de sa faute et on pense vite au fait que son imaginaire lui permet surtout de ne pas affronter sa dure réalité. Sur la durée de vie le Piwi trouve le jeu radin (hein pour un jeu gratuit). Si on cherche bien, on trouve des jeux développés par des indépendants qui sont à 9.99 euros (ok c’est pas gratuit) mais qui sont superbement réalisés et qui offrent un contenu beaucoup plus consistants et une rejouabilité certaine.

Même si le Piwi se répète, la direction artistique est vraiment bien inspirée et permet une immersion sans failler qui ne dure malheureusement pas plus de deux heures. Si le jeu est bien réalisé, rare seront les joueurs qui se relanceront dans une nouvelle partie en raison de la lenteur du gameplay et de l’enchaînement des scènes parfois longuettes. C’est dommage car les choix que l’on fait au cours des dialogues permettent d’avoir des alternatives pas négligeables.

07-07-2018_00-17-51
Les gentils 
07-07-2018_00-17-41
Et les méchants !

Conclusion

Captain Spirit est le prologue de Life is Strange 2 et qui doit nous permettre de patienter. Le jeu est réussi mais reste court. Alors oui il est gratuit mais quand même. De nos jours via les indépendants on trouve des jeux plus longs aussi bien réalisé et pour moins de 10 balles. Une mention spéciale pour la Direction artistique et le scénario qui sont vraiment réussis et sortent des sentiers battus  

Positif 

  • Une narration intéressante et réaliste
  • Diverses interactions possibles
  • Une bande son au poil mais limitée à 2 morceaux

Négatif

  • L’absence totale d’action et un rythme lent
  • Y’a pas à dire, on a le cafard après

Satisfaction du Piwi 85%

Si tu veux prendre le jeu oui tout simplement prendre le jeu car c’est gratuit ! c’est  ICI

Informations générales :

  • Date de sortie : 26 juin 2018
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : DONTNOD Entertainment
  • Catégorie : Narratif
  • Prix : Gratuit !
  • Classification : PEGI 12

Un commentaire sur “Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, le jeu qui vous file le blues…

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :