Le Flop des AAA 2018 par Piwi !

Temps de lecture : 5 minutes

Il ne s’agit pas de dire du mal gratuitement de certains jeux vidéos car derrière chaque jeu il y a un investissement de temps et d’argent même si parfois on a le sentiment que les mecs auraient du rester chez eux et jeter l’argent par les fenêtres il faut savoir saluer le travail accompli. Même si se moquer c’est marrant je ne suis pas méchant dans le fond et c’est la raison pour laquelle j’ai limité ce flop à 3 éléments qui de toute façon sont loin devant les autres (surtout les deux premiers…). Plongeons dans les ratés 2018 ! 

Numéro III : Call of Duty Black Ops 4 

BO4

Non je ne cherche pas à troller ni à faire parler pour pas grand chose et puis je continue à jouer de temps en temps à ce Black Ops 4 mais parlons objectivement ; graphiquement il ne supporte pas la comparaison avec beaucoup d’autres AAA dont son premier concurrent j’ai nommé BFV. On parle quand même d’une énorme licence du jeu vidéo qui sort un opus tous les ans avec un budget XXL. On parle également d’une licence qui a deux studio de développement différents qui travaillent en alternance une année sur l’autre pour ainsi avoir deux années de développement ! Treyarch avait scotché tout le monde avec son BO1 mais j’ai l’impression que le mode zombie alors inédit y faisait pour beaucoup et plus les années passent moins le studio arrive à se renouveler. On a beau dire mais Sledgehammer a réussi à amener de bonnes nouveautés depuis. Mais revenons au jeu, disparition de la campagne solo avec comme excuse un mode multijoueur et un mode zombie survitaminé. Au final on se retrouve avec un multi avec des cartes recyclées et conçues pour des jetpacks qui ont été écartés du jeu au dernier moment. Du coup le gameplay en prend un coup… Je continue ? Non ? Si je continue ! Le mode zombie emprunte des vielles cartes et pour ce qui est des nouveauté, j’ai l’impression que l’esprit du zombie avec ses personnages originaux se perd peu à peu… Je termine par le fameux mode Battleroyal qui intègre le contenu de COD mais qui en somme est une copie de ce qui se fait déjà. Bref tous les ans on râle mais finalement on l’achète sauf que là la goutte d’eau fait déborder le vase !

Numéro II : Fallout 76 

Fallout 76

J’ai dit que les deux premiers étaient tout trouvés et c’est vrai ! Fallout 76 ou le problème des studios qui se disent qu’il suffit d’une bonne licence pour faire un bon jeu : grossière erreur ! J’ai la furieuse impression que le budget est passé d’avantage dans la communication et le marketing que dans la cellule développement. IL faut admettre que niveau com le paquet a été mis par l’éditeur et on ne pouvait avoir qu’envi d’acheter ce Fallout 76 avec son jaune et son bleu royal, quelle déception ! Dans le cas de Fallout 76, les développeurs ont tenté d’apporter des nouveautés sauf que j’ai l’impression qu’à chaque fois c’est raté ! Un open world aussi vivant qu’un cimetière en plein mois de décembre, un gameplay horrible en raison de limitation farfelue (le poids quelle absurdité !), des graphismes à la limite des consoles oldgen, des bugs à gogo, un mode online totalement inadapté à une licence qui se veut 100% solo voilà en gros ce que nous propose ce Fallout 76… Les développeurs ont cédé aux appels de la mode et à vouloir faire comme tout le monde, ils sont passés totalement à côté de leur jeu. Après pour ceux qui auront le courage de passer outre le soft propose un contenu qui est ce qu’il est mais il a le mérite d’exister. On va voir que le numéro 1 ne propose même pas ce que j’appellerai du « contenu »…

Numéro I : Sea Of Thieves !

sea of thieves

Ah oui mon capitaine ! Quand je dis que Fallout 76 n’est qu’une vaste opération de communication que dire de Sea Of Thieves ? On en a fait tout un barnum ! Le retour du studio Rare les mêmes qui ont révolutionné le monde du jeu vidéo sous l’ère de la Nintendo 64 allaient refaire le coup avec ce nouveau jeu… Mais quelle blague ! Et on a ajouté à la communication en disant que c’était le jeu incontournable et le plus joué du moment mon œil ! Il a surtout bénéficié du Game Pass et c’est pour cela qu’il a été beaucoup joué… le temps de 2 semaines ! De mémoire le jeu devait rester sur le devant de la scène avec beaucoup d’ajouts de contenu. Au final 9 mois après sa sortie où est-il, dans les abysses de la Terre… Après c’est dur d’ajouter quelque chose à rien… Car oui Sea Of Thieves c’est avant tout et surtout du vide ! Il n’y a strictement rien à y faire ! Des quêtes qui sont toujours les mêmes et qui n’apportent que des éléments cosmétiques pour nos pirates ou notre bateau oyé oyé ! Le monde est énorme mais qu’est ce qu’il est ch**** à parcourir. C’est simple pour aller sur une quête il faut vous taper 30 minutes de bateau durant lesquelles il n’y a rien à faire à part discuter avec des potes. Enfin pour se retrouver bloquer sur un bateau virtuel et discuter avec des potes pour au final faire une quête nulle et répétitive je coupe la console et je fais une belote IRL autour d’un bon apéro ! Le fun est préservé et je me fais pas ch*** dans la soirée ! Oui j’y vais fort mais il ne faut pas déconner je ne trouve rien à garder dans ce jeu ! Je me souviens de l’époque où l’évocation de « Rare » était synonyme de grand jeu, les temps ont bien changé…

C’est terminé avec ce Flop 2018 des jeux AAA qui, il faut l’avouer, comporte de belles promesses non tenues. Ces jeux doivent surtout leur présence en raison d’une communication too much et qui avançaient monts et merveilles et puis au final cela fait ppssshhh… J’ai quand même fonctionné par palier, avec en premier un jeu qui présentent de grosses insuffisances, le suivant qui y rajoute des bugs et le dernier qui propose… rien sauf se bourrer la gueule virtuellement dans la cale d’un bateau en jouant de la mandoline, et dire que certains ont payé 70 euros pour ça…



Catégories :News

Tags:, ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :