Temps de lecture : 6 minutes

C’est la fin de l’année et qui dit fin de l’année dit les classiques Flop et Top ça permet de publier quelque chose en cette période de fête durant laquelle le monde s’arrête. Dans un souci de lisibilité et parce que depuis la création de ce modeste blog je m’évertue à mettre en avant les jeux indépendants ou faits par des studios ayant des moyens bien moindre que les productions AAA, j’ai décidé de faire deux tops et deux flops ce qui me permet de séparer les jeux indé des AAA. Ce premier top est donc consacré aux AAA et mélange les jeux Xbox One et PS4. Si au départ je ne sévissais que sur One, une exclusivité m’a convaincu d’acheter la protégée de Sony et je dois dire que je n’ai pas été déçu vous verrez pas la suite ! Une petite précision s’impose, les tops et flops sont purement subjectifs et ne comportent que les jeux auxquels j’ai pu raisonnablement jouer pour m’en faire une idée. On se lance donc dans un top 5 de l’année 2018 ! 

Numéro V : Shadow of the Tomb Raider 

Tomb raider

Dernier morceau de la trilogie faite par Crystal Dynamics qui fait une nouvelle évoluer notre chère Lara. Certaines critiques n’ont pas accueilli favorablement ce dernier opus reprochant une Lara beaucoup plus forte et dangereuse. J’ai, au contraire, trouvé que cela donnait une évolution crédible au personnage que nous avons redécouvert toute frêle en 2013 lors du reboot. Le gameplay reste très fluide et le monde semi ouvert proposé par Shadow permet au joueur une recherche progressive de moult quêtes annexes et artefacts à collecter. Totalement immersif et techniquement à la hauteur le jeu fait honneur à ce personnage mythique qui a fait l’âge d’or de la Playstation.

Numéro IV : Battlefield V

polemique-battlefield-v-femmes-participe-2nde-guerre-mondiale

EA frappe un très grand coup avec le dernier né de la licence fétiche Battlefield ! C’est simple jouer à la guerre avec un grand G c’est prendre une grande claque dans la gueule qui peut même vous faire perdre quelques dents… Au delà d’une réalisation graphique et sonore qui donne un sacré coup de vieux à la licence Call of duty, le jeu est totalement immersif que ce soit en solo ou en multijoueur. Un mode multijoueur qui propose des affrontements grandioses à 32 vs 32 ! Et comme si cela ne suffisait pas, EA s’est dit que pour une fois ce serait pas mal d’ajouter continuellement des DLC GRATUITS ! On est qu’au numéro 4 mais franchement on est déjà sur le haut du panier. Pour moi c’est actuellement la nouvelle référence du FPS.

Numéro III : Marvel’s Spider-Man :

maxresdefault

Première exclusivité Sony dans ce top : Spider-Man qui a enfin une place de choix dans le monde des jeux vidéos grâce au talent des gars d’Insomniac. On peut dire ce que l’on veut sur la PS4 et loin de moi l’idée d’attiser une guerre des consoles mais Sony sait y faire en matière d’exclusivité alors que Microsoft met l’accent sur le développement pur de sa console, un point c’est tout. Cet opus s’intègre parfaitement dans la tendance actuelle qui est de remettre les Super Héros au goût du jour et surtout avec des jeux réussis ! Spider-Man s’inspire très clairement de ce qui a été fait par la trilogie Batman Arkham. On retrouve le même système de combat, de quête secondaire et  d’open world. Car Spiderman offre un véritable open world et ce dès le début du jeu ce qui est particulièrement jouissif surtout que ledit monde est Manhattan refait avec soin et fidélité. Le jeu est particulièrement réussi sur tous les aspects et se mouvoir comme l’homme araignée est simple et impressionnant. Moi qui n’est jamais été un grand fan de Peter Parker et son humour lourd, j’ai été surpris de faire le 100% !

Numéro II : Dragon Ball FighterZ

DBZ fighter Z

Toi aussi tu as grandi avec le Club Dorothée ? Toi aussi tu as été bercé par les mangas Akira Toriyama ? Toi aussi tu as mimé un kamé Hamé Ha au moins une fois devant ta glace (on l’a tous fait !) ? Et donc toi aussi tu attendais avec impatience que la licence renaisse de ses cendres et accouche d’un pur jeu de combat ? Et bien c’est chose faite avec ce DB FighterZ ! La première claque vient de l’aspect visuel du soft très fidèle à l’original. Ensuite le contenu proposé est tout simplement monstrueux avec la présence de la quasi intégralité des personnages phares de la série ! Vient enfin la prise en main qui est juste parfaite dans le sens où DB FighterZ est un jeu facile à prendre à main mais difficile à maîtriser. Les combos s’enchaînent avec une fluidité incroyable et mon dieu les super vous en foutent plein les mirettes ! Et bien évidemment le jeu propose un mode online complet et très fréquenté (tu m’étonnes !) Je souhaitais un jeu de combat digne de ce nom mais de là à avoir une nouvelle référence des jeux de baston je dis merci Bandai Namco ! C’est peut être pour cela que je possède le jeu sur Xbox One et sur PS4 !

Numéro I : God Of War ! 

GOW

Élémentaire mon cher Watson… Lorsque j’ai commencé à envisager le top, le jeu est apparu comme une évidence ! J’ai longtemps résisté aux sirènes de la PS4 et puis est arrivée la PS4 collector… Etant fan de la licence et la trouvant pas mal, je me suis vite retrouvé en caisse à me délester de 400 balles pour tester cette merveille. Pour Spider-Man, je disais que Sony savait y faire en terme d’exclusivité et cela se confirme avec ce bijou. Il faut savoir que Sony a mis en place une charte pour ces exclusivités qui sont composées d’une foultitude de critères que le jeu doit présenter. Il semblerait que cette charte soit la recette à hit de la PS4. C’est simple dans GOW, il n’y a rien à jeter ! Graphiquement au top, le jeu propose d’incarner un Kratos différent mais ô mon dieu que cela reste bon ! Les combats, point fort de la licence, sont toujours aussi énorme du simple mob à la reine des Valkyries, chacun est unique et immerge toujours plus le joueur au sein de la Mythologie Nordique. Je trouve inutile d’en parler durant des plombes c’est tout simplement un jeu à faire, une parenthèse vidéoludique dans cette année 2018 ! Et dire qu’il ne s’agit que du premier opus d’une trilogie…

Voilà c’est fini pour ce top 2018 des jeux AAA. En regardant en diagonale, je vois que les genres sont divers et représentent bien la tendance des jeux de 2018 : FPS, baston, exploration et open world. Je suis désolé de ne pas avoir respecté un équilibre entre exclusivité PS4 et Xbox One mais comme dit précédemment, les politiques de développement des deux constructeurs sont radicalement différentes et à mon sens aujourd’hui Microsoft ne boxe pas dans la même catégorie en terme d’exclusivité. Mon opinion est bien évidemment différente pour ce qui est de l’architecture générale donnée aux consoles ou dans ce domaine Microsoft a beaucoup d’avance. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :