Temps de lecture : 6 minutes

On arrive donc à ma marotte : les jeux indépendants ou venant de petits studios ayant de petits budgets. Ces développeurs qui, avec beaucoup de temps et énormément de talent, nous offrent des jeux qui peuvent concurrencer sans rougir les blockbusters des plus gros éditeurs. Je dois dire que ce top a été extrêmement difficile à élaborer tout simplement parce que l’année 2018 a été très prolifique en jeux indé de qualité ! Je dois admettre que chacun a son petit quelque chose ou son petit modjo qui fait qu’il est difficile de n’en choisir que 5… On se lance dans ce qui s’est fait de mieux en 2018 en matière de jeux indé !

Numéro V : Shaq Fu A Legend Reborn 

shaqfu

On commence donc par Shaq Fu A Legend Reborn qui porte parfaitement bien son nom si on le compare à son aîné sorti sur SNES. J’en avais parlé dans mon test mais avant, lorsque l’on me parlait de Shaq Fu en jeu vidéo, je me revoyais gosse pleurant des larmes de sang devant cette purge sans nom et voilà que débarque le dernier né de Mad Dog. Shaq fu est un pur beat’em all à l’ancienne qui propose au joueur de l’action non stop au sein de niveau ayant une patte graphique affirmée et un humour gras mais avec un second degré non négligeable. Si le jeu peut paraître court en raison de sa facilité, il n’en demeure pas moins fun à faire et les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter un contenu aussi décalé que le jeu en lui même en donnant la possibilité d’incarner Barack Obama et distribuer des mandales à tour de bras ! Dieu que cela fait du bien un jeu qui, au niveau du scénario et de l’ambiance, s’affranchit de la bien-pensance et des codes classiques des jeux vidéos. Le jeu est tout simplement jouissif et sert de bon défouloir après une dure journée.

Numéro IV : All Star Fruit Circuit 

all star fruit circuit

Je vous le dis tout de suite les numéro 3 et 4 se valent tout autant l’un que l’autre et je les ai départagé par un simple tirage au sort. Assurément les gars de 3DClouds ont bien réussi leur coup en proposant un jeu bien léché et qui ne souffre d’aucun bug ce qui est assez rare pour le souligner lorsque l’on parle de Mariokart’s like à des possesseurs d’Xbox One ou PS4 (ou en reparlera dans les flops…). Car franchement quand on veut s’inspirer de LA référence depuis plus de 20 ans, il faut en avoir dans le pantalon pour réussir son coup. All Star Fruit Circuit propose un contenu conséquent qui s’appuie sur les bases approuvées de Mario Kart mais ajoute également des nouveautés réussies qui apportent un plus au jeu notamment avec des courses à objectifs que l’on ne retrouve pas chez Nintendo. Il n’y a pas dire, le jeu est frais fruité et réussi !

 

Numéro III : Graveyard Keeper 

graveyard keeper

On touche l’esprit, l’essence des jeux indé à savoir : un concept avant tout, le reste n’est que l’expression du talent… Vous ne me croyez pas d’accord mais vous avez déjà gérer un cimetière ? Moi pas. Avec Graveyard Keeper, les gars de Tinybuild et Lazy Bear game nous offre un jeu avec un contenu et une durée de vie incroyable le tout enrobé d’une réalisation graphique réussie et qui me rappelle la fin de vie de la SNES avec notamment Secret Of Mana. Si le jeu peut paraître difficile (peut être trop…) dans l’aspect gestion, il n’en demeure pas moins très addictif et non répétitif puisque mêlant aventure, exploration, gestion, crafting, bref il y a de tout pour tous les goûts ! Graveyard Keeper est assurément l’un des meilleurs jeu de gestion 2018 et les développeurs ont frappé très fort avec un jeu une nouvelle fois à petit prix et offrant aux joueurs au moins 50 heures de jeu !

 

Numéro II : Forgotton Anne 

Forgotton Anne

Forgotton Anne c’est avant tout une énorme claque visuelle qui se poursuit par un direct du gauche au niveau artistique et qui vous termine par un uppercut du droit sur le point scénaristique ! Forgotton Anne est une réussite qui capture le joueur dès les premiers instants et qui ne le libère qu’à la fin d’un périple rempli d’émotions. Mais le jeu n’est pas simplement beau et proposant une intrigue bien meilleure que la majorité des AAA, le jeu est très réussi en termes de gameplay proposant puzzle game et platerformer, le tout parfaitement équilibré et géré ! Les puzzles s’intègrent de manière limpide dans le scénario et les phases de plateforme permettent surtout de ne pas tomber dans une sorte de routine. Pour couronner le tout le jeu vous impose de faire des choix qui aboutissent à des fins alternatives et donc à une durée de vie énorme.  Vraiment Forgotton Anne est une parenthèse, une pause, un conte qui pourrait être repris par Disney en période de Noël Il s’agit assurément d’un must have 2018 qui n’a pas à rougir des meilleurs AAA !

 

Numéro I : Minit ! 

minit

Prenez 4 personnes seulement mais qui ont un concept génial, du courage, du temps et du talent. Faites les travailler ensemble et vous obtenez Minit ! Minit est pour moi LE meilleur jeu 2018 y compris lorsqu’on le mélange avec les AAA ! On se retrouve donc à se balader dans un univers assez minimaliste qui rappelle le graphisme des jeux Game-Boy de l’époque. Dès l’instant où vous ramasserez l’épée maudite tout s’accélère et surtout chaque seconde devient comptée… En effet vous avez 60 secondes pour lever la malédiction et résoudre le problème de l’usine (c’est quoi cette usine? on l’apprendra dans le jeu mais il s’agit d’un test sans spoiler). Passé ce délai ? Vous mourrez ! Le concept est unique et simple ! Vous avez un compte à rebours en haut à gauche de votre écran que vous regarderez plus souvent que votre propre personnage… En 60 secondes vous devez « progresser » au maximum dans votre quête de l’épée maudite et de cette foutue usine dont vous ne connaissez que le nom… Le délai de 60 secondes passé, vous mourrez et réapparaissez dans votre maison. Minit est tout simplement magique… Vraiment beaucoup de jeux AAA devraient prendre exemple sur ce petit bijou. C’est simple, fin, raffiné de la véritable orfèvrerie ! Comme quoi, les graphismes , les cinématiques la 4K ne sont rien face à un super concept… Minit au delà du fait que ce soit une énorme réussite est l’image parfaite de ce que sont les jeux indé et de ce que doivent faire les développeurs de tels jeux pour parvenir à se hisser à la hauteur des AAA !

C’est donc terminé avec ce top des jeux indé 2018. Comme déjà écrit les 5 jeux présentés n’ont, selon moi, rien à envier aux AAA bien au contraire ! Leur contenu, leur originalité et leur prix très attractifs sont autant d’atouts qui convaincront un grand nombre de joueurs ! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :