Test Streets of Rogue, un rogue like, original, dingue et déjanté !!!

TinyBuild est de retour cet été en éditant Streets Of Rogues qui est développé par une seule personne : Matt Dabrowski ! Je tiens directement à préciser ce fait car généralement les jeux développés à deux ou quatre mains disposent d’un concept ou d’un gameplay original mais avec une réalisation limitée tout comme le contenu. Il n’en demeure pas moins qu’ils restent des jeux réussis je pense notamment à Minit ou dernièrement Ovivo. Ce qui peut laisser perplexe, ce sont les promesses faites par notre cher Matt : jeu original, aux possibilités quasi infinies bref le gars semble avoir un sacré testard ! Quid du résultat final ? 

Streets of Rogue 2019-07-21 00-22-08

Ça va être un bain de sang !

Univers décalé offrant un pur exutoire !

D’emblée le jeu vous plonge dans un univers ô combien décalé avec de l’humour noir, du second degré, du gras : c’est simple, il y en a pour tous les goûts ! C’est le jeu du tout est possible, et on s’en fout si c’est totalement décousu tant que cela fait rire : et c’est très réussi. Le scénario vous met tout de suite dans le bain, le maire est un salaud qui a confisqué toute la bière et du coup on ne peut plus faire la fête, la seule solution est de le renverser. Tout est décalé, et on peut même rire jaune si on fait un petit parallèle avec la réalité, le jeu ne se gênant pas pour le faire. Le tutoriel en lui même est rempli d’humour, avec le PNJ que vous devez frapper et qui trouve fasciste le fait d’être embauché pour un tutoriel et se faire frapper… On transgresse la bien-pensance avec la description des objets et notamment les cigarettes…

Streets of Rogue 2019-07-20 23-49-53

Non sérieux…

Cet humour au vitriol tranche singulièrement avec l’aspect graphique du jeu en mode pixel art mignon façon The Escapist. Cet aspect graphique offre cependant une certaine diversité via les environnements proposés. Les animations sont du plus bel effet et j’ai adoré les explosions qui ont un sacré côté rétro. On peut cependant déplorer des décors un peu trop sombres quels que soit le niveau dans lequel on se trouve. après cette obscurité sert aussi au gameplay car généralement on ne sait pas ce qui se trouve dans un bâtiment avant d’avoir ouvert la porte ou taper au carreau. De même le jeu souffre de quelques ralentissements sans que je puisse expliquer la cause, ça arrive comme ça sans prévenir.

vlcsnap-2019-07-21-12h59m21s644

Ils mangent en nocturne

vlcsnap-2019-07-21-12h54m46s636

On trouve toujours un moyen de s’éclairer !

Streets of Rogue 2019-07-21 00-02-32

La visibilité est réduite à certaines pièces

L’aspect sonore est lui aussi assez bien foutu surtout au niveau des bruitages qui sont relativement variés. J’adore le bruit du fusil à pompe, on sent qu’il claque bien ! Les musiques quant à elles font le taf sans prendre un place importante. A l’exception de quelques musiques qui sont assez pêchues, la majorité relève plus de la musique d’ambiance.

vlcsnap-2019-07-21-12h57m28s831

J’ai du plomb à revendre !

Multi genre et gameplay infini !

Il est impossible de décrire tout ce que propose Streets of Rogues ! Le jeu est avant tout un rogue like avec des niveaux qui se génèrent aléatoirement, il vous faut traverser les 5 niveaux pour arriver au village du maire et enfin lui claquer le baigneur pour prendre sa place. Au menu vous commencerez par les bidonvilles pour monter petit à petit et voir le parc ou encore les quartiers chics. Chaque niveau se compose de plusieurs sous niveaux. Pour progresser d’un niveau à l’autre vous devez accomplir des objectifs donnés par la résistance. Les objectifs ne sont pas variés en eux mêmes puisque ils se limitent à récupérer un objet, détruire un générateur, secourir quelqu’un ou neutraliser un autre. Une nouvelle fois le jeu ne se montre pas varié dans les objectifs qu’il propose mais dans la façon dont vous vous y prendrez.

vlcsnap-2019-07-21-12h43m05s649

La map est claire

Car le jeu propose une sacrée dimension RPG ! Votre personnage monte en niveau via l’expérience gagnée en réussissant les missions. A chaque niveau gagné, vous obtenez une nouvelle compétence qui vous aide grandement pour la suite. Mais ce n’est pas tout ! Chaque niveau a ses marchands, ses cabines d’amélioration ou de stockage… Car vous disposez également d’un inventaire limité qui vous permet de stocker vos objets ! Le jeu se montre très fourni en matière d’objets possibles car une nouvelle fois le gameplay est énorme !!! 

vlcsnap-2019-07-21-14h53m04s751

C’est mieux qu’un hypermarché !

Le jeu vous propose une liberté totale dans vos choix et dans votre stratégie ! La promesse était belle sur le papier mais elle est totalement réussie in game ! Si vous optez pour la force brute, je tiens cependant à vous mettre en garde, si elle fonctionne dans les premiers niveaux (et encore…), il faudra varier votre style car l’IA est bien balèze surtout si on lui fout une arme à feu entre les mains! Les objets pour se soigner sont nombreux mais encore faut il les trouver ou les acheter ! En tout cas, ceux qui ne jurent que par le carnage auront le choix des armes : pompes, hache, couteau, grenade, taser, tranquillisant, roquette… Le jeu devient un pur exutoire !

vlcsnap-2019-07-21-12h57m20s734

You talking to me ?

vlcsnap-2019-07-21-12h57m05s013

Sarah Connord ?

Mais vous pouvez aussi opter pour un style beaucoup plus fin en infiltrant les bâtiments, piratant les ordinateurs et crochetant les portes pour parvenir au même objectif, une nouvelle fois de nombreux objets sont proposés pour mettre en place votre stratégie ! Il est donc possible de parvenir à la fin du jeu en tuant le minimum de personnes ! Il vous est même possible d’embaucher des collègues qui viennent vous prêter main forte pour mettre la ville à feu et à sang !

vlcsnap-2019-07-21-14h53m54s391

Zorro est arrivé !

vlcsnap-2019-07-21-12h57m56s118

La on va la jouer à la Solid Snake…

vlcsnap-2019-07-21-12h45m52s052

… Ou pas !

Un jeu sans fin…

Non le titre n’est pas péjoratif ! Le jeu est véritablement sans fin : comprendre on prend plaisir à enchaîner encore et encore les parties pour tenter de finir le jeu d’une manière différente ou avec un personnage différent ! Les possibilités sont quasi infinies ! Déjà le jeu propose un nombre impressionnant de personnages différents qui ont chacun des compétences et des stats différentes qui vous obligent à changer votre façon de jouer. Le jeu peut se terminer de manière rapide, environ 2 heures pour boucler tous les niveaux. Mais le soft est surtout intéressant pour les différentes manières de jouer qu’il propose. Attention, ce n’est pas une promenade de santé, l’IA comme précisé avant, est bien chaude et le jeu ne pardonne pas une erreur de stratégie. Votre personnage est relativement faible et il existe plus de 1000 façons de mourir dans Streets Of Rogues !

CharacterSelect

Vous avez dit choix ?

Mais ce n’est pas tout ! Vous vous souvenez que le jeu se veut décalé et complètement dingue ? Et bien sachez que le jeu ajoute des mécaniques de gameplay totalement aléatoires qui vont pimenter l’accomplissement de certains niveaux ! Ainsi en début de niveau le jeu vous annonce une explosion radioactive ce qui signifie que toutes les 20 secondes vous perdez 20 points de vie ! Ou encore tout le monde veut votre mort, devinez ce que cela veut dire… On trouve également les attaques de zombies, de vampires, ou encore la vase, une substance rose qui s’étend petit à petit dans tous les niveaux et qui vous enlèvent de la vie si vous marchez dedans…

vlcsnap-2019-07-21-12h55m22s767

La fameuse vase !

Vous en voulez encore ? Ok, et bien sachez que le jeu incorpore un mode multi joueur qui vous permet de parcourir les niveaux jusqu’à quatre joueurs histoire de faire une orgie qui ferait envier les dieux ! Sachant qu’il est toujours possible de recruter des PNJ et donc de vous faire une véritable armée !

FourPlayerSplit.png

Joyeux bordel !

Toujours pas satisfait ? Beh dit donc il vous en faut mais c’est pas grave le jeu en a encore sous la pédale. Comme le jeu se veut totalement déjanté et que notre Matt Dabrowski n’est guidé que par un seul objectif : permettre au plus grand nombre de s’amuser avec la plus grande liberté à son bébé, Streets of Rogues propose donc en début de partie d’intégrer des mutateurs, traduction : mode triche !!! Vous pouvez donc modifier à votre guise le jeu, en interdisant les catastrophes type zombie. Mieux, vous pouvez vous ajouter des continus en cas de mort, avoir des munitions infinies ou encore avoir sur vous un échangeur d’objet qui vous permet d’avoir l’objet que vous souhaitez quand vous voulez ou vous voulez et dans la quantité que vous voulez ! Mais il est également possible de rendre le jeu plus difficile pour les fans de SM et de tenus de latex… Ainsi, tous les PNJ peuvent devenir plus forts, plus hostile, rajouter des patrouilles de police… Ces mutateurs permettent d’offrir une nouvelle fois une autre expérience de jeu et un autre gameplay !

vlcsnap-2019-07-21-12h44m23s248

Une autre une autre une autre !

Conclusion

Sorti sans crier gare, Streets Of Rogue est l’excellente surprise de l’été ! Un aspect graphique qui peut en rebuter plus d’un mais ce serait une véritable erreur de s’arrêter à cela ! Le gameplay est varié voir même infini et le jeu se renouvelle sans cesse au fur et à mesure des runs ! C’est lorsque l’on pense en avoir fait le tour que le jeu propose une nouveauté. Je ne peux que conseiller Streets Of Rogue aux fans de Rogue like, d’aventure, de jeu décalé bref à un large public. Même les débutants pourront s’y aventurer avec le mode mutateur qui permet de paramétrer le jeu comme on le souhaite ! 

Positif

  • Un gameplay énorme
  • Une réalisation réussie
  • Durée de vie quasi infinie
  • Un pur exutoire !

Négatif 

  • Difficulté très relevée
  • La progression n’est pas conservée à chaque

Satisfaction du Piwi 90 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Microsoft ni Sony ni TinyBuild !) ICI ou ICI. 

apps.44999.13862868555865751.9b86871b-d49b-4dc5-85fd-9ce837d00de3.png

  • Date de sortie : 12 juillet 2019
  • Editeur : TinyBuild
  • Développeur : Matt Dabrowski
  • Catégorie : Action / Plateforme
  • Prix : 19,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

 

Le test a été réalisé sur une version numérique offerte par TinyBuild.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Un nouveau pack de personnages est disponible dans Streets of Rogue sur Xbox et PlayStation ! – Piwigaming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :