Test Call of Duty: Modern Warfare, retour aux classiques !

Vous le savez, j’ai pu m’essayer à la bêta de Modern Warfare il y a de cela trois semaines et j’avais été conquis ! Si vous voulez une piqûre de rappel c’est ICI. La bêta ne portait que sur le multijoueur mais le jeu était fini à 100% et la bêta était plus une mise en bouche pour donner envie qu’une version test qui demandait encore du développement. Je vous l’annonce mon impression dans ce test sera très proche de celle de la preview quant au multijoueur avec cependant quelques nuances, plus d’heures de jeu oblige ! En revanche on va enfin pouvoir se mettre sur la campagne qui est de retour après un oubli sur BO4…

vlcsnap-2019-10-27-11h26m20s247
On se détend ce n’est qu’un test…

Une campagne faisant écho à l’actualité…

Je suis obligé de commencer par la campagne de ce Modern Warfare, mode de retour après que les gars de Treyarch aient décidé de snober les débiles comme moi qu’ils ont jugés trop peu nombreux pour faire un tel mode. Je traduirai par : « on est des grosses feignasses trop occupées à repomper des anciennes maps du mode zombie et faire des maps multijoueurs inadaptées car on a enlevé le jet pack au dernier moment en raison du coup de gueule de la communauté pour faire, en plus, un mode campagne original ! » (crotte de nez envers Treyarch et BO4 check !) Donc on se lance dans cette nouvelle campagne qui va se montrer toujours plus noire au fil de votre avancée… Ce qui peut être dérangeant c’est que l’on a l’impression que les développeurs ont voulu aller toujours plus loin en nous proposant des situations qui peuvent mettre mal à l’aise. Alors je comprends que l’on veuille oser toujours plus mais parfois on a l’impression que c’est gratuit. On retombe parfois dans le cliché des chaines d’informations actuelles qui veulent toujours en montrer plus sans pour autant être utile. Certes le jeu est un PEGI 18 et vous demande au commencement si vous voulez voir tout le contenu mais quand même de là à se taper des exécutions, des scènes de tortures gratuites dont vous pouvez être la victime ou le bourreau ça a des limites !

vlcsnap-2019-10-27-11h27m01s470
Pour le moment ça va…
vlcsnap-2019-10-27-11h27m16s668
Mais là c’est gratuit…

La campagne se lance après l’attaque de Londres et plus précisément de Piccadilly Circus. L’attaque rappelle indéniablement les attaques du Bataclan pour nous français. Alors les dévelopeurs ont inventé une organisation terroriste : Al Catala qui rappelle Daesh (je veux parler des terroristes pas de la lessive qui lave plus blanc que blanc). On a donc des mecs armés d’AK47 qui arrosent dans tous les sens et quelques kamikazes qui se font sauter ici et là.  Le capitaine Price fait donc son grand retour pour mettre fin à cette organisation terroriste avec, en bonus, les russes qui ne ratent pas une occasion pour jouer le rôle du grand méchant !

vlcsnap-2019-10-27-11h36m59s760
La référence est évidente…
vlcsnap-2019-10-27-11h37m46s087
… Sans aucun doute possible

Le scénario est, somme toute classique, et fera penser aux films « Mission Impossible » dans lesquels le méchant n’est pas celui que l’on croit. Pour mettre fin à cette menace vous aurez carte blanche ce qui sous entend donc aller au delà des limites comme je l’ai écrit précédemment. L’histoire va nous balader entre Londres, la Russie et le Moyen Orient (beh oui qui dit terroriste dit forcément Moyen Orient dans la vision américaine du monde…) et entre différentes époques puisque le jeu nous proposera de vivre le passé de certains personnages et particulièrement Farah.

Call of Duty®_ Modern Warfare® 2019-10-26 18-14-54
Le passé de Farah…
vlcsnap-2019-10-27-11h16m49s268
Des pendus gratuitement encore !
vlcsnap-2019-10-27-11h33m51s478
C’est elle le personnage badasse !

On peut reprocher au jeu ne peut aller au bout de là où il veut aller que ce soit pour l’histoire principale ou pour les personnages qui la composent. Pour l’histoire principale, celle-ci reste convenue et exceptées les scènes choquantes car gratuites, on n’est pas trop pris par l’histoire car très souvent spectateur mais pas dans le bon angle. Je tempérerai cette impression par la mission qui se déroule dans le passé de Farah : son village a le quotidien de tout village en proie à la guerre et à l’instabilité et j’ai trouvé certaines scènes très immersives. S’agissant des personnages, encore une fois excepté Farah, on a du mal à s’attacher à eux car leur personnalité n’est pas assez développée. Mention spéciale au capitaine Price qui, en plus d’avoir le charisme d’une huître, est atteint d’un léger strabisme qui lui fait perdre tout sérieux dans des scènes qui voudraient le montrer badasse…

vlcsnap-2019-10-27-11h28m34s413
J’ai du mal avec Price…

A part ça, la campagne se montre assez variée que ce soit niveau paysage ou niveau action même si le jeu est résolument tourné vers l’infiltration. J’ai vraiment eu l’impression que deux missions sur trois se faisaient en nocturne et sans faire de bruit… On a quand même droit à de l’action pure et dure dans lesquelles on dézinguera des vagues d’ennemis (on est bien dans un Call of Duty ouf!). J’ai trouvé la difficulté de cette campagne au dessus de ce qui se faisait habituellement. Vraiment, les ennemis ont le compas dans l’œil quant il s’agit de vous coller un pruneau à plus de 100 mètres et votre santé est bien basse ! La difficulté est également présente en raison des PNJ qui vous accompagnent et qui sont cons comme des moules ! On est habitué à ce qu’ils vident leurs chargeurs dans le vent mais cette fois-ci, ils arrivent souvent à se foutre en plein milieu de votre champ de vision vous empêchant ainsi de tirer !

Call of Duty®_ Modern Warfare® 2019-10-26 16-06-23
De loin c’est mieux !
vlcsnap-2019-10-27-11h23m05s923
Chut !
vlcsnap-2019-10-27-11h18m05s398
Ah quand même !

Cette campagne vous tiendra en haleine entre 5 et 8 heures en fonction de votre niveau et de la difficulté choisie. Ce mode arrive quand même à se renouveler en terme de gameplay en nous proposant des phases originales ou encore d’utiliser notamment les killstreacks du multijoueurs. J’ai trouvé sympa la scène dans laquelle vous orientez, via les caméras de surveillance, une employée de l’ambassade jusqu’à ce qu’elle vous rejoigne. On a même droit à une sorte de mini boss équipé en mode mastodonte dont il faudra vous défaire (assez facilement quand même…).

Call of Duty®_ Modern Warfare® 2019-10-26 16-00-38
Prenant et original
vlcsnap-2019-10-27-11h33m40s021
La mastodonte
vlcsnap-2019-10-27-11h24m07s142
Foutu piège terroriste !

Un multijoueur basique et complet !

Attaquons nous à l’autre gros morceau d’un Call Of : son multijoueur ! J’avais déjà pu constater avec la bêta que le contenu proposé était assez monstrueux avec des modes de jeu à la pelle qui permettent de varier les plaisirs ! Je continue à surkiffer le mode 2v2 que je trouve très nerveux avec des maps petites comme il faut et le fait de ramasser des armes. Je reprocherai quand même le manque de variation qui fait que certaines maps vous obligent à mettre en place une stratégie millimétrée qui vous conduit à 99% à la victoire.  Les autres modes classiques sont également de bon acabit et jouissent de map bien construites et fourmillant de détails qui vous obligent à repenser votre gameplay. Déjà la personnalisation des classes a été grandement simplifiée : trois atouts, deux armes, de l’équipement et c’est tout ! On oublie les jokers, jet packs et autre spécialistes ! On revient donc à la base et mon dieu que ça fait du bien ! Les bonus d’élimination restent quand même un peu abusé pour certains, oui on pense tous à l’hélico de combat qui fait écho à celui de MW2 !

vlcsnap-2019-10-27-11h47m02s089vlcsnap-2019-10-27-11h47m45s039vlcsnap-2019-10-27-11h48m23s219

Votre gameplay est également modifié en raison des maps. Je me suis aperçu qu’elles proposent à chaque fois trois chemins (comme d’habitude) mais à la différence des précédents opus, il existe beaucoup de chemins secondaires qui font qu’à chaque fois vous devez vérifier plus de trois ouvertures. Deux constats : cela favorise les campeurs mais surtout cela vous oblige à temporiser énormément !!! Fini le full rush c’est la mort assurée, il y a trop de spot à vérifier et du coup vous vous ferez régulièrement allumer dans le dos. Il vaut mieux tenir une zone précise et ne pas en bouger. Car comme tout call of, ce Modern Warfare n’échappe pas à sa principale maladie : la campe et les maps favorisent cette pratique… Vous risquez de péter un plomb en mode guerre terrestres dans lequel plus de la moitié de chaque équipe se fout littéralement des objectifs. L’idée était bien vue de proposer des conflits comme BF qui met en scène plus de 50 joueurs sauf que les véhicules font trop de dégât et on a pas le matériel pour les détruire sauf à crever trente fois… On finit par se foutre dans un coin et avoiner les soldats égarés qui se mettront dans notre viseur…

vlcsnap-2019-10-27-11h47m20s539
Les campeurs sont bien présents…

vlcsnap-2019-10-27-11h41m43s887vlcsnap-2019-10-27-11h43m19s256

Pour le reste, le mode mutijoueur fonctionne comme précédemment avec un système de progression qui vous débloque de nouvelles armes, de nouveaux atouts et de nouveaux bonus. Le système de défis est également présent mais a subi quelques modifications avec le fait notamment de devoir choisir la liste de défis que l’on souhaite poursuivre. Ensuite, on peut équiper notre arme de 5 accessoires et c’est tout ! Encore une fois la simplicité ne fait pas de mal et c’est tant mieux ! Je vous conseille de bien choisir vos accessoires car niveau maniement des armes, le titre se rapproche d’un BF et est donc bien plus réaliste. Sans accessoire, vous verrez que votre arme part n’importe où si vous tirez de longues rafales ! Par contre, je suis ravi que le jeu propose 21 maps différentes (dont 4 variantes de nuit) ce qui change des 8 maps d’habitude. En plus les maps proposent des environnements variés et pour certains empruntés de l’histoire principale. Je terminerai en disant un petit mot sur le mode opération spéciale qui propose de réussir des missions jusqu’à trois. Cela m’a rappelé un mode présent sur MW3 de mémoire. Ce mode restera anecdotique. Certes les challenges peuvent se montrer relever mais au final se battre contre l’IA a ses limites !

vlcsnap-2019-10-27-11h40m34s070vlcsnap-2019-10-27-11h40m52s960vlcsnap-2019-10-27-11h41m10s655

Une réalisation qui connait quelques ratés…

Je terminerai ce test par une petite bafouille sur la réalisation du soft que j’ai trouvé parfois bien réussie et parfois limite. Déjà, le jeu connaît quelques ralentissements que ce soit durant les cinématiques ou in game. Ensuite la modélisation des personnages et particulièrement de leur visage est bien fichue mais on a souvent l’impression que ce sont des statues de cire et que les mouvements de leur bouche sont totalement désynchronisés par rapport au son… Toujours au niveau des points négatifs, le grain de l’image qui donne un rendu flou en présence de beaucoup d’action. C’est pas top surtout si l’on veut survivre… Je chipote car d’une manière générale le jeu s’en sort bien surtout lorsqu’il faut proposer des scènes d’action à la Michael Bay ! Niveau son, le soft tient le route avec des armes au rendu différent.

vlcsnap-2019-10-27-11h34m08s115vlcsnap-2019-10-27-11h26m10s278

Conclusion

Il faut dire ce qui est, cela faisait un bail que les plus anciens qui composent la communauté COD demandaient un retour en arrière et leurs vœux ont été exaucés ! Comme quoi quand je dis que le mieux est l’ennemi du bien, cet adage se vérifie avec la licence COD. Au fil des ans, les développeurs se sont peu à peu perdus au point de perdre une partie de la communauté en proposant toujours plus de nouveaux équipements, d’atout, de possibilités de personnaliser sa classe. Avec ce Modern Warfare, on fait table rase et on repart de la base et de ce qui a fait le succès de la série : un jeu nerveux et adulte qui fait appel à nos compétences de jeu plutôt qu’aux bonus que l’on peut obtenir. Ce Modern Warfare est pour moi une pure réussite !

Positif

  • Gros contenu multijoueur
  • Le retour de la campagne
  • Le retour à la simplicité et aux bases !

Négatif 

  • Graphiquement chaud/froid
  • les campeurs…

Satisfaction du Piwi 90 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsotf ni Activision !) ICI ou ICI.

apps.50528.67185831113154542.823e899c-d262-40a0-91f6-eee04bdc3713.jpg

 

  • Date de sortie : 25 octobre 2019
  • Editeur : Activision
  • Développeur : Infinity Ward
  • Catégorie : FPS
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 18

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :