Test Demon Pit, le doomlike du pauvre

Digerati Acte IV avec Demon Pit pour lequel on retrouve quand même au développement le studio Stage Clear Studios qui était derrière Demons With Shotguns. Beh oui pour reprendre un célèbre humouriste-chanteur quand tu as trouvé le bon filon c’est con de creuser à côté. Demon Pit est un FPS à l’aspect rétro mais pas celui auquel nous sommes habitués, non on est plus dans le rétro Doom voir totalement dans le copié collé de Doom, que ce soit les ennemis, le décor, le son, les armes on y est ! Mais plus de 20 ans après est ce que cela n’a-t-il pas pris une ride ? Réponse en fin de test ! 

Demon Pit_20191220150010

Le jeu est très encourageant…

Contenu réduit à minima

On entre tout de suite dans le vif du sujet car c’est ce que fait Demon Pit. Un écran principal qui nous propose de lancer une partie, de checker les options ou de lancer une partie… On lance donc une partie et là sans un mot d’explication on est directement balancé dans le jeu. On ne nous explique rien c’est débrouille toi tout seul et trouve comment on joue… Même le concept du jeu ne nous est pas expliqué donc n’espérez pas une ligne de scénario même sur un post it ! On est donc dans une arène et le but est de survivre à des vagues d’ennemis. L’arène évolue entre chaque manche avec la génération de mur, de lave, de plateformes ou encore de lasers. Cette modification d’arène permet de ne pas tourner en boucle quoique… A chaque fois le level design reste très sommaire et part vite en mode je mets un énorme labyrinthe dans lequel tu vas errer comme un chien… Il y a cependant un élément original du jeu, c’est la présence de points lumineux sur lequel on peut utiliser son grappin pour passer des distances plus rapidement ou franchir des obstacles. Cet aspect peut paraître anecdotique mais il se révèle être au centre du gameplay ne serait ce pour éviter les ennemis dont certains vont plus vite que vous !

vlcsnap-2019-12-20-15h54m28s417

Je vole !

Mais la vitesse des ennemis n’est pas un réel problème, le véritable problème c’est qu’ils font énormément de dégâts et ce sont des sacs à PV. Au départ, vous débutez avec votre flingue aux munitions illimités puis au fil des manches vous allez acquérir de nouvelles armes : pompe, mitrailleuse, lance grenade, lance roquette… Le hic, c’est que vos munitions sont comptées et vous n’avez pas intérêt à rater vos tirs sous peine de devoir finir au pistolet et c’est long !!! Si Doom était un FPS assez bourrin, dans Demon Pit, il faudra éviter de foncer dans le tas ! On passe son temps à user du grappin en attendant que les ennemis forment des packs pour être sûr de pas perdre de balles… Cela devient très chiant surtout qu’en en face, les gars ne ratent pas souvent leur cible… Oui le jeu est dur très dur après il n’a pas de fin puisque vous devez survivre à des vagues et chaque partie ne durera pas plus de 30 minutes. On aura donc très vite le sentiment de répétitivité car même si l’arène change d’une manche à l’autre à chaque fois c’est la même chose d’une partie à l’autre…

vlcsnap-2019-12-20-15h55m36s449

Vous ne passerez pas !

Demon Pit_20191220152845

Ah beh si…

Le jeu est donc difficile et la maniabilité ne va rien faire pour vous aider. Votre personnage se déplace plutôt bien, les sauts se font à la Doom mais le système de visée avec le stick droit est vraiment trop sensible et à la mitrailleuse une balle sur deux par à côté… Vous êtes obligé d’attendre qu’ils soient proches de vous pour être sûr de ne pas rater votre coup… Comme si les ennemis ne faisaient pas suffisamment de dégâts de loin… La difficulté, la répétitivité et l’absence totale d’ambiance font que l’on s’ennuie très vite et on a l’impression d’avoir fait le tour du jeu au bout d’une demi heure ce qui fait vraiment peu pour 10 balles !

vlcsnap-2019-12-20-16h04m22s743

Faudra refaire le mur derrière

Demon Pit_20191220152115

Va toucher de loin avec un pompe !

Une réalisation qui laisse à désirer…

Doom c’était joli il y a 25 ans aujourd’hui on y rejoue parce que c’est un mythe parce qu’il est énorme et génialement pensé ou encore parce que des mecs continuent encore aujourd’hui à pondre de nouvelles maps mais on aime jouer à l’original pas à un jeu qui s’est contenté de copié la forme sans comprendre l’essence de Doom. Je vous assure que Demon Pit emprunte beaucoup voir tout de Doom. Vous avez pu vous en rendre compte sur les screens précédents mais le fond rouge les pixels bien carré le level design, le pompe tout rappelle Doom. Les ennemis sont dans la même veine même si les développeurs ont fait un léger effort pour donner un design différent (et moins bien que l’original…). On retrouve les démons volants, les soldats, les soldats armés, les démons cracheurs de feu. Le design des ennemis est vraiment limite et j’aurai du mal à dire lequel est le plus moche surement le bourreau avec une mitrailleuse…

vlcsnap-2019-12-20-16h04m03s568

Pas jojo

vlcsnap-2019-12-20-16h04m51s033

Et le plus moche !!!

Les effets de lumière et d’explosion laissent également à désirer. C’est minimaliste et parfois cela ne correspond pas forcément aux effets désirés… On a par exemple l’impression que la mitrailleuse est une arme d’airsoft… L’aspect son est lui aussi pompé de Doom. On a droit à une ambiance « démon » avec un peu de hard rock dans les oreilles. Ça fait sourire mais sans plus puisque on reste vraiment déçu quant au contenu proposé et surtout l’ambiance mortelle du jeu… Doom était nerveux, violent et poussait à aller plus vite plus fort mais Demon Pit propose l’inverse, c’est mou et l’aspect sonore accentue ce sentiment. Le bruit de vos armes est moyen et je ne vous parle pas de celui des ennemis qui est toujours le même. Ça doit être l’effet son des pistolets lasers en pleine bataille de Star Wars. Il ne faut pas non plus oublier les démons qui lorsqu’ils sont proches de vous chuchote à l’instar d’une prostituée au rabais, de cinquante ans et fumeuse (non je ne connais pas de prostituée mais j’imagine).

vlcsnap-2019-12-20-16h02m58s686

C’est de la folie

Demon Pit_20191220150832

C’est bien de le reconnaître merci !

Conclusion

Demon Pit voulait rendre un hommage et il faut dire que ce n’est pas le bel hommage que l’on aurait pu rendre à Doom. Le problème c’est qu’à trop vouloir copier la forme, les développeurs ont oublié le fond. Le concept de survivre à des vagues d’ennemis dans une arène qui n’évolue que trop peu est limité voir trop limité ! Si le fun est absent la réalisation en prend aussi un coup car on laisse moins passer les choses. L’idée est intéressante mais à 10 euros c’est vraiment pas assez. 

Positif

  • Un hommage à Doom
  • Aspect rétro assumé

Négatif 

  • Contenu limite
  • Répétitif

Satisfaction du Piwi 45 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Digerati !) ICI ou ICI.

 

apps.45354.13749894875929449.b23f3b61-9d35-41dd-b278-7ee2fd292418

 

  • Date de sortie : 24 décembre 2019
  • Editeur : Digerati
  • Développeur : Psychic Software / DoomCube / Stage Clear Studios
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 9,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Digerati (Merci Mike!).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :