Test Rugby 20, perfectible dans l’ensemble

On est enfin arrivé à la version finale de ce Rugby 20 ! Après plusieurs phase de béta dont la dernière à laquelle j’ai pu m’essayer nous sommes au rendu final ! Pour rappel, j’étais assez enchanté par la béta en raison d’un gameplay assez bien pensé notamment pour les phases fondamentales du rugby. J’étais quand même un peu refroidi par la qualité graphique du soft et par un contenu aux allures réduites ! Bref on se plonge au cœur de la mêlée pour voir de quoi il en retourne ! 

vlcsnap-2020-01-24-18h08m17s716
Et on va même refaire notre culture rugby !

Un contenu vraiment moyen !

Ce que j’aime bien faire lorsque je touche la première fois un jeu, c’est parcourir les menus pour voir ce qu’il propose et force est de constater que Rugby 20 est assez avare en termes de choix ! Je passe outre les modes match rapide et match en ligne qui se résument à leur titre respectif et j’arrive tout d’abord sur le mode tournoi. Il s’agit en fait de jouer une saison d’un tournoi proposé par le jeu et d’emblée on est déçu. On trouve le Top 14, ouf pour nous petits français, la pro D2 histoire que notre plaisir soit entier, la premiership qui reste quand même le meilleur championnat même si les communicants du Top 14 essaient de nous faire croire l’inverse (je suis désolé mais à un moment donné quand tu as les équipes d’un seul championnat écrasent toutes les autres il y a bien de la supériorité quelque part…). C’est après que ça se gâte… On a droit au Pro14 et là les connaisseurs diront « what???« . Je connais l’All Ireland League, le Super Rugby mais le Pro14 pas du tout mais la description finie de m’achever : une sélection des meilleurs sélections irlandaise, galloises, écossaises et… italiennes et sud africaines !?!? Ça fait un peu pot pourri ! Alors je ne juge pas, peut être qu’il s’agit d’un problème de montant des droits mais dans ce cas j’ai envie de dire aux blaireaux des ligues nationales qui n’ont pas donné leur accord : « les gars ce serait bien que le rugby ait droit à un coup de projecteur via un jeu vidéo complet ou on continue à rester en intime ? » Où les développeurs n’ont pas jugé utile de faire les choses en grand et là je trouve ça vraiment dommage car mettre la Super Rugby avec toutes les équipes NZ, Australie, Sud Af et Argentines aurait été un sacré plus !

Rugby 20 2020-01-24 14-23-12
Mouais…

Mais la déception ne s’arrête pas là au niveau du contenu car on trouve le même manque sur le plan international puisque le jeu ne propose que le tournoi international qui est la reprise de la Coupe du Monde. Exit le tournoi des 6 nations (alors que le jeu a les licences de toutes les équipes européennes) et exit le four nation qui oppose les équipes de l’hémisphère sud. Pour le second tournoi, c’est pas grave vu que le jeu n’a pas licences des équipes de l’hémisphère sud ce qui permet de ne pas avoir de photos pour les joueurs qui sont actuellement champions du monde… Revenons sur nos modes de jeu et passons au mode solo qui contrairement à son nom ne propose pas d’incarner un joueur mais une équipe et de la faire évoluer jusqu’à ce qu’elle atteigne le top du top. L’équipe en question est une équipe que vous allez créer de toutes pièces de l’écusson jusqu’à la tenue même si l’éditeur est là aussi limité… Pour les joueurs qui la compose, le jeu est original, il faudra acquérir des cartes un peu à l’instar du mode FUT. Pour gagner les cartes, il faut valider des défis ou réussir quelques performances qui vous donnerons de la monnaie. Franchement le système est original mais bancal. Déjà il faut acheter des défis pour monter en niveau et ainsi gagner de l’argent pour à nouveau acheter des défis et monter des niveaux. Bref vous n’achèterez que très rarement des cartes de joueurs à moins de jouer comme un cochon ! Ensuite, mis à part le mode solo, les cartes n’ont pas d’utilité. C’est con ! Surtout que le mode solo n’est pas forcément intéressant, il s’agit d’un ersatz du mode carrière de FIFA ou ligue des masters de PES. La gestion de votre effectif est minimale avec soit la possibilité d’améliorer une qualité d’un joueur moyennant finances mais le rapport qualité prix n’y est pas, soit la possibilité de se reposer… A côté il suffit d’enchaîner les matchs qui se jouent quasiment toujours dans le même stade…

Rugby 20 2020-01-24 14-22-08
Tout personnaliser…
vlcsnap-2020-01-24-18h09m22s581
… Pour une équipe de bras cassés…
vlcsnap-2020-01-24-18h11m37s545
Solo TRES classique !
vlcsnap-2020-01-24-18h08m26s864
Système de cartes intéressants…
vlcsnap-2020-01-24-18h08m57s955
Mais pas abouti…

Oui car pour terminer sur le contenu on risque de rester énormément sur sa faim ! Seulement 11 de proposés et surtout pas un seul d’officiel ! On cherchera donc vainement Twickenham ou encore le Millenium de Cardiff… Un peu plus de déception dans la déception, il faut admettre que cela devient un peu lourd.

vlcsnap-2020-01-24-18h12m41s336
Ah l’Union Stadium vous allez apprendre à le kiffer !

Fondamentaux bien présent et créativité absente…

Comme j’avais pu le constater dans la béta, les développeurs ont bien détaillés les fondamentaux du rugby à savoir mêlée et touche. C’est vraiment très bien foutu particulièrement la phase de mêlée. Tout d’abord vous devrez effectuer les sempiternelles consignes de l’arbitre « flexion, liez, jeu ! » Puis vient le moment ou vous devez gérer la poussée en fonction d’un curseur qui circule et sur lequel vous devez vous aligner via le stick gauche afin de gagner chaque mètre le tout en faisant gaffe à votre 8 qui peut garder le ballon dans les pieds ou le sortir. La phase de touche fait également l’objet d’un sacré travail. Tout est possible : choisir le nombre de joueurs que l’on veut aligner (en attaque), multiplier les feintes de lancer, fond de touche, simple déviation, conservation du ballon pour créer un maul pénétrant derrière. Ces phases bien détaillées sont contre balancées par d’autres simplifiées à l’extrême ou pour partie obscures. Je veux parler des mauls et des pénalités. Pour ce qui est des mauls il suffit de spammer le bouton B pour ajouter des joueurs et ainsi gratter le ballon pour l’extraire finalement. Que l’on soit en attaque ou en défense, avec ou sans soutien le jeu nous laisse toujours largement le temps de prendre l’avantage… Ça simplifie grandement le jeu bien que celui-ci se montre bien difficile à d’autres égards. Les pénalités font partie de ces difficultés par manque d’informations. Si l’on comprend bien le système de puissance et l’appréciation du vent, la gestion de la direction est plus complexe en raison d’une flèche peu lisible et qui ne laisse pas droit à l’erreur sauf si on a un bon buteur.

vlcsnap-2020-01-24-18h11m58s009
La mêlée fonctionne bien
vlcsnap-2020-01-24-18h10m22s083
La touche demande de la pratique
vlcsnap-2020-01-24-18h13m03s868
Mais que dire des pénalités…
vlcsnap-2020-01-24-18h06m52s859
Alors que pour les rucks un débile y arriverait

Toutes ses phases sont millimétrées calibrées, il n’y a aucun problème sauf que même le jeu est calibré et ne laisse la place à aucune improvisation ou inspiration. J’avais déploré ce problème dans la béta et j’ai l’impression que c’est exacerbé dans la version finale du jeu ! Le jeu applique à la lettre le fameux adage « avec l’attaque on gagne des matchs et avec la défense on gagne des titres ! » Je trouve que cela en devient quand même écoeurant à la longue. Le jeu est une simulation et le problème c’est qu’il donne un énorme avantage à la défense dès que le jeu est placé comprendre après deux temps de jeu (ou deux rucks après placages pour les néophytes). C’est mort en face vous avez un rideau de fer, un mur de l’Atlantique c’est impressionnant surtout en difficulté pro on vous risquez de finir beaucoup de match sur le score incroyable de 0-0… Oui car autant le préciser avant d’oublier si l’IA est intraitable en défense, en attaque on a l’impression d’avoir les pieds nickelés… Il faudra donc vous contentez de lancer vos schémas de jeu que vous aurez défini dans la gestion de votre équipe et que vous pouvez changer en court de match. Le problème c’est qu’il m’est régulièrement arrivé d’essayer les 4 schémas que j’ai mis en raccourci et aucun ne passe… Même le fait de pouvoir changer en cours de match certains paramètres de votre ligne d’attaque notamment la profondeur, la largeur de votre ligne, la configuration et le sens du jeu ne change rien à la donne : les défenseurs se replacent plus vite que les attaquants… Dès que vous pressez sur une direction de la croix, le temps va alors ralentir il faut donc faire ses choix rapidement sous peine de voir la ligne de défense de l’adversaire entièrement repositionnée.

vlcsnap-2020-01-24-18h10m53s186
Les schémas sont pas forcément lisibles
vlcsnap-2020-01-24-18h10m29s798
Alors niveau formation si vous n’y connaissez rien…
vlcsnap-2020-01-24-18h12m03s351
Joyeux bordel !
vlcsnap-2020-01-24-18h11m10s310
La gestion doit se faire vite !

On va donc appliquer les schémas de jeu mais le problème c’est que je ne les ai pas trouvé lisibles que ce soit dans le menu option que dans leur application ! Déjà pour lancer un plan de jeu vous devez pendant le ruck (c’est à dire en faisant gaffe de pousser pour empêcher l’adversaire de prendre le ballon et en le sortant pour votre 9) vous devez presser le stick droit et ensuite une des quatre directions de la croix. Pas très ergonomique tout ça ! Ensuite lorsque vous allez choisir votre schéma, le jeu va afficher sur le terrain les déplacements que vont faire les joueurs impliqués et les endroits où vous devrez faire vos passes. Sur les plans de jeu un peu élaborés, l’action devient illisibles en raison du trop grand nombre d’éléments à l’écran et sur une zone restreinte ! Mais avant de vous attaquer aux plans de jeu, il faudra dompter la maniabilité particulière du soft. J’ai trouvé qu’il y avait une certaine latence entre le moment où l’on presse le bouton et le moment ou le joueur effectue l’action. Quand je parle de latence je parle d’une bonne demi seconde ! C’est horrible surtout en matière de passe et c’est même injouable dans les petits périmètres ou lorsque vous allez vouloir redoubler les croisées ! Le même problème existe pour les rucks et l’ajout de joueurs. Vous risquez régulièrement de gâcher des joueurs en les mettant dans le ruck alors que le ballon vous est acquis sauf que le jeu ne l’a pas affiché… Du coup il faut anticiper son action et ne pas hésiter à faire une passe en avance pour anticiper l’animation de passe du joueur et la faire avant de se faire attraper et j’en reviens à la nécessité d’apprendre par cœur les schémas ! Les attaquants peuvent rafuter un défenseur en orientant dans la bonne direction le stick droit mais on perd tellement de vitesse que le second nous attrape derrière… Au delà on retrouve le même problème de synchronisation entre le moment où l’on appuie sur le bouton et celui ou le joueur s’anime et effectue l’action. 

vlcsnap-2020-01-24-18h12m56s654
Ou vais je ???
vlcsnap-2020-01-24-18h11m27s079
Qui suis je ???
vlcsnap-2020-01-24-18h13m22s123
Impossible de passer !
Rugby 20 2020-01-24 15-08-25
Surtout avec des plaquages comme ça !

Une réalisation en deçà des standards

J’avais un peu raillé le jeu sur ce point lors de la bêta et le point n’a pas été amélioré dans la version finale. Je vais quand même me montrer un peu plus dur car au final lorsque je vois que le jeu ne propose que 11 stades et que lesdits stades ne sont pas vraiment bien modélisés je ne suis pas content ! Le public fait vraiment peine à voir, j’ai l’impression d’avoir le même que celui de PES… sur PS2 ! On dirait des pantins disséminés ici et là sans aucune vie et que dire de la modélisation des extérieurs du stade, on est limite sur de la Xbox 360 en début de vie… Les effets climatiques font vraiment le minimum. Le problème se retrouve sur le terrain avec des joueurs que l’on peine à différencier même dans les cutscene entre les actions à ce titre je vous invite à regarder Yohan Hugé sur le prés, on dirait qu’il sort de la planète des singes et je n’exagère pas ! Les joueurs ne sont pas forcément bien modélisés et en match on a l’impression d’avoir 15 bonhommes qui se ressemblent tous. On arrive à distinguer un ailier d’un pilier grâce au poids et au volume du gus mais c’est tout. Il faut aussi rappeler l’absence de lumière dans le regard des joueurs… 

vlcsnap-2020-01-24-18h12m49s770
Nous sommes des zombies…
vlcsnap-2020-01-24-18h13m38s757
On apprécie l’immeuble blanc à gauche dont les fenêtres ne sont pas finies…
vlcsnap-2020-01-24-18h08m03s280
Tu regardes pas dans le bon sens mon gars…

Conclusion

Rugby 20 a l’avantage de pouvoir se targuer d’être le seul sur le marché ! Le plaisir en jeu est présent mais peut être gâché à la longue avec ce problème de défense plus forte que l’attaque. Les puristes retrouveront des fondamentaux mis à l’honneur mais déploreront l’absence de french flair. En revanche tout le monde se retrouvera sur le fait que le jeu manque cruellement de contenu que ce soit au niveau des modes de jeu, des équipes proposées, des compétitions ou des stades, ce qui fait beaucoup ! Pareil la réalisation graphique laisse clairement à désirer et il est évident que c’est un point important à améliorer dans le prochain cru.

Positif

  • Enfin du rugby !
  • Les phases de mêlées et de touche bien détaillées
  • Simulation respectée

Négatif 

  • Manque de contenu
  • Les défenses plus fortes que les attaques
  • Graphiquement pas joli

Satisfaction du Piwi 60 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Bigben !) ICI ou ICI.

apps.4555.14226314712420692.d4b7a70c-57c1-4ed0-b6b5-8b0262ff51d4.jpg

 

  • Date de sortie : 23 janvier 2020
  • Editeur : Bigben Interactive
  • Développeur : Eko Software
  • Catégorie : Simulation rugby
  • Prix : 59,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version offerte par Bigben (Merci Amélie et Rémy !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :