Test MotoGP20, les années se suivent et se ressemblent…

10 mois seulement après le millésime 2019, la licence MotoGP revient sous le numéro 20 (oui bon autant faire comme tout le monde). 10 mois c’est peu, c’est moins que toutes les licences de sport EA qui reviennent chaque année au même date. On peut se demander quelles nouveautés cette version 2020 apporte surtout que Milestone gère également d’autres projets en parallèle. On se demande donc et à juste titre si cette version mérite le détour ou si il ne s’agit que d’une simple mise à jour. Je vous donne mon humble avis dans ce test.

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A star is born !

Le même contenu mais embelli

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, MotoGP 20 propose strictement le même contenu que l’opus précédent. On retrouve donc le mode partie rapide histoire de se lancer sur un circuit sans prise de tête. Le mode multijoueur qui est le même que l’an passé. Pour terminer le solo on retrouve le mode carrière et le mode défi historique. Rien de nouveau donc et c’est bien dommage. Le mode défi historique vous propose toujours de remplir des défis qui changent au fil du temps, le but étant de respecter le scénario d’une compétition précise et qui a marqué l’histoire de la MotoGP. La seule différence est que les défis sont rangés en trois catérogies de difficulté et lorsque vous en réussissez un vous gagner de la monnaie virtuelle à utiliser dans la boutique historique pour débloquer du contenu avec les anciennes motos ou pilotes. Une nouvelle fois cela fait peu de chose à se mettre sous la dent… Le mode personnalisation est également un pur copié collé de la version précédente avec les mêmes options et surtout la même présentation des menus ! 

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Habillage différent mais même contenu
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Les défis historiques sont réduits mais changent

Parlons du mode carrière mise en avant lors du développement du jeu et qui a été selon les développeurs plus développé. Beh honnêtement je ne l’ai pas trouvé plus développé que ça. L’habillage a été revu et je le trouve vraiment sympa à l’œil ou en terme d’ergonomie. Il n’empêche que l’on retrouve la même chose que l’an passé. Vous commencez la saison dans la catégorie que vous souhaitez MotoGP, MotoGP 2 et MotoGP 3. Arrivent les essais hivernaux qu’il ne faut pas négliger puisque vous pourrez essayer votre moto avec l’un des trois pack proposés étant précisé qu’une fois le pack choisi vous devrez faire la saison avec sans pouvoir le changer. Concrètement, il n’y a que trois paramètres qui varient, conso carburant, performance et maniabilité. Une fois le choix fait, la saison commence et on fait défiler les semaines et les grands prix comme l’année dernière. Il y a l’équipe de R&D que vous pouvez modifier et assigner à la recherche ou au développement de certains éléments de votre moto pour la rendre plus performante. Il y a toujours la présence de l’agent qui vous propose des contrats en fonction de vos performance et de votre réputation. Je n’ai quand même pas trouvé que le mode est transcendé par les nouveautés et il reste classique et édulcoré. On a toujours pas la possibilité de gérer les sponsors à côté de son team alors que tout le monde sait que dans le sport auto et moto, sponsors et team peuvent être accolés. Pareil l’équipe de R&D est bridée par l’argent (le nerf de la guerre), il faudra attendre deux ou trois saisons en effectuant des performances pour amasser des gains et constituer une équipe digne de ce nom. Le calendrier reste également désespérément vide dès que l’on sort des GP : pas de possibilité de s’entraîner pour tester des réglages de la moto. Une nouvelle fois l’esthétique change mais le contenu reste le même. 

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Gestion de l’essence simple mais efficace
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tout comme les pneus
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Les interactions pour les novices
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Entrer une légende

L’esthétique du jeu a été amélioré et cela inclut également l’aspect graphique du soft. Je m’attendais à pas grand chose vu le temps de développement mais j’ai pu comparer avec mes screens de l’an passé et il n’y a pas photo en matière de détails. Les textures ont été mieux travaillées et je pense notamment aux bords de pistes qui étaient totalement lisses et irréalistes dans la version 2019 et qui paraissent bien mieux dans cette mouture. Bon après ça reste beau de loin mais il ne faut pas trop s’approcher.

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Toujours le même problème de texture par temps de pluie
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Oui c’est mort…
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Même avec les gradins
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Et les stands sont vides !

Par exemple, dans la personnalisation du pilote ou de la moto, je trouve que les deux ne sont pas mis en valeur, cela aurait mérité une meilleur modélisation ou une meilleur mise en lumière. Les scènes intercourses, comprendre dans le garage ou lors d’un départ à partir des stands, auraient pu être mieux travaillées. Les personnages ne sont pas très bien modélisés ou en tout cas cela reste dans la moyenne et on pourrait en attendre plus d’un studio comme Milestone au fil du temps. Les développeurs restent dans leur zone de confort et n’ont pas ajouté de nouveaux éléments ou n’ont pas profité de ce nouvel opus pour corriger les défauts de la série. Je me souviens l’an dernier avoir trouvé les pistes sans vie même lors de passage près des gradins et j’ai eu le même sentiment sur la version 2020. Mais d’une manière générale, je trouve que le jeu manque de pêche y compris lors de la navigation dans les menus. A ce titre j’ai trouvé la bande son très en retrait. Niveau son moteur, les puristes seront satisfaits mais le reste comme la bande son n’a rien de transcendant et c’est peut être ce qui manque pour donner un coup de boost au jeu.

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Tout les modèles sont moches…
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La personnalisation est identique
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Ça manque de relief et de lumière

Un poil plus exigeant

Niveau maniabilité et simulation, j’ai trouvé le jeu plus difficile que l’an dernier en raison notamment de la gestion du poids du pilote plus exigeante. J’ai testé le jeu sur une PS4 (niveau ergonomie de la manette déjà il y a mieux…) et la gestion du poids se fait sur le stick gauche tout comme la direction, pour tourner il faut donc user des diagonales avec justesse et j’ai trouvé que le stick de la manette manquait de précision (par rapport à une manette Xbox Elite). Du coup je ne vous cache pas avoir galéré surtout sur les circuits plus techniques comme celui d’Argentine qui multiplie les virages et il faut alors bien enchaîner les diagonales. Pour le reste c’est exactement comme le précédent MotoGP et je le déplore un peu. On a le choix au niveau des assistances mais moins que dans RIDE ce qui est un comble puisque les licences sont développées par le même studio ! C’est également dommage de ne pas avoir implanté un tutoriel. Je comprends que le jeu s’adresse en premier lieu aux amoureux de la moto mais on peut aimer faire des balades le dimanche en moto sans pour autant savoir gérer un montre à plus de 300km/h ! Je pense bien évidemment à l’inclinaison et à l’usage du poids en fonction du type de virage. Car le jeu a beau nous guidé et nous laissant la trajectoire optimale à l’écran, il est difficile de la tenir si on ne sait pas comment se comporter sur son bolide. Heureusement que la fonction rembobinage est toujours présente ce qui permet de réparer ses erreurs. 

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Oups…
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Je suis bon ?
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Et merde !
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On rembobine !

L’IA est toujours aussi violente ! Les concurrents s’adaptent à votre style de conduite et prévoient même au fil des tours vos trajectoires en n’hésitant pas à se mettre sur votre route pour vous empêcher de passer. Les adversaires se montrent très agressifs et les coups d’épaules sont légions ! D’ailleurs sur certains accrochages, les coureurs bénéficient d’animations traduisant leur sentiment ou donnant une interaction entre eux. Si le jeu propose pas mal de vue différente et notamment la vue casque totalement immersive tout comme la vue épaule, on privilégiera la vue du dessus pour justement vérifier les concurrents qui débarquent ! De toute façon, si vous voulez gagner un grand prix, il faudra passer par d’excellentes qualifications et même en démarrant en pôle, vous n’êtes pas sûr de finir premier tant les adversaires sont agressifs et la maniabilité exigeante ! Tout au plus j’ai réussi à gagner 5 places, mais lorsque l’on est au milieu du trafic, il est difficile d’en sortir alors que les premiers s’envolent loin et deviennent irrattrapables.

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Dans le trafic c’est la mort !
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Les mecs ne lâchent rien !

Conclusion

MotoGP 20 arrive avant même que l’on ait eu le temps de faire le tour du 2019 ! En toute honnêteté, si vous avez fait le précédent, je ne sais si cet opus mérite l’investissement au regard du peu de nouveautés qu’il apporte. Le mode carrière n’est pas beaucoup plus détaillé, le mode défi historique propose plus de contenus sur la durée mais moins d’entrée. Ok, graphiquement, c’est mieux au niveau des textures mais les développeurs n’ont pas améliorer le reste du coup la note diminue par rapport à celle de l’an passé car on ne peut attendre que plus venant de Milestone en matière de simulation moto. 

Positif

  • Graphiquement mieux que le précédent
  • Toujours top niveau simulation
  • Entre la carrière et les défis historiques il y a de quoi faire !

Négatif 

  • Peu de nouveautés par rapport à l’an passé
  • Manque de prise de risque

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Milestone !) ICI ou ICI.

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  • Date de sortie : 22 avril 2020
  • Editeur : Milestone
  • Développeur : Milestone
  • Catégorie : Simulation moto
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Warning Up (Merci Audrey !).

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