Test Awesome Pea 2, du retro gameboy en mode hardcore !

Sometimes You est de retour après un très bon Potata Fairy Flower, l’éditeur nous propose aux côtés de Pigeon Dev un plateformer aux aspects très très rétro ! Le jeu nous renvoie immanquablement à l’aspect graphique proposé par nos antiques GameBoy. Awesome Pea a déjà eu droit à un numéro 1 (jusque là les dev savent bien compter) et on est donc en terrain connu avec un plateformer court mais qui se révèle très exigeant. Est ce qu’Awesome Pea 2 mérite t-il un petit détour avec son prix mini ? Je vous donne mon avis dans ce test express ! 

Mon test de Potata Fairy Flower ICI

vlcsnap-2020-05-25-20h06m37s507

Vous avez dit parcours du combattant ?

Simple et basique

Awesome Pea 2 ne s’embarrasse pas d’une seule ligne de scénario. On incarne une boule verte qui décide de se balader dans un monde vert et qui collecte des pièces vertes ainsi que des émeraudes vertes. Bien évidemment son chemin est semé d’embûches vertes et aussi de trous toujours verts… Ok j’abuse volontairement de la couleur verte (vous avez remarqué ?) mais le jeu est un hommage aux jeux GameBoy et à leur aspect visuel caractérisé par ces teintes de verts. Les développeurs sont allés au bout de leur idée en proposant un effet bombé à l’écran. Le jeu ne cesse de nous renvoyer aux plateformers d’antan que ce soit par les mécaniques ou par de brèves références. Par exemple, l’écran de sélection de niveau rappelle furieusement celui de Mario sur GameBoy.

vlcsnap-2020-05-25-20h02m32s448

Toute ressemblance est pure coïncidence…

Que dire de l’aspect sonore qui m’a, en revanche, vrillé les tympans en raison de la difficulté du jeu qui peut vous conduire à répéter en boucle un niveau et donc à se taper en boucle les 3 premières « notes » de la seule et unique musique du jeu composée de… 10 notes… Les développeurs sont vraiment revenus 30 ans en arrière. Alors oui, l’aspect rétro plaira aux plus vieux mais on se dit également que le jeu vidéo en a parcouru du chemin en 30 ans et on a du mal à revenir en arrière sur certains aspects et notamment du son. C’est sympa mais là on est à la limite du minimum syndical avec l’absence totale d’animation et des sprites d’obstacles très réduit (j’en ai dénombré 4). Pareil pour les décors proposés, trois c’est vraiment très peu même pour un jeu à 4,99 euros ! Coder un environnement d’un niveau de trente seconde n’a rien de titanesque ! Au lieu de cela, les développeurs nous recyclent en boucle les mêmes décors… De toute façon même le gameplay évolue très peu au fil des 24 niveaux que comporte le jeu.

vlcsnap-2020-05-25-20h07m00s510

Il faut aimer le vert…

vlcsnap-2020-05-25-20h01m43s444

… sinon c’est mort !

Préparez vous à souffrir !

Bon Awesome Pea est un plateformer à l’ancienne ce qui veut dire un jeu pas forcément long mais vous allez en chier et pleurer des larmes de sang pour chaque pixel passé… Bon j’exégère un peu mais je vous le dis tout de suite, certains passages sont véritablement pixel perfect ce qui pose problème lorsque le niveau est un poil long et que lorsque vous mourrez vous repartez du début… Votre petit pois est limité, il peut sauter, double sauter, marcher et pis c’est tout ! Automatiquement le gameplay en prend un coup mais les développeurs arrivent à se renouveler en faisant évoluer le level design et en insérant de nouveaux pièges.

Awesome Pea 2 2020-05-21 23-35-34

Ce passage m’a tué !

vlcsnap-2020-05-25-20h02m58s427

Le but du jeu est de terminer le niveau en allant le plus vite possible et en récoltant toutes les pièces et émeraudes. Si la tâche est aisée lors des premiers niveaux, elle devient tout autre à partir du deuxième tiers du jeu… Pour terminer un niveau, il n’est pas nécessaire de tout récolter, juste de parvenir à la fin du niveau et je ne vous cache pas que face à la difficulté de certains, j’ai évité les détours pour prendre les émeraudes et vite me casser du niveau. Je ne déconne pas, il y a des niveaux que j’ai du refaire une bonne cinquantaine de fois avant de passer un double saut de l’enfer !

vlcsnap-2020-05-25-20h01m43s444vlcsnap-2020-05-25-20h01m55s868

Alors oui il faut de la difficulté mais par moment cela devient un enfer et le plaisir de jouer peut disparaître ! Heureusement le jeu n’est pas long puisqu’en moins de 2 heures vous pourrez en voir la fin mais sur les deux heures vous aurez passé 30 minutes sur un seul niveau… Il n’empêche que l’hommage reste bien réussi dans l’ensemble et l’effet nostalgie marchera sur les plus vieux qui iront jusqu’au bout.

vlcsnap-2020-05-25-20h00m58s851vlcsnap-2020-05-25-20h00m10s548

Conclusion

Awesome Pea 2 est avant tout un hommage aux jeux GameBoy (et Nes au regard de la difficulté) et il faut le prendre tel quel ! Il propose un gameplay et un level design simples mais ô combien difficile ! L’aspect rétro plaira au plus vieux et si le jeu reste court et léger il faut aussi rappeler son prix qui l’est tout autant : 4,99 euros. Franchement à ce prix là, ça vaut le coup de se le prendre histoire de passer un bon moment à l’ancienne ! 

Positif

  • Du bon vieux rétro
  • Un plateformer très exigeant

Négatif 

  • Des passages quasi pixel perfect
  • Répétitif
  • Musique en boucle horrible !

Satisfaction du Piwi 55 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Microsoft ni Sometime You !) ICI.

apps.1815.14416018448309743.c1777ef4-bb7f-465b-a271-9c397d75c70f

 

  • Date de sortie : 3 juin 2020
  • Editeur : Sometimes You
  • Développeur : Pigeon Dev
  • Catégorie : Plateformer retro
  • Prix : 4,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Sometimes You.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :