Le Piwi s’est essayé au PS VR !!!

Bon OK le casque est sorti il y a quasiment 4 ans, OK on en a suffisament parlé notamment avec la sortie de Resident Evil 7 qui était le fer de lance de l’accessoire (à tort mais j’y reviendrai). Sauf qu’à 300 balles le casque, je suis désolé mais ça freinait un peu mes ardeurs alors que je suis pourtant très intéressé par les nouvelles expériences. Il faut en plus ajouter l’arrivée des consoles next gen (qui vont quand même être à 500 balles !) je me disais ce ne sera jamais pour moi. Et puis arrive le temps des annonces concrètes des next gen qui finalement ne proposeront pas tout de suite la qualité pourtant attendue (ça vaut pour Sony et Microsoft pas de jaloux) et en parallèle l’annonce et la sortie de nouveaux jeux VR comme Iron Man, Vader Immortal: A Star Wars VR Series, Hitman, Star Wars Squadrons et enfin la rétrocompatibilité du casque avec la PS5 je me suis dit pourquoi pas ! Il est temps que je vous donne mon avis !

Où plutôt du test !

Une qualité graphique de qualité mais pas flamboyante !

Parlons de quelque chose qui fâche, la qualité graphique du casque où plutôt la qualité qu’il est capable de retranscrire. Il est évident que l’on n’est pas devant un écran 4K ou 8K (ou 12 ou 32 comme vous voulez franchement ça me passe au-dessus en ce moment un truc de malade !). Alors je veux bien admettre que les graphismes restent de qualité mais ce n’est pas la faute du casque mais de la puissance de la PS4. Les graphismes retranscrits par le casque dépendent surtout de la puissance de la console et de sa capacité à conserver un framerate constant et il est évident que les consoles actuelles sont très limitées par rapport à celles à venir. Cependant la version Pro de la PS4 permet d’affiner un peu plus les graphismes et de rendre l’ensemble meilleur. Il faut ensuite distinguer les jeux spécialement développés pour la VR et les autres. Puisque oui il est possible de jouer à des jeux « classiques » le casque devenant l’écran. Si cela permet à Madame de regarder son petit film romantique, mes yeux en revanche ont pris un coup. J’ai essayé Death Stranding et j’ai pleuré pourtant le jeu est diablement beau sur écran TV !

Oubliez ces paysages…
Bienvenue dans la VR !
Le rendu n’est pas le même…

Les jeux adaptés à la VR passent beaucoup mieux, quoique… J’ai été conquis par Astro Bot qui est vraiment joli mais très déçu par Resident Evil 7 alors que l’on m’en avait fait tout un foin ! Et puis j’ai découvert les méandres des réglages du casque qui apportent quand même une nette amélioration à la qualité graphique que nos yeux perçoivent. Tout d’abord le réglage de la luminosité qu’il faut absolument baisser afin de diminuer l’effet grille du casque (en gros on distingue les pixels ce qui donne l’impression d’une grille appliquée comme un filtre). Ensuite le casque de base propose une taille d’image version cinéma ce qui étire l’image est donc alterne les graphismes proposés, un réglage de l’image enlève cet effet. Enfin la mesure de l’écart inter pupillaire qui n’est pas proposée lors de la première utilisation alors qu’elle améliore énormément le confort de jeu. Une fois ces réglages effectués, la qualité est bien meilleure et on s’habitue très vite à l’usage du casque même si un passage sur une TV nous rappelle que pour apprécier un jeu classique au maximum il vaut mieux faire sans le casque. Ce qui est dommage, c’est que les jeux PSVR ne sont pas forcément plus fluides à croire que les développeurs se sont plus concentrés sur le fond du jeu, à savoir proposer un gameplay original et usant des capacités du casque, plutôt qu’à la forme. Je ne vais pas m’en plaindre mais il ne faut pas négliger la forme au risque de voir le joueur ne pas s’intéresser au fond.

Les seuls moments qui valent le coup avec le casque dans RE7
Sans arme c’est encore plus stressant

Une nouvelle expérience enrichissante !

Une fois que l’on a bien réglé son casque (et ce n’est pas de tout repos), on peut enfin essayer les jeux dits VR. Bon je dois reconnaître qu’excepté Astro Bot qui est tout bonnement exceptionnel, je restais un peu sur ma faim au niveau des jeux VR. Comme je l’ai dit Resident Evil 7 a été LA grosse déception pour moi ! Tout le monde m’en vendait monts et merveilles et puis au final je me suis aperçu que si l’immersion est pas mal malgré la qualité graphique les contrôles ne sont pas très bien adapté et il m’a été impossible de performer sur le jeu alors que manette en main je touche grave ma bille ! Pareil on me parle d’immersion, mais la qualité graphique n’étant pas au rendez vous j’ai du mal à rentrer dans le jeu et à sursauter alors qu’avec une bête de télé et un casque je suis au taquet ! Par exemple j’ai été plus conquis par un Home Sweet Home adapté au PSVR (et vous pouvez retrouver mon test ICI) car la différence graphique entre TV et casque n’est pas transcendante.

Avec Home Sweet Home l’immersion est totale !
Et on se prend au jeu de s’accroupir dans son salon !

Donc je reste un peu sceptique après il faut reconnaître qu’Astro Bot est tout simplement bluffant. Le jeu utilise totalement l’espace et on se prend vite à tourner la tête dans tous les sens afin de scruter le décor et dénicher les moindres secrets. A ce sujet, attention, à vous faire un bel espace de jeu au risque de finir dans votre meuble TV… C’est un des problèmes du VR : la place de votre salon car oui il faudra de la place si vous vous donnez à fond dans les jeux. D’ailleurs vos sessions pourront être plus courtes que celles à la manette car il faut reconnaître que le casque nous fait faire plus de sport que lorsque l’on est avachi dans notre canapé…

Astro Bot exploite le mieux le casque
Attention aux torticolis !
Même la manette est bien utilisée
La preuve !

Bon au final excepté un jeu qui utilise totalement et parfaitement le casque, pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est vrai tous les jeux qui sont estampillés PSVR sont certes de bon goût mais ils restent limités dans leur gameplay et surtout dans leur contenu, il faut en général entre 1h et 3h de jeu pour en voir la fin ce qui n’est pas exceptionnel et rend l’addition d’autant plus salée entre le prix du casque et le prix du jeu. Et puis quand on dit qu’il faut plusieurs années aux développeurs pour maîtriser et exploiter pleinement la puissance d’une console, c’est aussi vrai pour les équipements ! Je ne vous cache pas avoir attendu avant de sortir mon avis sur le casque VR (quasiment un an) et je suis content d’avoir eu bon nez quand je vois les jeux sortis dernièrement qui modifient radicalement l’opinion que l’on peut avoir sur le casque ! On a d’abord eu droit à un Marvel’s Iron Man VR qui sans être excellent, a relevé la barre. On a enfin droit à un jeu qui exploite les capacités du casque et qui surtout propose une durée de vie d’une dizaine d’heures ! Ce n’est pas exceptionnel mais c’est un bon début ! Et puis arriva LE jeu qui aurait dû sortir en même temps que le casque ce qui aurait donné une sacrée pub à ce dernier, j’ai nommé Star Wars Squadrons ! Quoi de mieux qu’un casque pour se croire véritablement aux commandes d’un X-wing ?!?! Le jeu est énorme totalement immersif puisqu’il ne propose que des vues à la première personne que ce soit à pied ou dans le vaisseau. Si le jeu peut être fait sans le casque, pour une fois j’ai trouvé que le rendu était moins bon sans le casque. J’ai même trouvé un avantage dans le multi vu qu’il suffit de tourner la tête pour voir ce qui se passe à côté et derrière nous. Comme quoi il faut laisse le temps au temps !

Si vous voulez retrouver mon test de Star Wars Squadrons c’est ICI !

Une immersion totale
Des graphismes de toute beauté
C’est le jeu du PSVR !

Conclusion

Après 4 ans sur le marché, le casque VR a su difficilement se faire une place sur le marché, la faute à des jeux fades, courts et limités dans le gameplay. On a eu droit à une courte hype avec Resident Evil 7 due surtout à la nouveauté. Pour le reste et excepté Astro Bot qui s’adresse aux plus jeunes, on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Et puis est arrivé l’été 2020 qui a radicalement changé la donne surtout avec Star Wars Squadrons. Bon après il faut savoir que le casque est compatible avec la PS5. Celle-ci étant plus puissante que la PS4, on peut espérer des jeux de meilleure qualité graphique et peut être avec plus de contenu. Le temps ne peut être que bénéfique au produit.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :