Test Stories Untold, un OVNI qui ne vous laissera pas de marbre !

Les vacances de Noël sont là et cela permet de rattraper le retard dans les tests non faits. Avec Stories Untold on peut dire que c’est un sacré retard puisque le jeu est sorti en 2017 ! Sauf que la sortie était limitée au PC et qu’en octobre de cette année, les écossais de No Code soutenu par l’éditeur qui n’a pas froid aux yeux, aka Devolver Digital, ont enfin sorti leur jeu expérimental sur PS4 et Xbox One et en plus entièrement traduit en français ! C’est l’occasion de se plonger dans cette expérience vidéoludique des plus originale et bizarre qu’il m’ait été donnée de tester !

Préparez vous à entrer dans la quatrième dimension…

Une présentation des plus risquée !

Stories Untold se présente sous forme de série coupée en 4 épisodes. Les épisodes n’ont a priori rien en commun et dispose de scénarios totalement différents. Le premier vous enverra dans votre maison natale abandonnée et procurera pas mal de sueurs froides ! Le second nous fait incarne un scientifique qui doit effectuer des expériences sur ordre du « narrateur ». Le troisième nous place dans une tour radio avec la nécessité d’assurer les communications. Enfin le dernier épisode est plus complexe et mélange les trois premiers épisodes avec les mécaniques de gameplay qu’ils proposaient. Ce dernier épisode est surtout l’occasion de lever le voile sur cette « expérience ». Mais là où Stories Untold tire son originalité, c’est par sa présentation formelle à savoir un (ou deux) écran fixe par épisode. Cet écran va évoluer au fil de votre progression de telle sorte que cela nous donne des indices pour accomplir la suite.

On ne peut pas faire plus simple !
L’évolution est marquante…
… et pas dans le bon sens !

C’est très minimaliste mais ça fonctionne et cela ajoute une ambiance pesante correspondant tout à fait au thriller. Beaucoup d’informations passent également par le son, je pense notamment au chapitre 3 dans lequel on doit passer des communications et écouter le radio pour récupérer les chiffres qui composent le mot de passe déverrouillant l’ordinateur. Plus on progresse plus le jeu propose des éléments graphiques un peu plus recherchés. Bon je ne pense pas nécessairement aux mini et rares phases d’exploration à la première personne qui ne sont pas des plus réussis. En revanche on a droit parfois à des sortes de mini cinématiques qui sont des successions d’image malsaines ou qui ne vont pas ensemble et qui ajoutent de la tension au scénario. Je ne vous cache pas m’être accroché au départ car la présentation austère et minimaliste associée au concept du jeu m’ont fait dire au bout de 5 minutes « mais dans quoi je me suis embarqué, c’est quoi cette horreur ». Finalement après le choc, on se prend vite au scénario assez bien écrit et à la narration maitrisée d’une main de maître qui m’ont, à chaque fin d’épisode, laissé sur le cul ! Stories Untold est très prenant et ce qui dérange ou ce qui nous saisit n’est pas ce que l’on voit à l’écran mais ce que l’on imagine au point de vue scénaristique !

C’est pas le plus réussi…
Les effets visuels fonctionnent

Observation et imagination !

Stories Untold se démarque également par son gameplay qui est en constante évolution au fil des épisodes. Je vais être clair, ça passe ou ça casse ! Le premier chapitre nous fait prendre les commandes d’un ordinateur par lequel on taper les commandes à un personnage fictif. Oui il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination. En gros, il va falloir « regarder autour », « ouvrir porte », « monter à l’étage » ou « allumer la lumière. A chaque commande le scénario progresse nous donnant de nouvelles possibilités. Mais ne vous méprenez pas, le jeu ne laisse que très peu de liberté, une mauvaise commande et l’ordinateur affichera « commande mémoire impossible ». Le second chapitre va nous proposer de réaliser des expériences en utilisant différentes machines : spectromètre, perceuse, caméra, ondulateur. Il y a de quoi faire et encore une fois pour progresser, il faudra savoir regarder autour de vous, lire des documents et écouter la voix du narrateur. Comme le gameplay évolue continuellement, le troisième épisode nous propose carrément de coder et d’envoyer des messages en utilisant la commande « exe » d’un ordinateur. Il faut donc faire preuve de pas mal d’imagination mais aussi d’observation et le jeu ne se gêne pour que l’on utilise à fond nos neurones !

Au départ c’est toujours simple
Et puis ça se complique
En fait ce morceau est simple comme bonjour !

Stories Untold n’est pas d’une difficulté insurmontable surtout si vous avez l’habitude des jeux de puzzle mais il n’est pas de tout repos non plus ! Comme je l’ai dit, il faut observer mais vraiment tout ce que vous pouvez et ensuite il faut associer les indices disséminés ici et là pour parvenir à la solution. Les développeurs sont malins et on peut passer 10 minutes à bloquer sur un truc alors que la réponse est simple et se trouve sous nos yeux ! Je pense notamment au chapitre 3 sur lequel j’ai commencé à péter un câble alors que toutes les réponses étaient dans le microfilm qu’il fallait décrypter… On est surtout satisfait à chaque fois que l’on pige le truc et que l’on voit le scénario progresser et les développeurs ont assez bien équilibré les choses pour ne pas décourager le joueur. On en vient même à pester lorsque l’on parvient à la fin du jeu de manière trop rapide, car il faut compter 3-4 heures pour finir Stories Untold ce qui est peu même pour un jeu à 10 balles !

Un conseil : ne zapper pas cette étape !
The End ?

Conclusion

Stories Untold est un jeu expérimental et pas de doute il remplit bien son office. Je l’ai détesté au départ trouvant ce qu’il propose désuet et à l’ouest, j’ai pesté sur les énigmes proposées, je me suis accroché et finalement j’ai éprouvé une grande satisfaction en progressant et je suis allé jusqu’au bout… Bizarre à moins d’être SM et je ne le suis pas ! En fait, le jeu ne fait pas dans la demie mesure : ça passe ou ça casse ! Il est certain que si vous ne jurez que par l’action à outrance devant un écran vous pouvez passer votre chemin. En revanche si vous êtes ouvert d’esprit, je vous conseille de faire une petite halte sur le jeu, vous pourrez détester ou adorer mais en tout cas Stories Untold ne laissera personne indifférent !

Positif

  • Concept original
  • Des énigmes bluffantes
  • Un scénario et une narration dirigés de main de maître !

Négatif 

  • Un peu court
  • Un concept vraiment particulier qui ne plaire pas à tous

Satisfaction du Piwi 77 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Devolver !) ICI PS4 ou ICI XBOX ONE.

  • Date de sortie : 27 octobre 2020
  • Editeur : Devolver Digital
  • Développeur : No Code
  • Catégorie : Point’n clic / Narration
  • Prix : 9,99 €
  • Classification : PEGI 16

Le test a été réalisé avec une version presse PS4 offerte par Cosmocover.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :