Temps de lecture : 8 minutes

Décidemment entre les point’n click et les jeux pour enfants, je ne m’arrête plus. Bon quand ton surnom est également le nom d’une chaine de télévision pour enfants, j’ai envie de dire que la boucle est bouclée. Les Sisters Show Devant est un party game qui intéresse en premier lieu les plus jeunes au regard de sa classification. Manette en main, l’impression est confirmée avec un gameplay très simple et accessible et une réalisation fidèle à la BD et donc des plus mignonnes. Serait-ce le vent du renouveau pour l’éditeur Microid qui sort d’une année assez compliquée avec des opus phare qui ont peiné à convaincre le public, XIII en tête ? Je vous donne la réponse dans ce test qui m’a permis de mettre un terme aux chamailleries de Wendy et Marine.

Un jeu fidèle à la bande dessinée.

Les Sisters, c’ est avant tout une série de bandes dessinées humoristiques créée par William, co-scénarisée par Christophe Cazenove et éditée par Bamboo Édition, qui raconte le quotidien de deux sœurs, Wendy (l’aînée) et Marine (la cadette), inspirées par les deux filles du même nom du dessinateur William. La BD a trouvé son public et a ensuite fait l’objet d’une adaptation à la télévision comme beaucoup de ses aînés. Le jeu vidéo propose un semblant de scénario qui permet de mettre en place un mode solo qui n’est pas seulement une succession de mini jeu. Grosso merdo, chaque soeur prévoit de son côté de faire un barbecue party avec ses copines le samedi, sauf qu’une seule pourra l’organiser. C’est donc l’occasion pour les sœurs de se lancer une série de défis (24 pour être exact) et celle qui en remportera le plus pourra organiser sa fête. Ce début d’histoire (car cela ne va pas plus loin) permet aux développeurs d’inclure tout l’univers des Sisters en commençant par la ville de Millau entière. Le jeu tourne autour de la rivalité entre sœurs et la caricature de la plus jeune qui embête son aînée même si au final elles se prennent dans les bras.

ça part d’un barbecue…
c’est pas moi c’est l’autre !

Le jeu est assez fidèle à la bande dessinée que ce soit dans le fond ou la forme. Le fond, tout simplement car on retrouve l’humour de la BD dans les cut scenes. .La forme car les graphismes reprennent traits pour traits ceux de la BD (et heureusement). Dans l’ensemble le jeu est bien réalisé et tient la route. On rencontre quand même des ralentissements lorsque l’on se déplace dans la ville à trottinette ou en skate. J’ai également eu droit à des bugs qui m’obligeaient à relancer le jeu : j’étais bloqué dans la ville avec l’impossibilité de me déplacer à pied (mais pas en skate) et impossibilité d’accepter une quête ou un mini jeu… Le jeu reste bien fichu et plaisant à parcourir même si je dois reconnaître que les développeurs ne se sont pas foulés pour nous offrir des graphismes variés, les bâtiments sont copiés collés en boucle pour nous donner des rues entières. Mais il faut admettre que pour les plus jeunes c’est suffisant et ça fonctionne ! Pour ce qui est des minis jeux, il n’y a rien à signaler, je n’ai pas rencontré de problème après le jeu n’est pas gourmand et pour lors des minis-jeux il y a peu de choses qui s’affichent en même temps à l’écran.

C’est propre
Assez fluide
Les décors sont mignons
Bloqué !

Pour ce qui est de l’aspect sonore, les voix sont sympas, je ne sais pas si ce sont celles de l’animé (non je ne suis pas allé jusqu’à regarder un épisode, je suis investi dans mes test mais il ne faut pas déconner !) mais j’ose l’espérer vu que c’est quand même la licence officielle de la BD. J’ai été moins emballé par les musiques qui sont anecdotiques mais surtout redondantes et assez prises de tête. Je n’ai également pas compris les changements de musiques totalement à l’ouest, je pense qu’il s’agit d’un bug vu que les musiques changeaient tous les 10-15 mètres lors de l’exploration en solo.

Hommage…
Les mini jeux tournent bien !

Un bon mode solo et du fun à plusieurs !

Les Sisters Show Devant est un party game et il se joue donc avant tout à plusieurs. Pour se faire, le jeu propose plusieurs modes qui vont du simple duel sur un seul mini jeu, à un concours sur tous les mini jeux et le meilleur mode le mode concours. Ce mode permet à 2-4 joueurs de s’affronter. Chaque joueur choisit tour à tour une épreuve ce qui permet de choisir l’épreuve sur laquelle on est le mieux mais attention à ne pas perdre sur celle que l’on choisit. Cela ajoute un peu de piquant et évite de tout laisser au hasard. C’est assez sympa car les jeux sont accessibles et repose essentiellement sur le timing et le bourrinage de touches et ça pas besoin d’être un geek pour exceller dans ce domaine (on a tous pris une branlée sur Tekken face à un non-joueur qui a pris Eddy et qui appuie sur toutes les touches en même temps enchainant des combos que même toi en forme et sous exta tu passes pas…). Même les plus jeunes, et je parle de gamins de 6 ans, s’en sortent bien et ont leur chance contre les plus vieux (sauf si c’est un geek faut pas déconner non plus !) .Les épreuves sont variées et utilisent des concepts différents. En vrac je repense à l’épreuve de tondeuse à gazon où il faut tondre le plus de pelouse, celle des sacs poubelles que l’on ramasse et jette dans la bonne poubelle via la bonne touche, les courses d’obstacle qui m’ont rappelé le jeu Track’n Field, on a également des jeux d’adresse ou des mêlées générales dans lesquelles on doit être le dernier debout sur l’île qui se réduit petit à petit, la réalisation de cup cake qui demande l’observation et de la rigueur. Vraiment il y a de quoi faire avec les 24 mini jeux qui composent le jeu !

De la rapidité…
de la dextérité
du vice…
bon là c’est Bagdad

Si vous n’avez pas d’ami ou plutôt pas d’ami voulant jouer à des jeux pour enfants, vous avez un mode solo qui assez intéressant. Je ne vais pas revenir sur le scénario mais comme je l’avais brièvement évoqué, les 24 défis à réaliser sont disséminés dans toute la ville de Millau, il faut donc explorer ladite ville et on s’aperçoit que le jeu a autre chose à offrir qu’une succession de mini jeux. On a également droit à des quêtes données par des PNJ issus de l’univers des Sisters et qui consistent généralement à rejoindre un point donné avant la fin du temps ou à collecter différents éléments pour les ramener au personnage. Il y a également des collectibles à ramasser. L’ensemble permet d’acquérir de nouveaux vêtements pour soi ou nos amis via les boutiques placées en ville. C’est assez intéressant bien que très répétitif mais je tiens à relativiser une nouvelle fois. C’est répétitif pour moi joueur de 35 ans et indifférent à la licence. J’y ai mis mon gamin dessus et j’ai pu constater qu’il ne voulait pas lâcher la manette, il s’éclatait à se balader en ville pour trouver des personnages à qui parler et faire des jeux qui n’excèdent pas une minute ce qui lui permet de garder son attention et réussir le jeu malgré son jeu âge. Si vous voulez prendre un jeu pour votre enfant et que vous êtes sensible à la matière, Les Sisters est fait pour vous, aucune crainte à avoir et votre gosse s’éclatera !

Il y a de quoi faire !
Le choix est limité
et tout n’est pas intéressant
Le jeu n’est pas bien dur

Conclusion

Les Sisters Show Devant n’est pas un canon de beauté, il ne révolutionne pas le genre mais il remplit amplement son office ! On a des mini jeux variés, accessibles au plus grand nombre et aux plus jeunes. Le jeu a une réalisation qui tient la route et en tout cas qui ne choquera personne puisque fidèle à la BD. Le jeu propose également un mode solo solide bien que répétitif si vous avez plus de 12 ans. Une nouvelle fois les plus jeunes trouveront leur compte sans que leur vieux s’inquiètent de ce qu’ils pourraient voir à l’écran. Je pourrai tout de même reprocher un manque de mini jeux. Si le mode solo propose du contenu annexe, dès que l’on passe en multi, il faut admettre que l’on fait vite le tour vu que les jeux n’excèdent pas la minute.

Positif

  • Fidèle à la BD
  • Des mini jeux pour tous y compris les plus jeunes
  • Le mode solo
  • La réalisation graphique fidèle

Négatif 

  • Un manque de mini jeux
  • Quelques bugs
  • Les musiques…

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony ni Nintendo ni Microids !) ICI PS4 ou ICI SWITCH.

  • Date de sortie : 16 juin 2021
  • Editeur : Microids
  • Développeur : Balio Studio
  • Catégorie : Party Game
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 3

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS4 offerte par Microids (Merci Maxime !).

1 thought on “Test Les Sisters Show Devant ! le party game pour les plus jeunes !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :