Le top des jeux indés 2021 par Piwi

On y est, on oublie les mauvais souvenirs de 2021 et on ne garde que le meilleur ! Il est temps de s’intéresser au top des jeux indés 2021 ! Autant pour faire un flop j’ai du mal autant pour choisir les tops c’est facile et je dirai même que j’en ai trop ! Après il faut reconnaître que l’année 2021 s’est montrée très riche en matière de très bons jeux indé qui touchent tous les genres de jeu. Et ce n’est pas de la complaisance car vraiment chaque jeu de ce top 10 se démarque par son originalité ou sa réalisation ! Si vous êtes en galère de jeux, je vous en propose 10 qui sont en plus à prix réduit et avec lesquels vous êtes sûrs de vous régaler ! Il est temps de voir quels jeux resteront dans le bon livre d’or de 2021 !

Numéro 10 : In Rays of the light

In Rays of the Light est développé par Sergey Noskov celui-là même qui avait offert l’excellent 7th Sector ! On est donc face à un seul gars et force est de constater qu’il a de l’or dans les doigts ! La réalisation est vraiment top pour un jeu indé avec une DA très inspirée qui traduit parfaitement l’ambiance du jeu dans une Russie Post Apocalyptique. Tout passe par l’observation que ce soit la narration ou le gameplay. Le but est de progresser en utilisant les objets récoltés aux bons endroits et en résolvant les quelques énigmes qui s’offrent à nous. Ok le jeu peut se montrer court puisqu’on en voit la fin au bout de 4 heures mais il est proposé à 8 euros (voir moins avec les promos) à ce prix vous serez totalement satisfait de l’expérience de jeu que propose In Rays of the Light ! Je vais me répéter souvent dans ce top mais le jeu représente parfaitement l’esprit indé : faire quelque chose d’original et de propre avec des moyens limités.

La Russie Post apocalyptique se retrouve ICI avec mon test !

Numéro 9 : Willy Morgan and the Curse of Bone Town

Un petit point’n click ça vous tente ? Willy Morgan est sorti sur Nintendo Switch pour le plus grand bonheur des possesseurs de la console du plombier. On va suivre les pérégrinations d’un jeune à la recherche de son père. Le jeu propose une charmante réalisation qui tient la route et qui arrive à nous enchanter tout en nous rendant triste. Le gameplay reste un point’n click classique qui se résume à parler aux gens pour collecter des indices, trouver des objets et se servir de tout ça pour résoudre les énigmes. Je reprocherai peut être le caractère un peu barré de certaines énigmes qui m’ont pensé à la licence Monkey Island. Ce côté loufoque contrebalance parfaitement avec la tristesse de la situation du personnage principal. Si vous aimez les point’n click, vous trouverez votre bonheur !

Mon test de Willy Morgan and the Curse of Bone Town se retrouve ICI !

Numéro 8 : Lost In Random

Lost In Random est le genre de jeu indé qui pose une narration et une DA qui vous immerge immédiatement dans l’histoire ! Lost in Random s’intéresse au passage à l’âge adulte et à la difficulté de vivre dans un monde régi par le seul hasard. Avec un thème aussi recherché, les gars de Zoink ont choisi une DA proche de ce que l’on retrouve chez Tim Burton et l’ensemble fonctionne à merveille ! On a un environnement riche et parfaitement cohérent avec des personnages attachants et hauts en couleurs. Le gameplay est « on ne peut plus » original avec des combats en temps réel basés sur le lancer de dès et l’usage de cartes constituant un deck. Ce qui est dommage c’est que le système manque de profondeur et les combats n’évoluent que trop peu pour nous pousser à user de différentes stratégies. Excepté cet écueil, le jeu est pour moi une grande réussite en matière d’indé !

Une plongée dans l’univers de Tim Burton ? Mon test de Lost in Random est ICI !

Numéro 7 : Imagine Hearts

Quand je vous dis que tous les genres de jeu sont représentés, je ne mens pas ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai inclus un jeu de gestion dans ce top des jeux indés 2021 ! J’évacue tout de suite le problème : oui les jeux de gestion sont mieux aux clavier/souris plutôt qu’à la manette et Imagine Hearts ne fait pas exception à la règle. Passé ce problème, le jeu reste exceptionnel pour un jeu indé ! Le speech diffère un peu et le but est de nous sensibiliser à l’aspect écolo. Il faut donc coloniser des planètes mais tout en étant respectueux de l’environnement. Intéressant et en vogue, le jeu ne verse pour autant pas dans le cliché ni dans la moralisation à outrance. J’ai surtout été bluffé par la réalisation riche pour un jeu indé peut être trop puisqu’on perd en lisibilité. Le jeu propose en plus un gros contenu avec une campagne bien longue et un mode bac à sable. Franchement même comparé à des AA ou AAA de gestion sortis cette année, Imagine Hearts est pour moi le meilleur de 2021 !

Vous voulez gérer des colonies spatiales de façon écolo, voilà mon test :

Numéro 6 : Death’s Door

On commence à taper fort et pourtant ce n’est que le numéro 6 ! Death’s Door est le jeu indé parfait par excellence. Un speech original appuyé par une DA de qualité et bien pensée pour proposer un tout cohérent ! Après il n’y a plus qu’à ajouteru n gameplay simple mais qui tient la route pour avoir un bon jeu qui ne peut pas décevoir. Partant d’une vision originale de la mort, les gars d’Acid Nerve nous font vivre une aventure avec moult rebondissements et dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Le gameplay s’appuie sur des classiques qui ont fait leurs preuves, les licences Zelda et Metroid en tête. Le jeu est en plus accessible à tous avec une difficulté bien dosée ! Devolver Digital frappe un grand coup avec ce jeu d’aventure poétique et nerveux !

Si vous voulez voir à quoi ressemble la mort dans Death’s Door, mon test est ICI !

Numéro 5 : OMNO

On retrouve un jeu fait par une seule personne mais qui va savoir vous transporter et vous émerveiller. On fait quelque chose de grandiose avec peu d’éléments. OMNO c’est une avant tout une histoire de découverte de soi et du monde qui entoure notre personnage. OMNO c’est une narration et une réalisation simple mais finalement très recherchée ! Le gameplay est lui aussi extrêmement simple : trouver des petite loupiotes pour progresser en résolvant quelques énigmes. C’est simple peut être trop mais j’ai l’impression que Jonas Manke voulait avant tout se concentrer sur la narration et la réalisation visuelle et ces deux aspects sont une grande réussite ! Franchement si vous cherchez un jeu apaisant et enivrant OMNO se pose là impossible à contourner ! Une nouvelle fois on a là un jeu dans le parfait esprit indé !

Pour une expérience narrative exceptionnelle, mon test d’OMNO est ICI !

Numéro 4 : Tohu

Encore un point’n click dans ce top 10 mais un point’n click 5 étoiles ! Une nouvelle fois, on a un jeu indé qui s’appuie sur une narration et une réalisation exceptionnelle. Pourtant le speech de base est totalement anecdotique mais TOHU s’intéresse aux rapports du personnage principal avec les autres PNJ. Ce qui est surprenant c’est la DA complètement barrée que propose le jeu est qui est appuyé par une réalisation au top ! On a des tableaux dessinés à la main qui regorgent de détails et qui offrent une cohérence entre eux malgré l’environnement complètement loufoque ! La difficulté est croissante et que ce soient les pros comme les béotiens du genre, tous y trouveront leur compte. Le jeu propose un contenu un peu court mais je rappellerai qu‘il s’agit d’un jeu à 10 balles ce qui est un prix ridicule par rapport à la qualité et la quantité proposées par TOHU !

Un tour dans l’univers de Lewis Caroll, mon test de TOHU est ICI !

Numéro 3 : EastWard

Eastward est vraiment exceptionnel quand on sait que le jeu a été réalisé par seulement trois personnes ! On est dans les 3 premières places de ce top des jeux indés 2021, il est normal que l’on y retrouve des jeux d’exception. Eastward c’est le jeu indé qui fait la part belle au rétro (beh oui quoi j’étais obligé d’en mettre un dans le top des jeux indés 2021). Le jeu même, s’il a des allures rétro, est diablement beau avec des graphismes très détaillés et variés pour le plus grand plaisir des yeux ! L’histoire est également intéressante entre une fille qui parle trop et un père adoptif totalement muet mais ça fonctionne ! Le gameplay est très riche avec un je d’action qui reprend pour beaucoup la licence Zelda dans les premier opus mais également une dimension RPG avec des objets des équipements et même de la cuisine ! On a même droit à un jeu dans le jeu qui rappelle un certain FF 1 ou FF2… Le jeu est une pure surprise et surtout une excellente surprise à tout le niveau et offre un contenu gargantuesque pour un jeu indé ! Vous êtes possesseur d’une Switch ? Vous ne pouvez pas passer à côte d’Eastward !

Si vous voulez voir ce qu’est un excellent jeu indé aux allures rétro, mon test est ICI !

Numéro 2 : F.I.S.T.

Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera ! Oui je me sers de cette citation qui reflète très bien F.I.S.T. Ok le nom du jeu n’est pas une invitation au voyage mais claque il m’a donné !!! Encore une fois, on a une histoire extrêmement bien racontée et appuyée par une réalisation et une DA qui donne un tout cohérent ! F.I.S.T. est un pur métroidvania et il se plait même à rendre hommage à Super Metroid en reprenant tous les codes : portes de couleurs, bras bionique qui se modifie, boss version gigantesque qui tranchent avec le reste du bestiaire. L’évolution continue du personnage principal permet d’enrichir le gameplay et on a droit à une petite touche J-RPG. On a droit à des combats fluides et nerveux et des phases d’exploration et de plateformes assez recherchées et qui usent de toutes les capacités de notre personnage. Le seul reproche que j’avais fait au jeu lors de sa sortie c’est l’absence de version française et bien le reproche n’est plus d’actualité puisque le jeu a reçu une MAJ qui inclut le français ! Il n’y a donc plus aucune excuse pour incarner le lapin blanc le plus badasse de l’univers et sauver le monde !

Si tu veux t’essayer au lapin blanc (et non à une pratique sexuelle douteuse) mon test de F.I.S.T. est ICI !

Numéro 1 : Hades

On termine le top des jeux indés 2021 par la crème de la crème ! C’est le jeu qui a mis tout le monde d’accord et d’ailleurs je n’ai pas trace d’un test indiquant que le jeu est mauvais ou ne serait ce que moyen. Prendre comme point de départ la mythologie n’est pourtant pas aisé vu que le thème a été siphonné par des dizaines de jeu. Mais Hades est un rogue like qui casse les codes en proposant un scénario riche pour le genre. Il s’appuie sur une réalisation et une DA exceptionnelles qui subliment l’ensemble. Vous pouvez saupoudrer le tout d’une bande son géniale composée par Darren Korb et vous avez un emballage parfait. Vous pouvez alors passer au contenu qui est un rogue lite d’une grande richesse. Si le jeu est très difficile et exigeant, il propose une dimension RPG qui permet de faciliter la progression. Le gameplay est tout simplement parfait avec une précision exceptionnelle ! Vraiment si l’on fait fi de la difficulté et que l’on s’accroche, Hades est un délice à parcourir et il est interdit de passer à côté ! Je ne vais pas cumuler les superlatifs et si vous êtes encore en train de lire ces lignes j’ai envie de vous dire de foncer y jouer !

Si vous voulez un avant goût des enfers, mon test est ICI !

Conclusion

Je trouve que l’année 2021 nous a sacrément gâté en matière de jeux indés ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Vous êtes obligés d’en trouver un dans la liste qui vous comblera ! Les trois premiers sont vraiment exceptionnels et offrent des expériences de jeu variées mais toutes aussi parfaites ! Le contenu est également au rendez vous pour des prix mini voir même gratuit (Hades est dans le Game Pass par exemple). Je n’ai plus qu’à espérer que 2022 soit du même niveau mais il n’y a pas di’nquiétude à avoir avec la nouvelle génération de consoles qui commencent à être mieux maitrisée par les développeurs.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :