Test, Dead Space Remake, l’horreur dans l’espace !

Test, Dead Space Remake, l’horreur dans l’espace !

Temps de lecture : 10 minutes

Quasiment 15 ans séparent l’opus original de Dead Space Remake. C’est à peu près une génération de gamer et ceux qui ont connu le premier ont pris des rides et peut être même des cheveux blancs. Je plaide coupable pour les rides mais j’échappe aux cheveux blancs. J’ai connu le premier opus et comme tout le monde j’ai pris une claque à sa sortie. C’est quand même le jeu qui a mis une claque à la Resident Evil qui sortait son 5ème opus ! Un véritable ovni qui révolutionne le genre du survival horror qui ne reposait plus que sur les épaules de la saga précitée. L’espace et le futur comme toile de fond, des ennemis différents qu’il faut déchiqueter en morceaux, un véritable côté survival et une interface totalement invisible de prime abord. Dead Space a également su nous en mettre plein les yeux. Bref ça était une grande réussite suivie par des épisodes qui ont apporté des nouveautés au niveau du gameplay. Du coup quand le remake a été annoncé, j’étais comme un petit fou et il est temps que je vous donne mon avis sur ce remake 2.0 !

Dead Space
J’arrive !

Un côté vieux…

Dead Space se déroule en 2508 ! Bien sûr nous, les hommes, avons fait nos gros cochons et épuisé les ressources de la Terre… Du coup faut trouver d’autres planètes viables et pour se faire on envoie des énormes vaisseaux appelés brise surface pour trouver le mouton à 5 pattes. L’Ishimura fait parti de ces vaisseaux, problème : il ne répond plus aux communications. On décide d’envoyer une équipe avec un petit vaisseau : le Kellion. A bord de celui-ci (et c’est là qu’on entre en scène) : Isaac Clarke ! Pour ceux qui ont du mal c’est le bonhomme que l’on voit sur la jaquette du jeu. Le jeu tourne exclusivement autour de lui malgré la présence de ses partenaires pour la simple et bonne raison que c’est comme à la DDE : 1 qui bosse et les autres regardent…

Dead Space

Tout ne va pas se passer comme prévu ou je dirai même tout va partir en c**** avant même d’atterrir sur l’Ishimura. D’ailleurs on n’atterrit pas mais on s’écrase ! Très vite l’équipe constate que tout le monde est soit mort soit infecté par un truc (je reste volontairement flou) qui les a transformé en Nécromorphe : sorte de montres que je trouve assez ridicules mais qui ont la fâcheuse envie de vouloir nous bouffer tout cru ! Il va donc falloir trouver un moyen de se tirer du vaisseau en vie ! Bien évidemment l’intrigue va se compliquer car la chérie de notre héros est sur le vaisseau et elle est en vie ! Cette même chérie qui est bien au fait d l’infection que l’on se doit d’arrêter.

Oui Dead Space a quand même un côté nanardesque ou du moins série B et le remake le reprend trait pour trait ! L’histoire est exactement la même. Cependant j’ai eu l’impression qu’elle était plus détaillée ou alors que certains éléments étaient révélés alors que dans la saga originale, on ne l’apprend que dans les épisodes deux voir trois. J’utilise le conditionnel car si j’ai fait les jeux originaux ça remonte quand même. Il n’empêche que pour moi le background a été étoffé avec les nombreux journaux à lire ou à écouter que l’on peut ramasser. Le joueur qui aura donc fait retrouvera un côté naphtaline pour ce qui est du scénario et pas que mais ça on verra plus tard…

Dead Space
Le savant fou est bien là…

… Avec une grosse touche de neuf !

Si le scénario n’a pas été retouché il en est tout autre de l’esthétique du jeu. Heureusement car 15 ans séparent les deux opus il est donc inenvisageable de reprendre les décors du premier. Dead Space Remake s’est refait une beauté et ça se voit ! Même les couloirs sombrent et lugubres m’en ont mis plein les yeux ! Il y a un jeu de lumière qui est vraiment exceptionnel. J’ai réalisé le test sur Xbox Series X et on le choix entre performance et qualité. Perso j’ai choisi le mode performance et ça reste magnifique on perd juste le ray tracing. En tout cas le jeu ne souffre d’aucun ralentissement et on peut se déplacer librement dans l’énorme vaisseau sans temps de chargement excepté pour le transport rapide. Isaac est de toute beauté avec son armure rutilante qui se couvre peu à peu de matières biologique peu recommandables.

Ok j’ai choisi ma capture…
Un sacré niveau de détail quand même !

La seule chose avec laquelle j’ai du mal c’est le design des nécromorphes. Alors ils sont super bien faits et bien détaillés là n’est pas le problème. C’est juste une appréciation personnelle : je les trouve ridicules… J’ai du mal à ressentir de la peur car quand je les vois débarquer, ils me font plus rire qu’autre chose… C’est comme ça cherchez pas je suis bizarre ! Si je dis que je n’ai pas eu peur cela ne signifie pas que je n’ai pas été en tension tout au long du jeu ! C’était une des force de Dead Space premier du nom et le remake arrive à capter cette tension et à nous la restituer. Le jeu est un véritable survival et le problème c’est que les monstres surgissent toujours là où on s’y attend le moins ! Par ailleurs le jeu est sombre très sombre et il faut donc être au taquet sur les sons pour ne pas être pris au dépourvu…

Dead Space
Dead Space
Ok lui a pas l’air commode

Combien de fois je me suis retrouve à marcher accroupi dans un couloir car on ne voit pas à plus d’un mètre et que je n’avais pas envi de crever sur un coup de patte ! Tout ça pour dire que le son tient une place très importante dans Dead Space. Il est parfaitement restitué et constitue un complément aux visuels volontairement sombres. A ce titre je recommande vraiment de jouer au casque pour une immersion totale. Genre mets toi dans le noir avec le casque, je te jure qu’au bout de trente minute tu vas prendre la manie de regarder par dessus ton épaule.

Dead Space
Je ne suis pas en confiance

Isaac tu es lourd !

Dès les premiers pas dans Dead Space je me suis retrouvé en terrain connu. Bordel que le personnage est lourd ! J’ai eu l’impression d’une maniabilité à l’ancienne qui ne collait pas forcément avec ce qui se fait actuellement. Non, on sent bien le poids de l’armure d’Isaac… L’interface quasi absente est également un défaut pour moi. On a bien l’indicatif de la santé et de la charge de stase mais pour ce qui est des armes, de l’inventaire (qu’il faut gérer à la Resident Evil) c’est assez pénible de se taper les menus surtout que cela ne met pas le jeu en pause, il faut donc être attentif aux sons pendant que l’on farfouille dans les menus. Autre soucis de maniabilité : la télékinésie : une fois sur deux l’objet ne vient pas ou alors son déplacement est un peu anarchique ce qui est embêtant lorsqu’il s’agit d’une énigme…

Dead Space
Foutue télékinésie !

Tu l’as compris je n’ai pas été forcément enchanté par la maniabilité qui aurait bien besoin d’un coup de dépoussiérant. Le système de visée est également un peu lourd même si on s’y fait vite (de toute façon on n’a pas le choix sinon on crève !). J’y pense en écrivant ces lignes mais l’absence de demi tour se fait ressentir surtout lorsque les ennemis poppent de partout. Déjà à la sortie de Dead Space original, je trouvais cette absence comme une hérésie puisque cette mécanique avait été installée avec Resident Evil 3. Alors oui cela donne une côté action plus prononcé mais cela donne également un côté réaliste et plus d’aisance dans les déplacements car 80% des lieux de Dead Space sont étroits… Dead Space Remake est à cheval entre le remake, le reboot ou le remastered et parfois ce n’est pas le bon choix qui a été fait…

Le vol est une torture !

De la survie et beaucoup d’aller retour !

J’y pense mais je n’ai même parlé du gameplay de Dead Space ce qui fait tâche pour un test. D’un autre côté on a tellement vu d’images et de vidéo que ceux qui sont en train de lire ces lignes ont compris le concept… Si le but d’Isaac est de se barrer il va falloir avant tout survivre aux vagues de nécromorphes que l’on va croiser. A l’inverse des zombies, pour s’en débarrasser il ne faut pas viser la tête mais les membres des créatures que l’on doit arracher… C’était le concept innovant lors de la sortie de 2008 et je dois reconnaître qu’il faut toujours son effet en 2023 ! Oui dans Dead Space on coup on déchiquète et on arrache et c’est sacrément jouissif !

Pour progresser il faut résoudre quelques puzzles / énigmes. Rien de bien méchant cela consiste essentiellement à déplacer des batteries et orienter le courant vers les portes à ouvrir. Au fil de notre progression, de nouvelles zones et pièces deviennent accessibles ce qui obligent à faire pas mal de back tracking. Ce n’est pas sans risque puisque à chaque passage les ennemis peuvent revenir à des endroits aléatoires sauf que le jeu en vaut la chandelle puisque les récompenses sont au rendez vous ! Dead Space est un vrai survival et tu vas vite apprendre à compter tes munitions et tes soins ! Du coup on ne crache pas sur de l’approvisionnement et des capacités supplémentaires.

Pas bien compliqué
Dead Space
Faut avoir le sens de l’orientation

Oui le jeu propose une très légère dimension J-RPG puisqu’il est possible d’améliorer ses armes via les établis. Le jeu propose des zones dites safe où l’on trouve boutiques et poste de sauvegarde. On peut ainsi acheter des pièces d’améliorations pour débloquer de nouvelles capacités ou simplement se procurer des munitions et des soins pour les combats à venir. Pour acheter, il faut récolter de l’argent ou des collectibles à revendre. Au niveau des sauvegardes, il s’agit du système copié à Resident Evil et ses machines à écrire. On ne sauvegarde pas quand on veut et pourtant on peut mourir très souvent si l’on ne joue pas en facile. Le jeu se montre exigeant dans la gestion des ressources et de l’inventaire qui compte des places limitées et il faut parfois faire des choix… Régulièrement j’ai jeté un objet histoire de récupérer un pack de soin (ils sont vraiment rares sauf si l’on prend la peine de fouiller les salles de niveaux 3 que l’on débloque bien tard !

Faut faire des choix !

Conclusion

Dead Space est une sacrée réussite ! Les développeurs ont repris ce qui a fait le succès du premier jeu en refaisant l’intégralité des graphismes pour un résultat éblouissant. Je reste un peu déçu par le gameplay qui a son côté vieillot qui ne passe pas forcément de nos jours. J’ai trouvé que le jeu brillait surtout par son ambiance immersive et surtout pesante ! Dead Space a su jouer avec mes nerfs et pourtant je connaissais le monstre ! Que tu ais fait l’opus original ou que tu découvres la licence, le jeu vaut vraiment le détour pour tout joueur qui aime le survival horreur. La comparaison avec The Callisto Protocol est facile vu que l’on est sur le même genre de jeu avec le même décor. Et pour moi il n’y a pas photo Dead Space s’impose par KO en moins de trois reprises !

Satisfaction du Piwi 85 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni EA !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Dead space

  • Date de sortie : 27 janvier 2023
  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Motive
  • Catégorie : Action aventure
  • Prix : 79,99 €
  • Classification : PEGI 18

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Reset PR (Merci Anaïs et Mélissa !).

2 thoughts on “Test, Dead Space Remake, l’horreur dans l’espace !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :