Once upon a time… Forgotton Anne !

Forgotton Anne est développé Throughline Games et édité par SquareEnix. Il s’agit d’un jeu d’aventure sous forme de cinématiques avec des éléments de plate-forme et de puzzle game. Mis à part de magnifiques visuels que les développeurs n’ont pas manqué de communiquer, on ne sait que trop de ce jeu qui sort aujourd’hui 15 mai 2018. Il est temps de décortiquer Forgotton Anne et de vérifier si le contenu est à la hauteur de l’emballage.

Il était une fois… une claque artistique !

Le jeu démarre sur une cinématique d’une chaussette qui disparaît car oubliée par son propriétaire. Elle se retrouve dans un endroit où tout ce qui est perdu et oublié disparaît au fil du temps. « Les Terres Oubliées » sont un monde magique habité par des « oublions » : les fameux objets oubliés. Cette scène est présentée par une cinématique qui vous met tout simplement une bonne claque : le jeu est magnifique et les cinématiques proposées (et nombreuses) font jeu égal avec certains animés japonais.

09-05-2018_13-23-1409-05-2018_13-23-16

La suite est tout aussi belle, les graphismes sont extrêmement bien travaillés donnant un résultat final facilitant l’immersion du joueur ce qui est extrêmement important pour un jeu narratif. Vous aurez ainsi l’occasion de traverser des décors variées qui composent les Terres Oubliées. Et croyez le Piwi sur parole, les développeurs ne vont pas se gêner pour vous en mettre plein les mirettes tout au long de votre périple. Les effets de lumières et jeux d’ombres sont particulièrement bien gérés.

Poursuivons sur la direction artistique qui est tout bonnement parfaite en nous intéressant à l’aspect sonore du jeu. Simplement, on pourrait dire que tout est réussi… Les doublages (anglais) sont parfaits, chaque personnage a une voix qui lui est propre et qui se marie parfaitement avec le caractère du protagoniste. Que dire des musiques qui méritent une flopée de superlatifs. Des musiques d’orchestre variées longues et surtout participant à l’action que le joueur voit à l’écran.

Pas de doute, la direction artistique a mis le paquet et s’est appuyée sur les codes du 7 ème art pour faire de Forgotton Anne un conte dans lequel le joueur se perd bien volontiers.

Il faudra faire des choix

Mais revenons plutôt à Anne, le personnage principal (le jeu s’appelant Forgotton Anne, il ne fallait pas s’attendre à voir Catherine en personnage principal…). Anne est « L’Exécutrice » et, a pour Maître Bonku. « L’Exécutrice » et un « maître » cela ressemble à une dictature au mieux à une secte (oui la peste ou le choléra…) mais cela est beaucoup plus complexe que cela et il est impossible au Piwi de vous en dire plus sans spoiler une histoire plus que prenante. Très simplement (mais vraiment), Anne possède « l’Arca« , un gant à sa main capable de manipuler « l’Anima » qui est la source d’énergie des « Terres Oubliés« . C’est « l’Anima » qui, par exemple, permet d’allumer une lumière mais également c’est « l’Anima » qui fait « vivre » les « oublions« . Et Anne fait régner l’ordre d’où son nom « d’Exécutrice« . Si un « oublion » se rebelle (le terme est volontairement choisi), Anne a le pouvoir de le « distiller » comprendre elle lui prend son « anima » et « l’oublion » meurt (même dans l’imaginaire la vie est cruelle…). Après donc une magnifique introduction, le jeu démarre sur Anne réveillée par une explosion qui s’est produite à « l’usine« . Cette explosion serait du fait des rebelles et Anne doit mener l’enquête qui lui permettra de parcourir les « Terres Oubliées » en intégralité.

09-05-2018_13-23-09

09-05-2018_13-22-53

Forgotton Anne met l’accent sur la narration. Cette narration vous conduit à faire des choix et ce, dès les premières minutes de jeu (Le Piwi vous met en garde sur vos premiers pas dans le jeu qui vous conduisent à faire des choix sans même que vous vous en rendiez compte…). Vous aurez donc des choix à faire dans le jeu mais également dans les dialogues ! A de très nombreuses reprises, vous avez le choix entre deux réponses possibles et le Piwi vous assure que chaque choix aussi minime qu’il puisse paraître, a une influence sur le jeu, le scénario et sa narration, cela donne une bonne indication en terme de rejouabilité : monstrueuse, si l’on veut découvrir l’intégralité des secrets de Forgotton Anne et dieu sait qu’ils sont nombreux ! Au passage, à la fin du jeu vous aurez un ultime choix à faire ce qui dès lors vous pousse à faire deux fois le jeu pour voir les fins alternatives. Si le Piwi vous dit qu‘il faut compter une bonne grosse dizaine d’heures pour voir la fin de Forgotton Anne, cela vous donner une idée de la durée de vie.

Immanquablement, ces choix rappellent au Piwi les fameux livres « dont vous êtes le héro« … Pour les plus jeunes il s’agissait de livres qui vous donnaient des choix à faire et qui renvoyaient à des pages jusqu’à tenter d’arriver à la fin (très souvent il fallait recommencer). Le Piwi ne sait pas s’il a été clair mais c’est extrêmement difficile à expliquer. En tout état de cause, lorsque l’on se lance dans ce type de concept il faut que le scénario et la narration (encore eux) soient sans faille. Et c’est le cas dans Forgotton Anne ! On se laisse transporter en fonction de nos choix car Forgotton Anne est rempli de secrets, mais attention pas les classiques twists et autres retournements que l’on trouve dans 90% des jeux, non ; Forgotton Anne prend parfois l’apparence d’un véritable thriller qui vous empêche de lâcher la manette tant que vous n’aurez pas toutes les réponses à vos questions et le Piwi vous le dit tout de suite, faire le jeu une fois ne suffira pas à lever tous les mystères qui composent l’histoire de Forgotton Anne. A ce sujet la durée de vie du jeu est plus que conséquente et n’a pas manqué de surprendre le Piwi qui ne s’attendait pas à un tel contenu. Car si vous pouvez compter 10 heures pour parcourir le jeu, il ne faut pas oublier les collectibles présents dans le jeu sous le nom de « mémentos » et qui apportent des réponses supplémentaires à l’intrigue principale du jeu. Pour ceux qui veulent découvrir l’intégralité de la trame du jeu, ils pourront multiplier par 4 le temps de jeu et le Piwi ne parle pas des chasseurs de succès… Ces succès sont très nombreux et nécessitent des actions particulières à ne pas manquer sous peine de recommencer depuis le début…

Forgotton Anne 11_05_2018 01_06_22

Forgotton Anne 11_05_2018 00_51_38

La Perfection a-t-elle trouvé un nom ?

Jusqu’à présent, le tableau peint de Forgotton Anne est plus que parfait et si ce que vous avez lu jusqu’à présent ne vous a pas déjà donné envie de vous plonger dans ce magnifique jeu, le Piwi ne sait pas quoi ajouter…

Intéressons nous au gameplay (dans un jeu il parait que ça compte…). Comme dit écrit précédemment, Forgotton Anne se compose de phases de puzzle game (l’essentiel des phases d’action en fait) et des phases de plateformes (très rare). Concernant les phases de puzzle game, le Piwi a le regret de vous annoncer que… elles sont extrêmement réussie ! Ces phases sont basées sur l’usage de « l’Anima« . Votre « Arca » a la capacité de conserver une « charge d’Anima« , par exemple, vous « distillez » un « oublion » vous gagnez une charge « d’Anima » idem si vous videz une réserve « d’Anima » ou si vous prenez l’énergie d’un générateur. Les énigmes proposées consistent à faire un bon usage de votre « Anima » pour activer une série de mécanisme dans le bon ordre vous permettant de libérer une porte ou de de débloquer des plateformes vous permettant d’avancer. Si au départ, les énigmes sont d’une facilité déconcertante ce qui vous permet de vous familiariser avec les bases du jeu ; la difficulté est très bien dosée et progressive de telle sorte que les dernières énigmes demandent un minimum de réflexion. Encore une fois Forgotton Anne réussit haut la main ce test.

09-05-2018_13-23-11
Bon au début une moule réussirait les énigmes
09-05-2018_13-22-55
Et puis cela se corse…

Alors perfection ou pas ? Le Piwi chipote ou pas ? Si vous lisez le blog vous savez que le Piwi va tenter de tondre un œuf… Anne est particulièrement rigide dans ses déplacements. Alors vu que le jeu est une pépite, le Piwi a fait des recherches et a trouvé le blog des développeurs du jeu et notamment un article sur les animations d’Anne que vous avez ICI. Et ce que le Piwi va critiquer et parfaitement justifié par le développeur. Anne bouge comme un vrai être humain lambda. Elle est « athlétique mais pas acrobatique » et le problème dans le jeu, est que les sauts sont très rigides et nécessitent beaucoup d’adaptation. De même un sprint trop long et Anne aura une animation au cours de laquelle elle s’essouffle. Cela ajoute à la réalité de l’action et on se sent comme devant un bon film mais on ressent également un sentiment de limitation frustrant. Et si l’on veut chipoter jusqu’au bout on râlera sur les phases de plateformes. Elles sont très rares voire anecdotiques. Mais la rigidité d’Anne a renvoyé le Piwi à « Prince of Persia » premier du nom notamment les phases pour monter à un rebord ou pour y descendre, le personnage a quasiment le même mouvement dans les deux jeux !

Ils vécurent heureux… et firent beaucoup d’autres très bons jeux

Ce n’est pas une conclusion pour le jeu, mais pour les développeurs. Forgotton Anne est bon long jouissif (on parle toujours d’un jeu vidéo là?). Une réussite artistique qui capture le joueur dès les premiers instants et qui ne le libère qu’à la fin d’un périple rempli d’émotions ( c’est beau…). Ok on pestera sur la rigide d’Anne mais on s’y accommode au final et puis on s’aperçoit que l’on y retourne sans faire attention pour faire la lumière sur les « Terres Oubliées« .

Positif 

  • un chef d’oeuvre artistique
  • une bande son exceptionnelle
  • une durée de vie conséquente
  • un scénario et une narration exceptionnels

Négatif 

  • Une rigidité dans les mouvements

Satisfaction du Piwi 95%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Square Enix ni ThroughLine Games ) ICI

Informations générales :

  • Date de sortie : 15 mai 2018
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : ThroughLine Games
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 19,99 €
  • Classification : PEGI 12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :