Temps de lecture : 9 minutes

Les gars de TinyBuild et Dynamic Pixels sont de retour avec leur licence qui a apporté un vent de fraîcheur sur le monde des jeux vidéos : Hello Neighbor ! Hello Neighbor est un jeu d’infiltration qui nous proposait d’en apprendre plus sur notre voisin et ses activités louches. Hide and seek est un préquel de son illustre grand frère et nous propose d’en apprendre plus sur le fameux  voisin et sa famille et surtout sur le pourquoi du comment il en est arrivé là. Alors qu’Hello Neighbor avait divisé la critique par ses mécaniques voyons ce que nous propose Hide and Seek mais attention à pas de velours…

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-07 23-14-54
Et tu ne triches pas !

Mise au point préliminaire

Une petite mise au point s’impose avant de commencer ce test. Ce qui avait été reproché au jeu précédent était sa mécanique de base. Le jeu est segmenté en acte comprenez niveau pour lequel vous avez un objectif. Sauf qu’au départ rien ne vous est dit ! C’est au joueur de trouver ce que l’on attend de lui, ce qu’il peut faire avec les objets, comment les faire interagir entre eux. Tout doit être fait de manière empirique et Hide and Seek ne déroge pas à la règle et ce dès le premier acte où vous ne savez même pas ce que vous devez faire jusqu’à le comprendre via de petits éléments de décors. Et c’est en cela que le jeu avait été critiqué car il faut comprendre sa logique et ce n’est pas si facile… Après il faut savoir ce que l’on veut soit c’est trop facile soit pas assez. L’incompréhension vient surtout du genre donné au jeu. A mon sens ce n’est pas un jeu action aventure mais plus un puzzle game. Certes vous ne devez pas vous faire attraper mais le but est surtout de résoudre les énigmes pour avancer. Une fois les énigmes comprises refaire un niveau n’a que peu d’intérêt sauf le faire le plus vite possible.

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 17-36-13
Chaque détail compte !

Hide and Seek ne déroge pas à la règle dès le premier acte. C’est simple j’ai mis 45 minutes à comprendre ce qu’il fallait faire… Bon faut dire que je peux être un peu lent par moment mais il faut préciser que l’objectif vous est précisé via une pancarte totalement anodine… Mais ce n’est pas tout car une fois que l’on sait ce qu’il faut faire, il faut trouver le moyen de le faire ! Je vais oser un parallèle que beaucoup vont comprendre : le zombie de Call of duty et en particulier ses secrets. Il faut savoir que le mode zombie recèle de secret à découvrir et qui rassemble toute une communauté autour. Il y a même une course sur youtube pour savoir qui trouvera le secret en premier. Pour trouver ces secrets, le jeu ne vous donne aucun indice et il faut souvent interagir par hasard avec un objet somme toute banale pour avancer. C’est exactement cela avec Hide and Seek. Je vous aide pour le premier acte, il faudra rassembler les douze peluches dans la cage pour finir l’acte, tout en évitant de se faire trouver par son gentil frère… Après tous les actes ne sont pas aussi retord à comprendre.

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-07 23-23-28
Trouver le bon élément n’est pas aisé

Une fois que l’on a compris le truc, il est évident qu’il n’y aucun intérêt à refaire le niveau tout comme il n’y a aucun intérêt à refaire le secret du zombie de call of tout comme il n’y a aucun intérêt à refaire un casse tête en bois que l’on a résolu. Vous me suivez ? Si vous n’aimez pas les jeux qui vous obligent à vous creuser les méninges pendant des plombes pour n’avancer que d’un pas alors effectivement Hello Neighbor n’est pas fait pour vous et je vous invite à passer votre chemin. Pour les autres qui aiment les casses têtes alambiqués on va continuer ce test…

Une ambiance captivante

Dans Hide and seek, vous incarnez la fille du voisin et, on le comprend très vite, chaque acte met en scène la fille et son grand frère qui imaginent un jeu. Le premier acte ressemble à un cache cache mais le fait que votre frère ait un masque de chat, fait penser au chat et à la souris. L’acte 2 est un jeu policier et voleur dans lequel vous incarnez le voleur qui doit collecter des sacs d’argents.

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 17-49-19
Les enfants terribles !
Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 17-50-22
Qui inventent leurs jeux

Ce qui est fort c’est que le jeu vous happe littéralement dans son gameplay et la musique qui vous signale la présence de votre frère qui se rapproche à tout d’une musique d’horreur et vous stresse au possible ; sauf que, lorsque l’on se prend à réfléchir, on percute que l’on est juste en train de jouer au gendarme et au voleur… Vraiment j’ai eu les mêmes sensations de stress que lorsque je jouais à Dead by daylight !

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-07 23-59-25
Maman j’ai peur !

Techniquement, le soft est très soigné. Avec des graphismes qui me rappellent ceux de Pixar teintés d’une influence cartoon, le jeu présente un ensemble cohérent avec le scénario qu’il propose, à savoir des enfants qui jouent ensemble. Bon on trouve bien quelques bugs d’affichage et plus embêtant quelques bugs de collision qui vous permettent de ne pas vous faire attraper par votre frère…

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-07 23-24-41
Pour info, ici vous êtes intouchable

Les graphismes sont cependant variés de niveau en niveau. J’ai particulièrement apprécié la ville et ses banques à dévaliser ou encore le village en feu qui propose un gameplay plus vertical que les autres niveaux (et qui donc peut poser quelques problèmes j’y reviendrai…). Certains pourront reprocher des décors vides d’éléments sur de vastes zones. Il est vrai que, par exemple, la ville présente des rues désespérément vides. Il faut toutefois relativiser car le jeu vous propose de résoudre des énigmes. Et, à l’instar du mode zombie de call of duty, chaque objet peut vous servir à quelque chose donc j’ai envi de dire : heureusement que les développeurs ont limité le nombre d’éléments par niveau sinon je vous garantis que ce n’est pas heure qu’il faudrait compter pour parvenir à la fin d’un niveau mais en jour ! Pour exemple, un morceau de viande peut vous servir à attirer la peluche lion du fond de la grotte ou mieux un couvre plat peut vous permettre d’éteindre un objet enflammé et donc vous en servir (notez précieusement ces conseils si vous faites le jeu ils vous éviteront de tourner en rond…).

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 21-38-16
Des graphismes  variés

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 17-51-18

Un mot sur l’aspect sonore du soft, c’est simple il est réduit à son plus simple appareil et c’est tant mieux. Vous n’entendrez que vous, quelques bruitages qui sont essentiels dans le niveau et surtout une musique qui vous mentionne la présence de votre frère et qui s’intensifie au fur et à mesure que ce dernier approche… Il s’agit d’un jeu d’infiltration et l’absence de musique de fond permet une meilleure immersion et il n’est pas rare de retenir son souffle en étant aux aguets du moindre bruit..

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 20-35-26
Parfois il faut savoir prendre de la hauteur…

Une excellente durée de vie entachée par une maniabilité bizarre…

Le jeu propose un challenge conséquent et si vous n’abusez pas des tips, comptez à chaque fois entre 2 et 3 heures pour finir un chapitre même si les deux derniers sont plus courts. Comptez donc une quinzaine d’heures pour voir la fin de jeu. Comme dit précédemment, le jeu ne propose aucune rejouabilité à moins de vouloir refaire les niveaux le plus rapidement possible. Une fois terminé vous pourrez laisser le jeu sur votre étagère.

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 21-38-26

Le jeu propose cependant une maniabilité bien à lui et qui peut rebuter plus d’un joueur. Si le personnage court bien et répond bien aux commandes, le saut reste un gros problème. Tout d’abord, il faut savoir et ensuite s’habituer au fait que votre personnage saute comme s’il était sur la lune ! La gravité est plus que bizarre et je vous laisse imaginer les sauts que vous pouvez faire en sprintant. Sauf que pour faire un grand saut il est inutile de faire une longue course il suffit d’appuyer sur le bouton sprint puis le saut et ensuite la direction. L’ensemble n’est donc pas naturel et, à minima, déroutant. Autre problème la gestion de votre personnage en l’air : un coup vous êtes capables de traverser la map et le suivant ne faire que deux mètres. Tant que les niveaux sont au sol vous me direz pas de problème sauf que, par exemple, le niveau 3 va vous demander dès le départ d’enchainer des sauts millimétrés et méfiez vous mais vous risquez de rager… Surtout que les énigmes sont difficiles, il faut éviter votre frère qui, s’il vous repère, court plus vite que vous, si en plus il faut se battre avec la gestion du saut, beaucoup risquent d’abandonner…

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 20-36-09
C’est parti pour la galère…

Autre problème les objets que vous avez dans les mains. Sachez que du moment ou vous prenez un objet, vous en aurez toujours un en main, impossible de les ranger pour avoir les mains libres. Vous vous demandez où est le problème ? C’est simple, certains objets vous bouffent au moins la moitié du champ de vision, pas pratique pour gérer les sauts ou vérifier si votre frère est dans les parages…

Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 21-40-38
Un exemple d’objet qui vous bouffe la vue…
Hello Neighbor_ Hide and Seek 2018-12-08 17-44-39
Ou un autre…

Conclusion

Hello Neighbor Hide and seek suit les traces de son illustre aîné. Il est une petite bouffée d’air frais avec ces graphismes mignons et son univers enfantin mais décalé. Si le challenge proposé est de détail, on peut regretter l’absence de génération de niveau aléatoire qui aurait peut être permis d’apporter une certaine rejouabilité. Le jeu bénéficie d’une très bonne réalisation et on aurait aimé que le même soin soit apporté à la maniabilité en raison de passage de plate forme difficile. Il n’en reste pas moins un jeu à tester pour élargir son expérience vidéoludique.

Positif

  • Une réalisation soignée
  • Très immersif
  • Grosse durée de vie !
  • Une originalité bienvenue

Négatif 

  • une maniabilité aléatoire
  • peut paraitre répétitif et trop difficile

Satisfaction du Piwi 85 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez MIcrosoft ni TinyBuild ni Sony) ICI et ICI.

Informations générales :

  • Date de sortie : 7 décembre 2018
  • Editeur : TinyBuild
  • Développeur :Dynamic Pixels
  • Catégorie : Action et aventure
  • Prix : 29,99 €
  • Classification : PEGI 12

2 thoughts on “Test Hello Neighbor Hide and seek, replonger en enfance n’a jamais été aussi divertissant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :