PGW 2019 : Aperçu de Desperados 3, une agréable surprise !

Desperados 3 est le nouveau RTS à la sauce western développé Mimimi Games par édité par THQ. Je dois avouer que je ne connaissais pas les gars de Mimimi Games et donc je ne connaissais pas non plus leur travail sur Shadow Tactics qui est également un jeu de stratégie en temps réel. Une fois le concept et les mécaniques du jeu captés, j’ai eu l’impression de faire un bond en arrière (dans le bon sens du terme) de 20 ans et je me suis revu en train de jouer à l’illustre Commando, jeu de stratégie hardcore sortie sur PC ! 

01

Liberté totale mais infiltration privilégié !

Desperados III est un jeu de tactique moderne en temps réel situé dans un scénario impitoyable du Far West. On prend le contrôle d’un groupe de renégats qui devient un groupe hautement fonctionnel de héros et d’héroïnes improbables. Des personnalités très différentes tentent de coopérer au début, mais unissent finalement leurs forces pour associer leurs spécialités distinctives et défier un ennemi apparemment supérieur. Ça c’est pour le speech de base. Concrètement la démo prend place au début du jeu, on prend donc le contrôle du personnage principal un cow-boy polyvalent et, passé le mini tuto, on est accompagné du doc. Le cow-boy peut assassiner dans le dos, utiliser son colt pour les ennemis de loin (mais c’est bruyant) et lancer une pièce pour détourner l’attention. Il peut aussi grimper les lianes ce que ne peut faire le doc (il vaut mieux s’en souvenir si l’on ne pas finir piégé…). Le doc lui peut endormir l’ennemi au corps à corps via sa seringue, lancer un sac qui stunt l’ennemi qui le fouille durant trois secondes vous laissant le temps de le neutraliser et il a un pistolet sniper très utile pour les longues distances.

04_train_cutscene
On fait équipe ?

Une fois que vous avez bien compris les capacités de chaque personnage, il va falloir les combiner pour progresser dans le niveau sans vous faire repérer. Ce qui m’a frappé en premier lieu, c’est la liberté totale que le jeu nous offre pour progresser. Certes il faudra rester discret et progresser de buissons en buissons et dans le dos de l’ennemi pour le neutraliser sans bruit mais à chaque fois le jeu propose plusieurs chemins et surtout la disposition fait que plusieurs façons sont possibles pour parvenir à nos fins. A ce sujet le jeu offre un système de quick save très utile car il n’est pas rare que le plan ne se passe pas comme prévu et il faut donc tester pour trouver la meilleur méthode. Le jeu vous affiche même un compteur depuis la dernière sauvegarde donc autant abuser de cette dernière et j’ai pu l’apprendre à mes dépens ! Le but est donc de traverser le niveau et remplir l’objectif principal de la façon que vous voulez. A côté on a droit à des objectifs secondaires du style sauver tous les civils ou ne pas utiliser d’armes  à feu.

0307_train_locomotive-Kopie

Dans le gameplay et comme je le disais dans l’introduction, le jeu m’a énormément rappelé Commando. Vous êtes totalement libre d’appréhender le niveau dans le sens que vous voulez. La maniabilité est surtout bien fichue, avec une simple pression pour switcher d’un personnage à l’autre voir même de les diriger en même temps. Le joystick gauche sert à diriger les personnages alors que le droit permet de déplacer la caméra pour reconnaître le terrain de jeu. Mais surtout, le jeu propose une fonction de mise en pause qui permet de planifier vos actions et de les coordonner. Tour à tour vous choisissez les actions que chaque personnage fera puis vous « exécuter le plan » et vous n’avez plus qu’à regarder si vous avez eu bon nez ou pas… Le jeu est très stratégique et rien n’est oublié pour que vous puissiez agir en toute connaissance de cause. Ainsi le champ de vision des ennemis est symbolisé par un cône vert dans lequel il ne vaut mieux pas se trouver. Dès que vous êtes repérés tous les ennemis vous cherchent et d’autres viennent en renforts si un de vos personnages meurt c’est le game over. De toute façon dès que vous vous faites repérer c’est mort ! Les ennemis ne ratent pas leurs coups et vous avez très peu de vie ! Le jeu promet quand même un sacré contenu car je n’ai pu qu’essayer que deux personnages sur les cinq qui seront dans la version finale et déjà deux personnages offraient des variantes en très grand nombre !

01_flashback1_overview-Kopie02_flashback1_stealthstory-Kopie

Techniquement pas folichon

Les décors bien que fixes sont très bien modélisés tout comme les personnages mais j’ai cependant trouvé les différents effets que propose le jeu pas dingue. On est vraiment dans le strict minimum. Il est parfois peu évident de savoir si l’ennemi va nous voir ou non. J’ai également été confronté à quelques problèmes de collision avec notamment mon partenaire qui m’avait fait rentrer dans le décor dans lequel j’étais bloqué. Après, il faut admettre que cette simplicité sert le gameplay du jeu. Trop d’éléments auraient pu entraîner une certaine confusion dans le planification de nos actions alors que le jeu se veut énormément exigeant. D’ailleurs c’est après coup que j’ai tiqué sur l’aspect graphique du jeu car in game, j’étais plus occupé à me faufiler tel un serpent plutôt qu’à contempler le décor !

06_train_shootout-Kopie

Conclusion

Desperados 3 est une véritable bonne surprise. Je ne m’attendais pas à un jeu aussi exigeant et aussi fin dans le gameplay ! La part belle est faite à la stratégie dans laquelle nous avons une liberté totale ! Alors que le démo ne proposait que deux personnages, les possibilités de combiner les capacités de l’un et l’autre se sont révélées nombreuses ce qui laissent augurer du meilleur pour le jeu final ! 

Excitation du Piwi : Caliente !

Desperados-III-Xbox-One.jpg

 

  • Date de sortie : 31 décembre 2019
  • Editeur : THQ Nordic
  • Développeur : Mimimi games
  • Catégorie : Stratégie
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 12

Un commentaire sur “PGW 2019 : Aperçu de Desperados 3, une agréable surprise !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :