Test AO Tennis 2, bis répétita ?

AO Tennis, à l’instar de beaucoup de simulations sportives revient donc tous les ans, comme un bon cru. Bon la comparaison n’est pas forcément opportune car le premier opus a peiné à convaincre le public que ce soit dans le gameplay ou dans les graphismes vraiment inégaux. Big Ant a eu plus d’un an pour proposer un nouvel opus qui éviterait les écueils du passé, on peut donc raisonnablement s’attendre à un bon opus ! La réponse se trouve en fin de ce test !

vlcsnap-2020-01-08-22h01m26s606

Ça va cogner !

Roger on a perdu Djoko !

Parlons tout de suite du contenu qui est assez conséquent en apparence mais qui va par la suite révéler de gros manques ! Tout d’abord et de manière évidente on constate que le roaster homme ou femme n’est pas complet et il y a des absents de marque : où sont Djokovic et Federer, juste inadmissible ! Ok Nadal est bien présent voir même trop puisqu’il est le seul membre du top 5 mondial ! Je respecte le grand joueur qu’est Nadal c’est même un montre quand on regarde la carrière qu’il a mais comment ne pas mettre le monstre suisse ? Il a le plus gros palmarès de l’histoire du Tennis, un style d’une élégance dingue sur tous les courts et même à 38 ans sur une jambe et avec un dos en compote, c’est lui qui fait déplacer les foules et qui continuent à les régaler. C’est comme si justement on faisait un jeu Roland Garros sans inclure Nadal ! Côté féminin on constate également des absentes mais je vous avoue que cela m’a beaucoup moins choqué dans la mesure où, IRL c’est le désert de Gobi ! Très sérieusement et petite parenthèse, le niveau actuel du tennis féminin fait peur à voir et ce n’est pas pour rien que des vétérantes comme Williams arrivent encore à se faire une belle place au classement.

vlcsnap-2020-01-08-21h59m26s466

Il manque du monde !!!

vlcsnap-2020-01-08-21h56m06s825

Et sur un tableau final ça se voit !

Passé la déception de l’absence de certains joueurs on peut donc s’intéresser aux nombreux modes que propose AO Tennis 2. Il y a tout d’abord l’Open d’Australie (rappelez moi le titre déjà ?). Il respecte à la lettre ce qui se fait tous les ans à Melbourne en janvier. Les stades sont bien modélisés, on se prend au tournoi sauf, une nouvelle fois, à pester sur un tableau très léger pour un tournoi du Grand Chelem en raison de l’absence de certains joueurs de renom. A côté, on a le mode carrière qui propose le même contenu que dans le premier opus. On commence par créer son joueur de A à Z, on commence par l’apparence (bien que le nombre de possibilité soit limité) pour terminer sur les stats et les aptitude de son poulain. Une fois votre futur champion aka Tsonga (arf) créé, vous pouvez vous lancer dans votre carrière en commençant en mode rookie pour parcourir les échelons jusqu’à affronter et devenir une légende. Tout est prévu, il faut commencer par gérer votre calendrier entre les entraînements, les tournois qui vous font gagner du pognon nerf de la guerre si vous voulez progresser en achetant des points de stats, les exhibitions et enfin les repos car vous n’êtes pas une machine. Si au départ on prend ça à la légère, on se rend compte qu’il faut prendre en compte également les éventuels trajets qui vous bouffent de la fatigue. Pareil, il ne faut pas négliger l’entrainement car vous devez certes acheter des points de compétence mais il faut également vous entraîner pour repousser votre limite et ainsi améliorer la stat.

vlcsnap-2020-01-08-21h56m17s404

J’ai une bonne tête de vainqueur !

vlcsnap-2020-01-08-21h56m30s971

Et les stats qui vont avec !

Le mode est vraiment prenant avec par la suite la gestion de vos partenaires de doubles, de vos sponsors, de votre entraîneur, votre kiné et même votre nutritionniste (si vous avez le budget pour vous le payer bien sûr!). J’ai trouvé quand même l’ensemble un poil rébarbatif… Je vais aborder par la suite le gameplay et les matchs mais ça reste du tennis et y a pas à tortiller du cul pour chier droit, c’est mou exception faite de la Coupe Davis qui propose des publics de supporteurs plutôt que d’amateur pur et dur de tennis. Les tournois sont longs et jouer un match en 5 sets vous prend bien 2 heures alors imaginez qu’un tournoi se joue en minimum 6 matchs ! L’entrainement est bien foutu mais il est bien trop compartimenté ! Vous ne pouvez que travailler un seul coup par semaine et un seul exercice. Imaginez que chaque coup propose 5 exercices différents et que vous 12 coups à votre disposition ! Les entraînements sont par ailleurs courts, moins de 3 minutes ça fait léger pour une semaine complet et à ce rythme là au mieux vous serez pilier de bar pas champion de tennis… Mais ils sont surtout très mous !!! Vous êtes seul sur le court et pas un bruit sauf la balle qui rebondit, votre cri et la mouche qui pète (j’étais obligé). Franchement il vous faudra un paquet d’heures pour devenir une légende c’est tant mieux car cela offre une excellent durée de vie au jeu mais ce qui est dommage c’est le manque d’évolution significative dans votre carrière et vous installez dans une sorte de routine.

AO Tennis 2 2020-01-05 21-29-10

Il faut tout planifier !

vlcsnap-2020-01-08-21h56m52s870

Chaque tournoi…

vlcsnap-2020-01-08-21h54m30s972

Mais aussi s’entraîner dans la joie et la bonne humeur…

A côté du gros morceau qu’est le mode carrière ou trouve l’éternel mode entrainement très utile pour se familiariser avec les contrôles du jeu. Les exercices sont conçus à l’instar de ceux du mode carrière mais avec un didacticiel supplémentaire. Le problème est que le mode entrainement ne vous familiarise qu’avec les contrôles au sens strict et si vous ne connaissez rien au tennis et bien bon courage ! Le jeu ne vous dira pas quel est l’intérêt d’un coup slicé par rapport à un lifté et dans quelles situations les utiliser. Pas plus qu’il ne vous apprendra l’utilité du croisé / décroisé d’une frappe. En ce sens, j’ai vraiment eu l’impression que le jeu se destinait à un public averti plutôt qu’à n’importe quel béotien qui voudrait s’essayer à la petite balle jaune. Bref pour terminer le jeu propose un mode scénario qui m’a ô combien déçu ! Quand je vois scénario, je me dis qu’il va falloir jouer certains morceaux de matchs historiques avec quelques contraintes mais en fait pô du tout ! Ce n’est qu’un mode qui vous permet de jouer le match que vous paramétrez comme vous l’entendez en vous rajoutant des défis comme faire des aces, ne pas commettre de faute, double break… C’est sympa mais au final ce n’est qu’un mode exhibition amélioré. Enfin il y a toujours le mode en ligne qui vous permet de faire des matchs amicaux ou classés mais surtout qui vous permet de ne pas vous fader une IA monstrueusement combative !

vlcsnap-2020-01-08-21h59m04s330

Le mode entraînement utile mais chiant

AO Tennis 2 2020-01-05 21-27-51

La grosse déception du mode scénario

AO Tennis 2 2020-01-05 21-27-59

Rien de bien fun…

Un gameplay laxiste et exigeant

Parlons du gameplay et de la maniabilité proposés par AO Tennis 2. De prime abord on constate que le jeu fait la part belle au timing avec lequel vous devez exécuter vos coups rien de neuf par rapport au 1 donc. On a donc l’éternel timing rouge jaune vert jaune rouge pour frapper la balle. Au moment où vous appuyez sur le bouton de frappe, le stick qui vous sert à vous déplacer sert alors à viser. Chaque bouton est assigné à un coup : plat, lifté, slicé et lob, une gâchette sert à monter au filet, l’autre à décroiser votre coup et une dernière pour faire un coup dit agressif. Pour le service vous avez aussi quatre choix possible en fonction des effets. L’ensemble fonctionne bien mais il faut être sacrément attentif à l’ensemble car le timing est vraiment serré lorsque l’on monte le niveau de difficulté ! On prend donc plaisir à enchaîner les coups mais très vite on se rend compte que si on ne connait pas grand chose au tennis c’est compliqué de gagner ne serait ce qu’un point ! 

vlcsnap-2020-01-08-21h58m18s082vlcsnap-2020-01-08-21h58m00s217

L’IA est pas très maline et ne fait qu’appliquer les classiques du tennis du genre je croise deux fois pour enfoncer et je décroise ou je pose un amorti et c’est bon. Heureusement que le jeu n’est pas très exigeant sur les placements car l’IA est elle un vrai mur avec une endurance infinie ! Si vous vous contentez de viser les angles les échanges durent très vite plus de 20 coups ce qui est assez risible sur une surface en dur… Déjà que les matchs sont longs alors si c’est pour que chaque échange dure des plombes. Du coup on retombe vite dans les stéréotypes précités pour écourter les échanges d’ailleurs l’amorti fonctionne très bien ! C’est quand même un peu chiant de jouer Nadal en raison de cette endurance de feu. Le problème c’est que le jeu ne vous donnera pas un petit court de stratégie et comme je le dis pour un sport mineur qui veut s’ouvrir à un public plus large…

vlcsnap-2020-01-08-21h55m12s060

Une réalisation à la Nadal !

Ce AO Tennis 2 est un peu brut de décoffrage à l’instar de la star qui en est l’étendard. S’agissant de la réalisation des installations de Melbourne il n’y aucun soucis on est proche de la réalité mais j’ai envie de dire que c’est un minimum lorsque l’on est le jeu officiel du tournoi. Après je trouve quand même l’ensemble un peu limite. Les joueurs ne sont pas forcément bien modélisés ou en tout cas ne sont pas beaux à voir sous tous les angles. Si la physique de la balle est cohérente et réaliste, certains mouvements des joueurs sont totalement désynchronisés, je pense surtout lorsque le joueur est trop court pour aller chercher la balle et fait une animation qui d’une part défie la physique car le joueur ne tombe pas et d’autre part l’animation est faite en sur-place ce qui donne un effet moonwalk très très amateur comme si Roger à 2 grammes s’essayait à imiter le king de la pop. Les animations entre les points sont bienvenues mais très redondante et n’apporte pas d’interaction avec le public ou l’adversaire donc on s’en passera surtout si en plus on y a droit à chaque point !

vlcsnap-2020-01-08-21h55m43s167

La tête d’affiche…

AO Tennis 2 2020-01-04 23-29-45

Et les autres… (c’est Monfils)

vlcsnap-2020-01-08-21h57m16s487

Oh mon dieu que tu es laid !

AO Tennis 2 2020-01-04 23-30-53

Les créations des joueurs sont aussi bien !

Niveau son c’est du tennis… Il faut donc comprendre qu’à part « pop », « aahhh », « pop » et « hiiiii » suivis de quelques « clap clap clap » on a rien d’autre… On ne va pas le reprocher au jeu puisque c’est comme IRL, les développeurs allaient pas ajouter de la musique en match pour faire une ambiance sonore dans une simulation de tennis ! Les musiques des menus sont variées et sympa bien que moins nombreuses que dans les grosses licences annuelles.

vlcsnap-2020-01-08-22h00m57s590

Graphiquement ça tient la route

Conclusion

Finalement, ce AO Tennis 2 ne prend que très peu de risque et reste dans le chemin balisé en amont par son aîné. Que ce soit d’un point de vue graphique, gameplay, maniabilité ou contenu il n’y a que très ou trop de changements. En tout cas, il n’y a que très peu de jeu sur le tennis qui sortent sur consoles et AO Tennis est quasiment seule sur le marché. C’est dommage que les développeurs ne s’ouvrent pas à un public plus large en rendant leur soft plus accessible en y ajoutant des tutoriels plus élaborés. Le jeu reste plaisant à jouer que l’on soi un inconditionnel du tennis ou un simple amateur. 

Positif

  • Bon contenu en termes de modes
  • Gameplay simple et intuitif
  • Enfin du tennis !

Négatif 

  • Un roaster marqué par ses absents
  • Graphiquement un peu juste

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Bigben!) ICI ou ICI.

apps.22076.14024938047072424.d3715503-e86c-4aa8-ac20-ec34cf9cec2e

 

  • Date de sortie : 9 janvier 2020
  • Editeur : Bigben
  • Développeur : Big Ant
  • Catégorie : Simulation / Tennis
  • Prix : 54,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Mercure Digital (Merci Amélie !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Concours AO Tennis 2 ! – Piwigaming
  2. Test Tennis World Tour 2, jeu, set et match ? – Piwigaming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :